Albin Michel (02/10/2013)
4.1/5   5 notes
8 couleurs, 8 pois à retrouver.
Pour un grand final tout en beauté.
Que lire après Le livre à poisVoir plus
A deux jours de Noël, encore une idée cadeau pour les tous petits, avec le nouveau livre pop-up du spécialiste du genre, David A. Carter ! Des pois de toutes les couleurs se cachent parmi les formes géométriques de ce livre : rabats à soulever, roues à tourner, tirettes à actionner… au lecteur de tous les (re)trouver !

A chaque page, il faudra découvrir un nouveau pois. Caché derrière des rabats ou se révélant à l'aide de tirettes, les pois se font farceurs! Un album idéal pour s'approprier les couleur, idéal dès 2-3 ans ( les textes sont très simples), mais mon fils de 7 ans ne boude pas son plaisir en tirant les rabats pour découvrir les surprises colorées qui s'y cachent

Des mécanismes pop-up variés, des formes hypnotisantes et lors de la dernière page, on a droit à une explosion phénoménale de couleurs comme on peut le voir dans le dessin ci dessous :
On retrouve les grands principes du travail de David A. Carter avec des créations de toute beauté. Ici, par des volets à soulever, des tirettes, des roues à tourner, on doit faire apparaître 8 petits pois bien cachés. C'est ludique, beau, mais fragile aussi. Avec en final un véritable feu d'artifice de couleurs !
Plus réussi que "petite ronde de couleurs" (paru chez un autre éditeur et pour des plus jeunes encore).
A partir de 2 ans

Contrairement aux autres livres de David A. Carter, celui-ci s'adresse aux plus petits. A chaque double-page, le lecteur s'amuse à rechercher un pois d'une couleur précise, mélangé au milieu d'autres pois et formes. Pour cela, il devra soulever, tourner et tirer des éléments du décor haut en couleur. L'intérêt de l'album réside dans son interactivité avec les enfants. Néanmoins, sa fragilité impose une lecture accompagnée et l'adulte pourrait vite se lasser de ce petit jeu…

Cherche le pois noir... et trouve le pois blanc !

Videos de David A. Carter (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David A. Carter
Pour son dernier jour à la librairie, Sandrine vous propose une sélection de quatre superbes pop-up.
Avec : "5 animaux d'artistes" de Dominique Ehrhard Les Grandes personnes https://www.librairie-obliques.fr/livre/17220849-5-animaux-d-artistes-ehrhard-dominique-grandes-personnes
"Imaginons !" de David A. Carter Gallimard Jeunesse https://www.librairie-obliques.fr/livre/17220738-imaginons--carter-david-a--gallimard-jeunesse
"La noisette" de Dominique Ehrard et Anne-Florence Lemasson Les grandes personnes https://www.librairie-obliques.fr/livre/11648740-la-noisette-dominique-ehrhard-anne-florence-lemasson-les-grandes-personnes
"La voyage en train" de Gérard Lo Monaco Albin Michel https://www.librairie-obliques.fr/livre/17437408-voyage-en-train-pop-up-gerard-lo-monaco-albin-michel