l'Atelier contemporain (20/03/2020)
En France, la situation de Markus Lüpertz est celle d'un illustre inconnu. Lorsqu'on le connaît, c'est comme peintre et sculpteur, en se souvenant surtout de la grande rétrospective de 2015 au Musée d'art moderne de la ville de Paris. Ceux qui le savent poète sont déjà moins nombreux ; et sauf à être fortement germanophiles, ils ne le connaîtront pas comme figure publique. Un inconnu, donc ; inconnu dont les toiles se rencontrent dans les plus grandes collections, d... >Voir plus
Que lire après Narcisse et EchoVoir plus
Les couleurs du génie, la tension vers la peinture, vers ce dithyrambe qui serait une figure du mythe, l'individu et la place de l'artiste dans la préservation du mystère de l'art. Dans ce très large recueil de textes, Markus Lüpertz creuse, travail au jour le jour, sa recherche de la forme  non seulement dans la peinture mais dans sa prose où poétiquement raconter (décrire sans expliquer) ce qu'il tente de faire. Narcisse et Écho ou la joyeuse liberté de la peinture, de la beauté qu'il continue à s'acharner à nous faire voir.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

Video de Eric Darragon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Darragon
Denis Monfleur face au ?Guerrier? du sculpteur Henry MooreUne canne, un fauteuil fatigué, un vieux transistor... Jusqu'au 27 février, le musée Rodin recrée l'univers du sculpteur anglais Henry Moore, disparu en 1986, et lui consacre une grande rétrospective, la première depuis trente ans : plus de 150 dessins, statues miniatures ou monumentales. le sculpteur Denis Monfleur s'est arrêté devant ?Le Guerrier au bouclier?, une ?uvre emblématique de l'artiste.Réalisation : Pierrick Allain?Henry Moore, l'atelier : sculptures et dessins?, jusqu'au 27 février 2011 au musée Rodin, 79, rue de Varenne, Paris 7e. Tél. : 01-44-18-61-10.Denis Monfleur, jusqu?au 12 décembre à la Ferme Ornée de la propriété Caillebotte, 8, rue de Concy, Yerres (91). Tél. : 01-69-48-93-93.A lire : Denis Monfleur, L??uvre granit, texte d?Eric Darragon, éd. de La Table Ronde, 196 p., 40 ?.