Le tour du monde en 80 jours - BD tome 0 sur 4
Delcourt (16/10/2013)
3.6/5   41 notes
Londres, 1872. Le valet Passepartout entre au service du sévère et pointilleux Phileas Fogg. Ce dernier ayant parié qu’il ferait le tour du monde en quatre-vingts jours, ils embarquent tous les deux dès le lendemain pour un voyage semé d’embûches. Mais ils ignorent qu’ils sont suivis par un détective opiniâtre. Gageons que ce dernier ne parviendra pas à stopper leur formidable course contre la montre.
Que lire après Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le Tour du monde en 80 jours a été publié pour la première fois par Jules Verne en 1873, et a été présenté à un public adoré comme des versements mensuels. Cette bande-dessinée adaptée du livre de Jules Verne est un excellent ouvrage pour découvrir l'univers de Jules Verne sans rebuter un jeune lecteur avec le vocabulaire parfois compliqué des ouvrages de cet auteur.

Chaque chapitre est donc considéré comme connecté, mais avec ses propres crochets et son propre suspense. le personnage de Phileas Fogg est devenu un archétype stoïque.

La bande-dessinée est fidèle à l'ouvrage d'origine et elle est particulièrement ludique par ses dessins très bien réalisés mais aussi en fin de livre par un récapitulatif historique de l'auteur, de son livre et des explications concernant sa conception.
J'ai lu, il y a une semaine, le tour du Monde en 72 jours de Nellie Bly que j'avais beaucoup apprécié. En furetant dans une de mes bibliothèques habituelles, j'ai ainsi trouvé cette adaptation en bande dessinée du roman de Jules Verne, le tour du monde en 80 jours auquel le périple de Nelly Bly faisait si souvent référence. Pour être honnête, je n'ai jamais lu l'original de Jules Verne et je ne pourrai donc pas faire la comparaison entre l'oeuvre originale et la bande dessinée. Néanmoins, je n'exclue pas un jour de le faire (quand ma PAL aura un peu diminué...).

En 1872, à Londres, Phileas Fogg est un riche gentleman très sourcilleux sur la précision. Aussi, parie-t'il un jour 20000 livres, avec les membres du Reform Club, qu'il parviendra à faire le tour du monde en seulement 80 jours. Il part alors dès le lendemain avec son tout nouveau majordome français, Jean Passepartout. Entre-temps, la Banque d'Angleterre a été délestée de 50000 livres. Les soupçons se portent aussitôt sur Phileas Fogg. L'inspecteur de police Fix compte bien faire toute la lumière sur cette affaire et décide de suivre le gentleman anglais dans son périple.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette bande dessinée : je ne saurai dire si elle est fidèle au roman original mais la transcription des péripéties et rebondissements du récit semble cohérente.
Je me suis également beaucoup attaché aux personnages principaux : Phileas Fogg sous son aspect revêche et pointilleux, se cache un homme certes déterminé mais également généreux et droit. Quant à Jean Passepartout, je n'ai pu m'empêcher d'être compatissante car non seulement son maître ne l'épargne pas mais la chance semble aussi l'avoir déserté! Sa fidélité et son courage en font un homme très apprécié tout au long du périple.
Enfin, si je n'ai pas été réellement été séduite par les dessins, ils ne desservent pas non plus l'intrigue. Néanmoins, j'aurais aimé avoir plus d'illustrations des villes comme Suez, Hong Kong ou Singapour pour avoir une meilleure idée de l'ambiance de ces cités, au XIXème siècle.

En conclusion, la lecture de cette adaptation en bande dessinée a été très plaisante et je la conseille aux jeunes lecteurs (ou moins jeunes!) qui ne voudraient pas tout de suite s'immiscer dans le roman original de Jules Verne.
Lien : https://labibliothequedaelin..
J'ai lu l'oeuvre originale de Jules Verne il y a fort longtemps, tellement que j'en avais assez peu de souvenirs.
Je me suis donc précipité sur cette bande dessinée pour me replonger dans cette aventure, me disant que si je prenais un plaisir extraordinaire avec cette bande dessinée, je m'attaquerai de nouveau au roman.
Malheureusement, je n'ai guère pris de plaisir à la lecture de cette BD, et cela me décourage de m'attaquer à l'oeuvre originale.
Pour rappel, on suit dans un périple autour du monde Phileas Fogg et son fidèle acolyte Passepartout, à la suite d'un pari fou, ce lui de réaliser le tour du monde en 80 jours. Quelques personnages viendront compléter la galerie, notamment un détective persuadé que Fogg cherche à fuir l'Angleterre ou il aurait braqué une banque.
Sur cette base, on peut s'attendre à voyager, à en prendre plein les mirettes graphiquement, à être captivé par l'aventure, mais ce fut loin d'être le cas.
Les dessins sont malheureusement ternes, on ne ressent pas l'atmosphère des villes ou des pays traversés, on ne ressent absolument aucune empathie pour les personnages.
Malheureusement, je crois qu'il y a des classiques qui sont difficilement adaptables en BD, notamment sur la base d'un one-shot, et je crois que cette histoire fait partie de celles-ci.
Un grand classique de la littérature qui, à mon sens, il fallait avoir lu. Et si je connaissais déjà l'histoire pour en avoir vu de nombreuses adaptations au cours de ma jeunesse, j'ai été très déçue. le livre n'est que narration, ne laissant pas la place au dialogue et en plus, la narration est remplie de description longues et lourdes. Sans parler des titres qui sont longs et disent tout ce qui va se passer dans le chapitre...
Au final, je me suis forcée à aller jusqu'au bout parce qu'il s'agissait d'un classique mais je n'ai pas pris du tout de plaisir au point que je n'ai pas envie de lire d'autres Jules Verne. le style était peut-être très bon à l'époque de sa sortie, c'est moins le cas contemporainement.

Mon deuxième Jules Verne et j'avoue que j'ai bien aimé suivre les aventures de Phileas Fogg.
Suite à un pari, notre gentleman anglais doit effectuer le tour du monde en 80 jours.
Il embarque avec lui son serviteur français Passepartout.
Parviendront-ils à réaliser le pari?

C'est un roman très agréable à lire tant par les personnages que par les mésaventures et rebondissements qui émaillent l'histoire.
Il faut dire qu'en plus d'être parti pour une aventure unique, Phileas Fogg est poursuivi par un policier qui le prend pour un voleur ce qui complique un peu son voyage...
Passepartout est un personnage très sympathique, il essaie d'assister au mieux son maitre et ne comprend pas toujours celui-ci.
Ceci d'autant que Phileas Fogg n'hésite pas à soudoyer tout le monde pour avancer plus vite dans sa tentative de tour du monde, ceci ne le rend pas trop appréciable ni sympathique.
A la fin, quand tout semble perdu, le tour de passe-passe scientifique est bien trouvé et donne le sourire.

Si l'occasion se représente pour un challenge, je n'hésiterai pas à continuer ma découverte de cet auteur bien incontournable de la scène française.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..