Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.17/5   3 notes
Istanbul, 1939. Juan Maldonne, jeune chercheur scientifique, vole au secours d'une amie d'enfance, Inge Blessé, convertie à l'Islam et impliquée dans un complot religieux contre le régime. Il rencontre des jeunes, pour la plupart passionnés et épris d'absolu. Héros d'un roman d'aventures, Juan Maldonne nous fait vivre de nombreuses péripéties.

Que lire après Juan MaldonneVoir plus
Dard Michel
Juan Maldonne
L'histoire se déroule en Turquie, à Istanbul en 1939 où Juan Maldonne qui est un chercheur scientifique va venir secourir son amie d'enfance Inge, blessée et convertie à l'islam mais aussi impliquée dans un complot religieux contre le régime.
C'est un livre un peu particulier, on y découvre une foule de personnages avec chacun des idées, des absolus, des croyances diverses et variées. Je pencherais plutôt pour un livre de recherche personnelle, bien que toute une histoire va se dérouler. Mais étant donné les divers personnages, on a le temps et l'on doit presque les analyser tous et prendre de chacun ce qui correspond à nos idées ou tenter d'extraire le bien du mal. Ce qui devrait être et ce qui est.
Presque tous sont assez jeunes et épris d'absolu mais aussi de tentations.
On y trouve sa cousine Jacobée « petite reine humiliée par la polio »
Le peintre Nizam, se dit nihiliste et qui semble hostile aux idées de Juan
Il y a celui que l'on pourrait qualifier de juif errant, monsieur Isaac, car il agit comme tel
Il y a Toussia aussi, démone, adoptée par un chrétien et qui est absolument certaine de l'emprise de Satan et de sa vie
Un procureur subtil
Un communiste exalté
Tous ces personnages croient trouver en lui l'assurance de leur pensée, de leur croyance. Pourtant il se cherche aussi, il ne détient aucune vérité et ne peut les aider.
Le livre file à une allure vertigineuse qui nous tient en haleine en permanence.
Pourtant c'est en tentant de les découvrir qu'il va se découvrir lui-même, qu'il va prendre la mesure des raisons de vivre, des raisons de s'affirmer, il en sortira grandi de cette aventure.
Mais pas que lui, les autres aussi se sentiront grandis de cette aventure.
Je pencherais pour un livre d'introspection, de recherche de soi et de la vérité, de la vie, de la mort, du bien et du mal. La présence de ces personnages totalement différents les uns des l'autres permet cette analyse. Et pourtant si on lit simplement les mots les uns après les autres sans réfléchir on lit une charmante histoire du siècle passé à Istanbul.

Les choses si belles, si profondes, qu'il m'a dites à Chamérande, il a des divinations, c'est la grâce. Manquerait-il de mémoire ?