« Le Mont Analogue » est un court roman mythique et inachevé publié en 1952, après la mort précoce de son auteur fauché par la tuberculose en 1944.

« Les Monts Analogues de René Daumal » est ce qu'on appelle communément un « beau livre » qui propose une superbe ré-édition du roman de Daumal, enrichie de photos, de croquis, de textes inédits, d'entretiens, de commentaires ainsi que d'une préface et d'un épilogue rédigés par Patti Smith.

Cet ouvrage très riche permet d'appréhender le parcours pour le moins original d'un auteur méconnu, mystique et lumineux. Si le halo mystérieux qui entoure depuis sa parution « Le Mont Analogue » reste intact, tout l'intérêt du livre est de revenir sur les nombreuses influences qui ont marqué l'oeuvre trop brève de Daumal ainsi que sur son étonnant succès de l'autre côté de l'Atlantique.

On comprend en lisant la préface de Patti Smith, la fascination exercée par Daumal sur la contre-culture américaine des « radical sixties ». On saisit également ce que la postérité du « Mont Analogue » doit au succès de sa traduction en américain, prenant la forme d'ouvrages aux couvertures déjantées d'inspiration hindoues qui évoquent davantage un album de George Harrison que l'oeuvre d'un poète-montagnard français né en 1908.

Lorsque Patti Smith mentionne dans sa préface tout l'intérêt que Daumal portait à l'oeuvre d'Arthur Rimbaud, j'ai aussitôt songé aux quelques lignes que l'on trouve au dos de l'album « Desire » de Bob Dylan, l'icône absolue de la contre-culture, dont Patti Smith est l'une des plus ferventes admiratrices.

« Where do I begin … On the heels of Rimbaud moving like a dancing bullet thru the secret streets of a hot New Jersey night filled with venom and wonder. »
« Là où tout a commencé … Sur les talons de Rimbaud déambulant tel une balle dansant à travers les rues secrètes d'une nuit moite du New Jersey emplie de venin et de merveilles ».

De Rimbaud à Dylan en passant par Patti Smith et René Daumal, j'ai compris que l'ouvrage dirigé par Boris Bergmann tissait une toile étrange, s'étalant sur plus d'un siècle, qui débute dans les Ardennes (région de naissance de Rimbaud et de Daumal) à la fin du XIXème siècle pour s'achever sur la côte Est des Etats-Unis à la fin des années 70, lorsque l'adaptation cinématographique obscure du « Mont Analogue » devient un film culte à New York, portée par l'adoration que lui vouent John Lennon et Yoko Ono.

Le parcours de Daumal s'inscrit dans cette toile poétique, qui embrasse les poètes maudits (le bel Arthur), les princes de l'absurde (Alfred Jarry) ainsi que ses acolytes lycéens de Reims, Roger Gilbert-Lecomte, Roger Vaillant et Robert Meyrat avec qui Daumal formera le « Grand Jeu » afin de retrouver « la simplicité de l'enfance et ses possibilités de connaissance intuitive et spontanée » par des pratiques de recherches extrasensorielles, mêlant exploration de textes mystiques et usage de drogues aussi variées que dangereuses qui lui endommageront à tout jamais les poumons.

La vie et l'oeuvre de Daumal tirent ainsi un fil étonnant qui, de la thèse de l'unité transcendantale de toutes les religions de René Guénon aux délires syncrétiques de Gurdjieff trouve sa cohérence dans la quête sincère qui habitait l'auteur du « Mont Analogue ». Il semble que l'hindouisme ait néanmoins tenu une place centrale dans la mystique « daumalienne » notamment inspirée par la lecture assidue des Upanishads ainsi que de la Bhagavad Gîta. Daumal avait appris le sanskrit très jeune, traduit une partie des oeuvres citées et même élaboré une grammaire sanskrite qui fait encore référence et qu'il prêtera à Simone Weil, sa camarade de khâgne à Henri IV.

C'est finalement tout le mérite des « Monts Analogue de René Daumal » : partir d'un court roman inachevé, « un roman d'aventures alpines, non euclidiennes et symboliquement authentiques », pour approfondir la quête mystique de son auteur et parcourir plus d'un siècle d'une recherche de liberté poétique, qui traversera l'Atlantique en quittant les Ardennes d'Arthur Rimbaud pour atteindre la côte Est de Bob Dylan.
Cette poursuite impossible d'un idéal mystique et poétique est sans doute l'une des clés d'interprétation du « Mont Analogue », cette montagne cachée qui unit la Terre au Ciel, dont le roman à la pureté de cristal de René Daumal nous conte l'improbable quête…
Par les effets conjugués de la courbure de l'espace-temps et de la belle critique récente de mon ami babeliote Isidoreinthedark, le Mont Analogue m'est réapparu.
En effet, au début des années 60, alors que nous étions encore des lycéens boutonneux, mes camarades et moi partagions le goût pour des écrivains et poètes libertaires ou loufoques, tels Vian, Queneau, Ionesco, mais aussi Prévert, Desnos, etc…Il y avait aussi Daumal et le mythique Mont Analogue, mais je n'avais pas lu le livre en ce temps là.

Maintenant, c'est chose faite et ce fut un régal.
Le Mont Analogue, ce « roman d'aventures alpines, non-euclidiennes et symboliquement authentique » est un récit alerte, plein de fantaisie, d'humour, malicieusement pseudo-scientifique, mais aussi une sorte de quête initiatique, de dépouillement du superflu.

Tout part d'un article écrit par le narrateur, Théodore, qui, passant en revue les différentes mythologies, évoquait le passage à la « normalité » de ces montagnes mythiques, Mont Olympe, Mont Sinaï, etc…et avançait son hypothèse de l'existence, unique géographiquement, d'une montagne symbolique, le Mont Analogue, « dont le sommet est inaccessible et la base accessible ». Cette élucubration va l'amener à être contacté par un savant extravagant, le Père Sogol, un ancien moine devenu inventeur, et ce dernier va lui affirmer sa conviction que le Mont Analogue existe.
Une expédition va alors se monter. le Père Sogol va expliquer aux candidats au départ ses arguments en faveur l'existence du Mont Analogue fondés sur la courbure de l'espace-temps (la théorie de la Relativité Générale d'Einstein date de quelques dizaines d'années!), sa localisation probable et le moyen d'arriver à sa base.
Dès lors, c'est le roman d'aventures qui commence, agrémenté d'histoires pittoresques et loufoques, mais derrière lesquelles se dessinent à la fois une quête du dépouillement de soi et aussi une authentique fable écologique, mettant en avant la nature comme un tout, et la nécessité absolue du respect du vivant.

Mais malheureusement pour nous, le récit, qui devait comporter 7 chapitres, s'arrête au milieu d'une phrase du cinquième, car René Daumal ne le terminera jamais, emporté par la tuberculose à 36 ans.
A nous lecteurs frustrés d'imaginer la fin, ou peut-être l'absence de fin, de cette quête de l'inaccessible, ou de l'invisible, de l'au-delà, de l'infini.

Et tout cela écrit dans un style impeccable, d'une incroyable fraîcheur.
Un des livres qui a laissé une trace, que dis-je, un véritable sillon sous mes pas.
Quel déchirement de voir un véritable roman inachevé, qui se finit au milieu d'un paragraphe ! Parce que ce roman aurait bien pu être un grand du XXe siècle.
A la fois surréaliste, absurde, drôle, humain et équilibré, il est d'une poésie et d'une drôlerie touchantes.
Lisez-le, ces 150 pages ne se regrettent pas et laissent sur le visage un long sourire.
L'histoire est celle d'une hypothétique montagne joignant la terre et le ciel, inconnue des humains mais dont un groupe d'explorateurs veut démontrer l'existence et faire l'ascension.
Ce résumé très factuel ne dit pas grand-chose de la magie de ce récit. C'est une expédition scientifique racontée par un poète. Un grand moment d'évasion, je conseille vivement.
C'est cet été, dans une série d'articles du Monde assez hallucinants autour de l'écriture du Mont Analogue et de son auteur René Daumal (articles que je vous recommande chaudement), que j'ai découvert pour la première fois l'existence de ce roman.
Bien qu'ayant lu à tous les coins qu'il était inachevé, il est certain que l'on se retrouve frustré quand arrive la ''fin''. Les quatre premières parties de ce livre, de la présentation du mythe autour du mont Analogue aux premiers jours sur l'île, en passant par la présentation des personnages et nos premiers moments avec eux, sont incroyables et représentent une entame parfaite vers un roman d'aventure magique.
Si la tuberculose a emporté René Daumal avec la fin du Mont Analogue, il nous a cependant laissé connectés à notre imaginaire, nous permettant de gravir chacun à sa façon les quelques milliers de mètres nous séparant du sommet.
Inachevé, cette quête spirituelle sous forme romanesque, est un régal : avec l'humour et l'intelligence poétique de Daumal...