AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782013913324
32 pages
Éditeur : Gautier-Languereau (08/03/2007)
3.56/5   18 notes
Résumé :
Victor le facteur entame une tournée un peu spéciale... Aujourd'hui : il doit remettre une lettre à Lily la licorne ! Il rencontre tour à tour tous les animaux de la ferme en leur demandant ou se trouve cette mystérieuse Lily qu'il rêve de rencontrer. Une licorne dans une ferme ! Ça ne vous étonne pas, vous ?

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  08 août 2020
Un conte absolument adorable qui nous entraîne dans le monde des animaux de la ferme. Entre poésie, humour et découverte, c'est avec les illustrations tout en tendresse de Rebecca Dautremer que le lecteur parcourt avec notre petit facteur Victor le chemin menant à cette fameux licorne Lily. Car une licorne dans une ferme, c'est déjà tout une aventure.
Christian Ponchon a su trouver un rythme et des phrases parfaites pour donner une fluidité et beaucoup d'humour à son récit. Il est très difficile de ne pas se laisser porter, entre les moutons amis avec un loup, un cochon blagueur, une vache assez timide et tout un petit monde haut en couleurs. La lecture se fait très facilement d'autant plus que lorsque les animaux parlent, la typographie utilisée change, si bien qu'il est très facile de rendre le récit vivant lors d'une lecture à un enfant.
On notera aussi beaucoup de petits détails dans les illustrations qui font facilement durer le plaisir de cette petite histoire toute mignonnette.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
Ori
  28 juin 2008
Une lettre pour Lily... la licorne de Christian Ponchon et Rebecca Dautremer, Gautier-Languereau
Victor le facteur, aujourd'hui, doit livrer une lettre à la ferme, mais il est tout émoustillé, car cette lettre est adressée à Lily... la licorne! Or, si Victor connaît tous les animaux de le ferme, Lily, il ne la connaît pas et son prénom le fait déjà rêver! Il va donc croiser chacun des habitants de la ferme, pour la trouver, et tous lui parlent avec un air malicieux. Oui, oui, il y a une entourloupe bien amusante là-dedans !
Les dessins sont vraiment mignons, tout ronds, tout ronds, même pour les chats, ça m'a faite beaucoup rire. Des détails sont cachés dans tous les coins, deux moutons qui se font des bisous, un mouton qui fume une pipe, des oiseaux et des fourmis qui font des bêtises. L'histoire est mignonette. Bref un pur régal!
Commenter  J’apprécie          20
Tachan
  14 août 2019
Toujours dans mon envie de découvrir la production de Rebecca Dautremer, me revoilà avec un album pour les petits datant à l'origine de 2002, mais ressorti quelques années plus tard dans la collection poche de l'éditeur.
Avec Une lettre pour Lily... la licorne !, nous suivons sur un texte de Christian Ponchon, la drôle de tournée de Victor, le facteur, un très gentil volatile un peu trop crédule.
L'histoire joue à fond la carte de l'humour, avec de bonnes petites blagues sur chacun des animaux invoqués avec des références de la littérature enfantine. de plus, le conte en randonnée où l'on rencontre l'ensemble des animaux de la ferme dans leur habitat fonctionne plutôt bien. La chute est très bien amenée, c'est une jolie petit blague qui fera bien rire les enfants.
Pour mettre cela en image, le trait de Rebecca Dautremer est plein de douceur. Elle joue bien sur ce qui caractérise chaque animal, les boucles de l'un, la queue tirebouchonnée de l'autre, la grande taille de l'une ou encore les longs poils d'une autre autre. J'ai beaucoup aimé. Les décors sont aussi très réussis avec une belle utilisation des motifs pour magnifier cette nature qui pourrait n'avoir rien d'enchanteur pour les enfants. Même le texte est joliment mis en scène avec des petits effets de changement de police et de mise en page lors des échanges entre personnages.
En conclusion, j'ai vraiment bien aimé cet album qui est drôle et chaleureux. Il est par contre plutôt destiné à un jeune public encore amateur d'humour simple et de vie à la ferme. Je pense le lire à mes élèves lors d'une certaine date qui sera tout à fait appropriée ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Monpetitmoi
  13 mai 2020
Victor, le facteur est tout excité aujourd'hui : il a une lettre à remettre à Lily... la licorne ! Il n'a jamais vu de licorne et il a hâte de la rencontrer. Il va donc se rendre à la ferme pour la chercher et demander aux animaux de la ferme où il peut la trouver. Comment sera cette rencontre ? A vous de le découvrir.
Album jeunesse avec des illustrations magnifiques et un texte superbe. Les enfants qui adorent les histoires avec les animaux vont adorer ce livre qui contient également de nombreuses touches d'humour en lien avec les animaux de la ferme.
Commenter  J’apprécie          10
Virginie94
  05 août 2014
On s'amuse à suivre ce pauvre facteur à la recherche de la licorne.
Les illustrations sont vraiment très belles.
Le texte n'est pas trop long et il est plein d'humour.
Les deux vont bien ensemble.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
florencemflorencem   10 février 2013
Vois-tu facteur, certains prennent leur bain assis, d'autres prennent leur bain couchés... Moi, je prends mon bain... de boue !
Commenter  J’apprécie          60
LegoLego   04 janvier 2019
Victor déchire délicatement l'enveloppe et en sort la lettre mystérieuse. Il la tourne et la retourne entre ses mains. Sur le papier, il n'y a pas un mot. Juste un dessin, un dessin de poisson...
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : facteurVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Chats fictifs

Comment se nomme le chat dans le "Roman de Renart"

Tibert
Félix
Philibert

20 questions
72 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , Personnages fictifs , littérature jeunesseCréer un quiz sur ce livre