Sud Ouest ()
4.5/5   3 notes
Le quotidien d’un détective privé n’est pas toujours fait d’affaires trépidantes ! C’est du moins la réflexion que se fait Igor Leroux lorsqu’une élégante sexagénaire se rend à son bureau pour lui demander d’apporter à l’un de ses chers amis de Cognac un simple morceau de bois, preuve de leur amour passé. Igor n’est pas coursier mais il accepte ; les détectives sont comme tout le monde, ils doivent payer leurs factures.

Cette mission en ap... >Voir plus
Que lire après L'amore aux troussesVoir plus
Les bourgeois Plus ça devient vieux plus ça devient c...
Quel plaisir de retrouver le détective privé Igor Leroux et son mentor Nico Danchov, dans cette deuxième aventure le lecteur en apprendra plus sur la filiation d'Igor.
« le couple père intellectuel-père de vie formé par Nico Danchov et Vincent Leroux n'offrait-il pas finalement des avantages dans cette existence où le trop-plein de références était un bonus. »
D'Angoulême et son Cnam-Enjmin à Cognac et ses domaines très bourgeois, notre détective nous balade.
Morts qui s'enchaînent, traquenards et histoires d'amour sont les fils tendus d'une ville à l'autre.
Roman polymorphe car l'auteur a du talent et sait varier son écriture, lorsqu'il vous narre une scène de beuverie entre potes il n'emploie pas le même style que lorsqu'il vous décrit un synopsis de jeu vidéo ou lorsqu'il vous raconte la période où Boris Vian a vécu une année (1939) à l'École Centrale d'Angoulême, où il fait une virée haute en couleurs à Cognac.
Vous trouverez le lien vous permettant d'assouvir votre curiosité, un document de la main de Boris Vian avec écrits et dessins.
Comme Léo Malet, François Darnaudet sait raconter une ville, son histoire et son présent, nous y sommes vraiment, le quotidien et les modes de vies de chacun vous emportent, nos anarchistes de détectives nous font savourer chaque déraillement de ce quotidien, car noir c'est noir et l'auteur connaît bien cette littérature.
Leroux et Danchov conduisent leurs enquêtes comme leurs motos, de façon nerveuse, libre et emplie d'adrénaline.
De l'humour à la pelle jusque dans les titres de chapitre et de l'amitié.
L'intrigue est tendue jusqu'au final, le rythme est celui d'une course de moto.
Un détective qui trouve son assise et ses galons dans ce deuxième opus.
Un bel équilibre de tensions, d'émotions et d'humour.
En bonus la poésie de Émile Nelligan et une nouvelle le Dernier Métier de Boris Darnaudet sur le monde du jeu vidéo.
Un roman noir comme je les aime, du style, de la psychologie et surtout une description de notre société pleine d'ironie et des situations qui jonglent entre zones d'ombre et rapports de force.
Je remercie François Darnaudet et les éditions SO noir d'enrichir mon blog.
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Deuxième enquête d'Igor Leroux qui l'amène à investiguer à Cognac et à Angoulême toujours sur le tempo de sa moto, objet de toutes ses attentions.
Pourquoi le créateur d'un jeu vidéo
qui étudie au Cnam-Enjmin a-t-il disparu juste après l'avoir appelé pour finir par être assassiné? Dans ce drame quel est le rôle de ce jeu complexe qu'il était en train d'élaborer? Celui-ci rappelait les monuments l'Angoulême, évoquait la période où Boris Vian s'y trouvait à l'école centrale , en effet celle-ci y avait été déplacée provisoirement en 1939, quel rapport ?
De plus une histoire de photo se greffe sur l'ensemble amenant son lot de pistes à suivre …
Lors de ce deuxième opus le personnage d'Igor gagne en épaisseur , avec son humour et son esprit vif les pièces du puzzle s'assemblent sans temps mort.
Et une bien belle surprise à fin du roman sous forme d'une nouvelle de Boris Darnaudet
Une série pleine de promesse avec ce nouvel opus de François Darnaudet
toujours avec un sacré rythme , les éléments s'enchaînent et l'enquête qui s'avérait plutôt simple au départ devient de plus en plus complexe

Videos de François Darnaudet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Darnaudet
François Darnaudet - L'homme qui valait des milliards .François Darnaudet vous présente son ouvrage "L'homme qui valait des milliards, le hacker de Bordeaux" aux éditions Wartberg. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/darnaudet-francois-homme-qui-valait-des-milliards-hacker-bordeaux-9783831329410.html Notes de Musique : Battle (Boss) by BoxCat Games. Free Musique Archive. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus