EAN : 9782081230088
Flammarion (25/11/2009)
3.96/5   28 notes

Quand Eléonore lègue à Natanaël le contenu de sa bibliothèque, le petit garçon est loin d'imaginer que tous ces livres renferment le plus incroyable des secrets. Bientôt Alice, Pinocchio, le capitaine Crochet et tous les héros de ses contes préférés prennent vie autour de lui. Ils sont menacés par une terrible malédiction, et seul Natanaël peut les sauver. Commence alors pour le gar... >Voir plus
Que lire après Kérity, la maison des contesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un petit album superbement illustré par Rebecca Dautremer. Qui n'a pas rêvé de vivre des aventures avec les personnages de ses romans favoris. Eh bien c'est ce qui attend Natanaël qui garde ainsi le souvenir de la voix de sa grand-mère.
Une très belle histoire sur le pouvoir de transmission des livres et sur la puissance de la lecture à voix haute pour les plus petits.
Qui ici n'a jamais rêvé d'hériter d'une gigantesque bibliothèque dont les personnages des contes prennent vie et sortent des pages avec leurs petits corps de papier? Moi oui! Magnifique conte ,sortit aussi en film, remarquablement,une fois de plus,illustré par Rébecca Dautremer.
Natanaël, encore petit garçon, vient d'hériter de la bibliothèque d'Eléonore, la vieille dame qui lui racontait des histoires. Pourtant, de son vivant, elle interdisait au petit garçon d'y entrer. Natanaël découvre enfin pourquoi : les personnages de chaque livre peuvent sortir de leurs ouvrages et existent bel et bien. Malheureusement, un maléfice règne sur la bibliothèque. le nouveau propriétaire doit pouvoir lire une phrase notée au mur, sous peine de faire disparaître tous les livres. Malheureusement, Natanaël est encore un mauvais lecteur et il ne peut donc lire l'inscription. Pour le punir, la fée carabosse le rend aussi petit que les héros des livres. Natanaël va devoir trouver le moyen de lire la phrase s'il veut redevenir grand et garder intacts tous les livres.

Ce conte d'aujourd'hui est l'adaptation en album du film du même nom. Un film animé bien sympathique avec des petits héros très attachants. Son adaptation en album est moins réussie car le récit est trop haché, mal agencé par rapport à sa première version en film. Cependant, je le sélectionne tout de même pour son joli fond d'histoire sur la puissance des contes et de l'imaginaire que dégagent les livres, ainsi que pour la participation de Rébecca Dautremer, une artiste que j'admire.

Pour découvrir d'autres albums qui parlent de livres, rendez-vous sur notre article spécial !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Une très belle histoire que j'ai appréciée même en tant qu'adulte.
Un petit garçon, qui ne sait pas encore lire, est dépositaire dune lourd héritage légué par sa tante.
Il doit lire une formule magique afin de permettre aux livres de contes et leurs personnages de continuer à exister pour être lus et faire rêver d'autres générations d'enfants.
Lourde responsabilité pour un si petit garçon. Mais l'aide merveilleuse des nombreux personnages des contes va l'aider à traverser bien des épreuves et surmonter son manque de confiance en lui pour lire enfin la formule magique.
Beaucoup d'originalité dans cette histoire à partager avec un enfant et recenser avec lui tous ces fabuleux personnages de contes qui vivent dans nos livres et par la lecture que nous en faisons.
A partager impérativement !!!
Cette album parle d'un jeune garçon qui a une géante bibliothèque à lui tout seul, elle appartenait à une vieille dame qui est décédée et lui a légué. Dans cette bibliothèque il va ce passé des aventures extraordinaire (les personnages de livres vont devenir humain et parleront au jeune garçon.)

J’aime pas lire à voix haute mais sinon je connais l’alphabet par cœur. C’est marqué sur mon bulletin. La maîtresse a dit à maman que j’avais fait beaucoup de progrès …
"Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas."