AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les chercheurs de trésor tome 1 sur 2
EAN : 9782205053630
48 pages
Dargaud (07/06/2003)
3.62/5   12 notes
Résumé :
Se faire voler son ombre, voilà qui n’est pas banal. C’est pourtant la mésaventure qui est arrivée à l’Hérétique, un marchand de farine vivant à Bagdad en l’an 808, sous le règne du calife Haroun-al-Rashid. Il a perdu son ombre, un jour qu’il traînait dans les ruines du château de Mug : alors qu’il était étendu sur le sol, des êtres étranges sont apparus. Ils se ... >Voir plus
Que lire après Les chercheurs de trésor, tome 1 : Le prophète voilé Voir plus
Professeur Bell, tome 1 : Le Mexicain à deux têtes  par Sfar

Professeur Bell

Joann Sfar

3.52★ (289)

5 tomes

Arq, Tome 1 : Ailleurs par Andreas

Arq

Andreas

3.69★ (299)

17 tomes

Donjon monsters, tome 1 : Jean-Jean la Terreur par Sfar

Donjon monsters

Joann Sfar

4.16★ (2000)

18 tomes

Isaac le Pirate, tome 1 : Les Amériques par Blain

Isaac le Pirate

Christophe Blain

3.98★ (1317)

5 tomes

Donjon Zénith, tome 1 : Cœur de canard par Sfar

Donjon Zénith

Joann Sfar

4.15★ (2327)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
♫L'intensité agressive dérangeait les yeux de Dieu
L'univers se renverse comme un vase
Quand le sombre conquérant
chasse le clair dans les cases
Et que grand soit son règne pour l'éternité
Sa mutation de nature et d'identité
la prospérité Se souviendra du jour,
de ce jour où le jour devint la nuit
Où la clarté s'obscurcit
Des anciens créneaux furent balayés très vite
De nouveaux discours, de nouveaux chants sémantiques
De nouveaux domaines
un horizon déchiré par des comètes
Des ténèbres n'acquirent
une nation de nouveaux poètes♫
-Ombre est lumière- IAM -1993-
----♪---♫----🕌---👳‍♂️---🕌----♫---♪----
Digne d'un conte des mille et une nuits
Beaucoup d'incroyants dans cette Confrerie
sans qualif, pro- faites hérétique serait un sultan
Nuit de l'an 808, selon l'Hégire qui fut son temps
La théorie des couleurs disparaît du décor
où l'Ombre de nos amis a valeur de trésor

♪Que l'ombre soit un arbre et je serais sa sève
Que l'ombre soit soldat et je serais son glaive
Dans l'attente que la genèse d'un rayon se manifeste
Abd-el-hâkem a toujours le regard dirigé vers l'Est
Vient le chaos puis le calme puis la lueur jaillit avec la pureté d'une étoffe persane
Pouvoir est chimère, Argent est pierre
Pourquoi mystère, Ombre est lumière ?
Pour une fois la lumière jaillit de l'obscurité
Ce sont des ombres...♪
Bienvenue dans ce monde de derviche tourneur
Le pays de Non-où, coté obscur ou métaphore
Y pénétrer mais rester invisible de l'extérieur
Amour, Flamme extension de tout corps.


Commenter  J’apprécie          971
J'avais acheté cette BD à sa sortie, à une époque où j'achetais tout ce que David B. produisait tellement j'étais fan de son travail (ce qui est toujours un peu le cas d'ailleurs).
Bref, l'ouverture d'un carton de BD a fait resurgir entre mes mains cette BD dont j'avais totalement oublié l'existence et qui, malgré de très grandes qualités, est très loin de ce que David B. a fait de mieux.
On retrouve ici des thèmes cher à cet auteur : les religions, les mondes oniriques, le symbolisme et le mysticisme.
Le dessin est splendide, très riche et ornemental avec des tas de détails qui enrichissent magnifiquement la lecture. Il y a aussi de très belles idées de mise en page qui sortent de l'ordinaire;
La mise en couleur est sympa mais je trouve que, souvent, le dessin de David B. se suffit a lui même et a plus d'impact en noir et blanc...et c'est le cas ici, la couleur n'apporte pas grand chose et concurrence même un peu le trait.
On suit donc ici une confrérie secrète à la recherche d'un voleur d'ombre. Les personnages sont sympathiques et attachants, les dialogues sont bons mais, malheureusement, l'histoire manque de lisibilité et on a parfois un peu de mal à comprendre où l'auteur veut nous emmener...on se perd, on ne comprend pas tout et l'histoire se noie petit à petit dans une multitude de détails et de circonvolutions. Tout cela doit certainement s'éclairer dans le tome 2, que je ne possède pas.
Commenter  J’apprécie          100
Voilà enfin la première oeuvre de David B. que j'apprécie. Je désespérais... Pourtant, le style d'écriture me rappelle étrangement celui d'un auteur que j'admire à savoir Joann Sfar. Ceci explique peut-être cela. Attention : il n'y a rien de mal dans cette démarche d'inspiration.

Les chercheurs de trésor sont une confrérie composée de sept personnalités intéressantes. le premier tome va faire la part belle à l'un d'entre eux à savoir le bourreau. L'ambiance rappelle les contes de mille et une nuits. Cependant, il y a beaucoup de tendresse et d'humour.

Graphiquement, c'est superbe. Il y a même une audace de cases assez impressionnante. On sent la créativité.

Ma note sera susceptible d'évoluer vers le haut si la suite de ces aventures tiennent leurs promesses. C'est bien parti !
Commenter  J’apprécie          62
Les chasseurs de trésor reprend le canevas habituel des groupes de justiciers, que ce soit la ligue des gentlemen extraordinaires, la JLA et insi de suite: des individualités fortes et antagonistes collaborant pour vaincre le mal. Et en face, un adversaire étrange et charismatique, comme le professuer Moriarti, Red Skull ou Blofeld.
Mais David B a choisi de situer son action dans un Bagdad fantasmé des 1OO1 nuits. Son équipe est constituée de tout ce que l'on peut trouver comme confession religieuse à Bagdad, et s'oppose au Prophète Voilé. Il y est question de voleurs d'ombre, de l'ombre de l'ange de la Mort... rien que de très classique, finalement, traité à la mode de David B. Intéressant, quelques belles planches mais sans être une réussite, ce qui explique sans doute qu'il ait abandonné cette série.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé cet album pour le moins étrange. A Bagdad, une bande de chercheurs de trésor tente de retrouver un voleur d'ombres. Les personnages sont très originaux. Je n'ai pas tellement accroché, peut-être trop de fantastique.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Bedeo
18 octobre 2019
David B. est passionné par les contes du monde entier. Avec Les chercheurs de trésor, il évoque les légendes de Perse, d’Arabie, des Balkans ou d’Inde. Il mêle avec talent ces références à ses inventions poétiques, sur un ton parfois léger, parfois inquiétant.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Une belle femme plaît aux yeux, une bonne femme plaît au coeur ; l'une est un bijou, l'autre un trésor.
Commenter  J’apprécie          40
Tu crois que je pourrais torturer et faire mourir des gens rien qu'en dansant?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de David B. (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  David B.
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'auteur Jean-Claude Mourlevat est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Né en 1964, Emmanuel Guibert fréquente les Arts Déco de Paris. En 1994, il fait deux rencontres importantes ; celle d'Alan Ingram Cope, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale, retraité sur l'île de Ré, et celle de David B, qui l'introduit dans un cercle de jeunes auteurs cherchant à renouveler les pratiques de la bande dessinée. Il rejoint un atelier collectif que fréquentent Joann Sfar, Christophe Blain, Emile Bravo, Marjane Satrapi et bien d'autres, où il travaille pendant cinq ans. Sa collaboration avec la maison d'édition l'Association marque une évolution vers un style épuré au service des récits vécus de son ami Alan Cope. Dans cette série biographique, toujours en cours, on trouve La guerre d'Alan (3 volumes), L'enfance d'Alan et Martha & Alan. Il poursuit dans cette veine avec le Photographe (chez Dupuis), d'après des entretiens avec Didier Lefèvre, reporter-photographe en Afghanistan dans les années 1980. Cette trilogie, traduite en 20 langues, vaut à ses auteurs (Guibert-Lefèvre-Lemercier) des récompenses dans le monde entier. Puis il crée plusieurs séries ou albums uniques, notamment Sardine de l'espace (14 volumes) et Les Olives noires (3 volumes). Avec Marc Boutavant, autre camarade rencontré à l'atelier, il lance la série Ariol, chez Bayard, qui totalise à ce jour 20 volumes traduits en de nombreuses langues. Il crée également des chansons en partenariat avec le guitariste Dominique Cravic. Son intérêt pour la musique de jazz lui fait élaborer, avec le graphiste et producteur Philippe Ghielmetti, toutes les pochettes du label Vision Fugitive. En 2007, il est lauréat de la Villa Kujoyama. de cette récompense naîtra l'album Japonais en 2008, recueils de peintures, dessins et nouvelles. Avec un collectif d'amis auteurs, il visite des grottes préhistoriques ornées en France. de cette expérience naissent le volume collectif Rupestres chez Futuropolis et la réalisation de fresques pariétales dans une grotte du Parc Régional des Causses du Quercy. En 2017, il est lauréat du prix René Goscinny pour l'ensemble de son oeuvre de scénariste au festival d'Angoulême. Il mène depuis quinze ans une activité discontinue mais fidèle de visiteur hospitalier et a rejoint Christine Géricot à l'association Sur un lit de couleurs, qu'il vice-préside. Cette association installe et supervise des ateliers d'arts plastiques animés par des enseignants dans les hôpitaux en France. Emmanuel Guibert a reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême lors du Festival international de la bande dessinée en 2020.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par Arnaud Laporte, producteur chez France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant
+ Lire la suite
autres livres classés : bourreauVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}