AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782710308614
142 pages
La Table ronde (30/11/-1)
2.83/5   3 notes
Résumé :
Le capitalisme mondialisé ne peut conduire qu'à l'Apocalypse et il n'est pas amendable. Tel est le constat de Pierre Dauzier, qui a présidé pendant douze ans le premier groupe français de communication.Au fil d'un journal tenu avant et après son départ, ce manager atypique se retourne sur son passé et dénonce avec une violence terrible le système absurde qu'il a servi. Il peint l'agonie morale d'élites exténuées qui planifient notre dépérissement avec des outils de ... >Voir plus
Que lire après Le marketing de l'apocalypseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Évidemment, il ne s'agit pas d'un livre de sociologie. Encore moins d'un livre de philosophie politique, d'histoire ou de stratégie économique. C'est une sorte de pamphlet désabusé. Entré jeune au sein du groupe Havas, Pierre Dauzier en deviendra le Président avant d'en être évincé par lors de sa reprise par Vivendi alors dirigé par Jean-Marie Messier.

Le livre retrace les derniers jours, les dernières heures de Pierre Dauzier en tant que président. Il est écrit comme un document de communication. Avec un sens certain de la formule. La critique du capitalisme financier est acerbe et l'auteur considère que le triomphe de l'argent à détruit les fondements de la culture française et européenne. La conclusion n'est guère optimiste L'auteur réussit le tour de force dans un livre écrit en 1998 de prévoir le retour de la Russie : " Bientôt le vent de la liberté va retomber. Il ne restera plus à l'est que des nuages sombres, qu'un enfer glacé ou une moiteur insupportable."
Commenter  J’apprécie          00
Ancien directeur général d'un des principaux groupes publicitaire français, l'auteur nous fournit dans ce livre un journal de bord de ces derniers jours dans cette entreprise d'où il a été contraint à la démission.

C'est le prétexte à un règlement de compte avec le milieu des affaires qu'il n'a que trop bien connu et plus généralement à une critique acerbe du système capitaliste financier. Une lecture plutôt d'actualité donc !

Le style littéraire se veut assez riche avec de nombreuses références culturelles, mais j'ai trouvé le résultat assez confus, les critiques partant dans tous les sens sans réelle cohérence.
Lien : https://www.le-fab-lab.com/m..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Les derniers refuges de la vie de l'esprit ou de l'aspiration des âmes n'ont pas échappé au règne du marketing quantitatif : la religion, la culture et le sport sont les dernières victimes de l'argent prédateur. La belle aventure du cinéma américain a sombré sous la loi de la distribution et l'emprise des téléviseurs. Il faut désormais créer des besoins au spectateur comme au lecteur, au sportif, au fidèle. Il faut du programmé. Tout doit se vendre, tout doit être rentabilisé : livres, disques, films de grande consommation pour les salles, vidéos à la maison ou dans les mobiles homes. Le succès mondial du Titanic n'est pas un hasard, mais le premier signe du pressentiment populaire d'un naufrage qui menace l'humanité. Il faut créer des frayeurs, des cauchemars pour faire apprécier les fausses voluptés d'un quotidien banal. Les hautes technologies pourront-elles éviter le pire ? Les technocrates en sont convaincus. Je ne le crois pas. La mort veille et protège son territoire : l'éternité.
Commenter  J’apprécie          40
L'homme moderne exorcise ses turpitudes dans des ashrames chez les psy ou dans des salles de yoga. Il y cherche un équilibre dont le système s'accomode parfaitement. Les évangiles pronaient l'oubli de soi et promettaient un au dela rayonnant. Les sages de toutes les civilisations préconisaient l'indifférence aux biens matériels. Les modernes n' enseignent qu'a se delivrer du stress pour être selon l'expression consacrée "bien dans sa peau." Les plus argentées se reconcilient avec eux-mêmes dans les instituts de thalasso, d'autres font du jogging ou du vélo. Saint Augustin nous manque mais aujourd'hui, il serait probablement boycotté par les médias. Méditation et médiatisation s'excluent par définition.
Commenter  J’apprécie          10
On a pu espérer l'avènement d'un capitalisme populaire plus égalitaire. Cétait un leurre. Certains l'ont agité au moment des privatisations. J'étais bien placé pour observer la promotion de cette illusion. On faisait miroiter aux petits épargnants des perspectives de prospérité. Ils se sont vite aperçus qu'ils étaient floués : le capitalisme ne récompense plus que les spéculateurs et les financiers. Progressivement, il érode les volontés, chloroforme les consciences et nous amène inéluctablement dans les marécages d'une apocaIypse molle. Nous échapperons peut-être aux terreurs de Bruegel ou de Dürer, mais sûrement pas à l'engourdissement viral contre lequel aucun antibiotique ne sera efficace.
Commenter  J’apprécie          10
Les cadres modernes sont les victimes consentantes du capitalisme. Le jour, il leur arrive de maltraiter leur collaborateur. Le soir, sous l'autorité de leur femme, ils descendent vider les poubelles, faire pisser les teckels. Puis aident les enfants à finir leurs devoirs. Ils sont souvent interchangeables et presque toujours exténués. En fin d'années, le cadre prototypique devient étrangement docile. Il pense à sa prime, à son augmentation, à son avancement. Il insinue un doute sur l'intégrité ou la ponctualité de son concurrent. Il est jaloux du bureau voisin.
Commenter  J’apprécie          10
Le Japon est devenu l'empailleur du soleil couchant pour n'avoir pas su conserver ce qui était son honneur et un motif d'admiration pour le monde entier. Le yen a tout métamorphosé, les samouraïs sont devenus des analystes financiers.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Pierre Dauzier (1) Voir plusAjouter une vidéo

Alcatel/l'express
L'ensemble des activités de presse écrite et d'édition de la Générale occidentale passe sous le contrôle d'Havas. Alcatel devient ainsi le premier actionnaire d'Havas. - Longue [contre-plongée] tournante de la façade vitrée du groupe Havas. - Pierre DAUZIER, PDT Havas, en conférence de presse : "Le fait d'avoir un actionnaire déterminé est important...". - [Plan...
autres livres classés : Chefs d'entrepriseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}