AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
A l'ombre du clocher tome 3 sur 4
EAN : 9782896472826
535 pages
Éditions Hurtubise (28/03/2010)
3.89/5   46 notes
Résumé :
Le printemps 1967 s'annonce et avec lui souffle un vent nouveau qui fera virevolter le destin de plusieurs des habitants de Saint-Jacques-de-la-Rive. L'heure est au bouleversement des mœurs et des valeurs. Ce que l'on nommera plus tard la Révolution tranquille s'est bel et bien installée, malgré les répliques acerbes du curé Savard, à qui Étienne Fournier et les autres membres de la fabrique répondront sur le même ton. Le maire, Côme Crevier, ne sera pas en reste, i... >Voir plus
Que lire après A l'ombre du clocher, tome 3 : Les amours interditesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Troisième tome de la saga " à l'ombre du clocher", l'histoire se déroule en 1967, la vie a beaucoup changé dans le village mais les mentalités ont peu évolués. Lecture très agréable, poursuite de ma lecture avec le quatrième tome.
Commenter  J’apprécie          80
À l'ombre du clocher est ma deuxième série de Michel David. Je dois avouer que ce livre m'a déçu. Après avoir lu six romans de cet auteur qui se déroulaient dans un Québec rural, étouffé par la religion et son pouvoir, j'étais excitée à l'idée de découvrir la fin des années soixante, en plein coeur de la révolution tranquille. Malheureusement, je trouve que ce livre abordait la révolution en superficie et le changement de société qui s'opérait à cette époque n'était pas bien décrit. D'un autre côté je trouve que les personnages étaient peu détaillés et qu'on s'attachait moins (en tout cas je me suis plus attachée dans les tomes précédant). Assez parlé des points négatifs, j'ai tout de même trouvé intéressant de voir du point de vu des personnages, l'église qui commence à perdre son pouvoir sur la population et l'évolution du rôle des femmes. Je vais peut-être poursuivre avec le Quatrième tome pour en apprendre plus sur l'histoire qui a fait des voisins Tremblay et Veilleux des ennemis à la fin du 18e siècle!
Commenter  J’apprécie          20
J'apprécie beaucoup les sagas de Michel David, tout y est tellement bien raconté, qu'on n'a toujours l'impression de faire partie de leur quotidien, sauf que là, la saga "à l'ombre du clocher" n'est pas ma préférée, il y a moins de sentiments, moins d'événements, d'un livre à l'autre, il s'y passe toujours les mêmes choses, le train-train quotidien, les amours, les naissances, la mort, le travaille dans les champs, les fêtes religieuses. Je vous conseille de lire le tome n° 4 avant les autres.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vraiment aimé lire les 4 tomes de cette saga familiale. L'écriture est fluide, je ne me suis pas ennuyé un seul instant et, sans que cela soit un page-turner, je ressentais l'envie de continuer la lecture. Français au Québec depuis 10 ans, c'est une bonne manière de connaître un peu mieux l'histoire de mon pays d'accueil (et combien accueillant!)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C’est un vrai suppositoire d’autobus, ta bébelle japonaise.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michel David (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel David
Un bonheur si fragile T04: Les amours de Michel David aux éditions Kennes
1921. Son mari décédé, Corinne se retrouve seule pour exploiter la terre familiale. Encore une fois, elle fera face à l'adversité avec le caractère qu'on lui connaît. Heureusement, Philippe et Norbert s'investissent davantage ; Madeleine, elle, réalise le rêve de sa mère en devenant institutrice alors qu'Elise est attirée par la vie au couvent. de leur côté, Gonzague et Henri Boisvert sont toujours aussi détestables. Si le premier est de plus en plus bourru avec l'âge, le second rêve d'un bel héritage. Il y a aussi les amours : Philippe s'entiche de la petite Cécile Melançon, tandis que Madeleine reçoit la grande demande de Léopold. Voyant les projets de ses enfants prendre forme, Corinne se sent de plus en plus seule. Les voisins célibataires sauteront-ils sur l'occasion pour se rapprocher de la jeune veuve ? Corinne trouvera-t-elle enfin le bonheur tant espéré ?
http://www.lagriffenoire.com/1681-romans-un-bonheur-si-fragile-les-amours-vol4.html
Un bonheur si fragile Tome 1: L?Engagement de David Michel aux éditions
Alors que fidélité, piété et esprit de travail sont des vertus encouragées par le clergé tout-puissant, Corinne Joyal, issue d'une famille dont les membres sont liés par l'amour et l'esprit d'entraide, n'aurait jamais cru qu'en épousant Laurent Boisvert, elle allait faire son entrée dans une famille où l'argent et l'égoïsme sont rois. Dès les premiers mois de vie commune, Corinne découvrira rapidement que le fils de Gonzague Boisvert est un homme irresponsable et un coureur de jupons. Pendant cette première année de vie commune, elle fera néanmoins des rencontres avec des personnages colorés et attachants comme Rosaire, un adolescent orphelin, Juliette, la soeur de Laurent, et Wilfrid Boucher, le grand-père de son mari. Au fil des mois, la jeune femme, d'abord considérée comme une étrangère dans son nouveau village d'adoption, apprendra à se défendre autant des excès de son mari, qui aime bien prendre un verre, que de l'avarice de son beau-père, un homme rongé par l'ambition et en lutte ouverte avec le curé de la paroisse. À l'automne 1900, Laurent quitte le village plusieurs mois pour le chantier. Il apprendra alors que sa femme est enceinte et, pas prêt à affronter les responsabilités paternelles, il ne reviendra pas à la maison à la fin de cette première partie. Reviendra-t-il dans le tome 2 qui se déroulera en 1901 ou a-t-il fui à jamais?
http://www.lagriffenoire.com/52196-divers-litterature-un-bonheur-si-fragile-t01---poche.html
Vous pouvez commander Un bonheur si fragile T04 sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (153) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..