♫L'intensité agressive dérangeait les yeux de Dieu
L'univers se renverse comme un vase
Quand le sombre conquérant
chasse le clair dans les cases
Et que grand soit son règne pour l'éternité
Sa mutation de nature et d'identité
la prospérité Se souviendra du jour,
de ce jour où le jour devint la nuit
Où la clarté s'obscurcit
Des anciens créneaux furent balayés très vite
De nouveaux discours, de nouveaux chants sémantiques
De nouveaux domaines
un horizon déchiré par des comètes
Des ténèbres n'acquirent
une nation de nouveaux poètes♫
-Ombre est lumière- IAM -1993-
----♪---♫----🕌---👳♂️---🕌----♫---♪----
Digne d'un conte des mille et une nuits
Beaucoup d'incroyants dans cette Confrerie
sans qualif, pro- faites hérétique serait un sultan
Nuit de l'an 808, selon l'Hégire qui fut son temps
La théorie des couleurs disparaît du décor
où l'Ombre de nos amis a valeur de trésor
♪Que l'ombre soit un arbre et je serais sa sève
Que l'ombre soit soldat et je serais son glaive
Dans l'attente que la genèse d'un rayon se manifeste
Abd-el-hâkem a toujours le regard dirigé vers l'Est
Vient le chaos puis le calme puis la lueur jaillit avec la pureté d'une étoffe persane
Pouvoir est chimère, Argent est pierre
Pourquoi mystère, Ombre est lumière ?
Pour une fois la lumière jaillit de l'obscurité
Ce sont des ombres...♪
Bienvenue dans ce monde de derviche tourneur
Le pays de Non-où, coté obscur ou métaphore
Y pénétrer mais rester invisible de l'extérieur
Amour, Flamme extension de tout corps.
Commenter  J’apprécie         971
J'ai trouvé cet album pour le moins étrange. A Bagdad, une bande de chercheurs de trésor tente de retrouver un voleur d'ombres. Les personnages sont très originaux. Je n'ai pas tellement accroché, peut-être trop de fantastique.
Commenter  J’apprécie         50
David B. est passionné par les contes du monde entier. Avec Les chercheurs de trésor, il évoque les légendes de Perse, d’Arabie, des Balkans ou d’Inde. Il mêle avec talent ces références à ses inventions poétiques, sur un ton parfois léger, parfois inquiétant.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Une belle femme plaît aux yeux, une bonne femme plaît au coeur ; l'une est un bijou, l'autre un trésor.
Tu crois que je pourrais torturer et faire mourir des gens rien qu'en dansant?
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'auteur Jean-Claude Mourlevat est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Né en 1964, Emmanuel Guibert fréquente les Arts Déco de Paris. En 1994, il fait deux rencontres importantes ; celle d'Alan Ingram Cope, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale, retraité sur l'île de Ré, et celle de David B, qui l'introduit dans un cercle de jeunes auteurs cherchant à renouveler les pratiques de la bande dessinée. Il rejoint un atelier collectif que fréquentent Joann Sfar, Christophe Blain, Emile Bravo, Marjane Satrapi et bien d'autres, où il travaille pendant cinq ans. Sa collaboration avec la maison d'édition l'Association marque une évolution vers un style épuré au service des récits vécus de son ami Alan Cope. Dans cette série biographique, toujours en cours, on trouve La guerre d'Alan (3 volumes), L'enfance d'Alan et Martha & Alan. Il poursuit dans cette veine avec le Photographe (chez Dupuis), d'après des entretiens avec Didier Lefèvre, reporter-photographe en Afghanistan dans les années 1980. Cette trilogie, traduite en 20 langues, vaut à ses auteurs (Guibert-Lefèvre-Lemercier) des récompenses dans le monde entier. Puis il crée plusieurs séries ou albums uniques, notamment Sardine de l'espace (14 volumes) et Les Olives noires (3 volumes). Avec Marc Boutavant, autre camarade rencontré à l'atelier, il lance la série Ariol, chez Bayard, qui totalise à ce jour 20 volumes traduits en de nombreuses langues. Il crée également des chansons en partenariat avec le guitariste Dominique Cravic. Son intérêt pour la musique de jazz lui fait élaborer, avec le graphiste et producteur Philippe Ghielmetti, toutes les pochettes du label Vision Fugitive. En 2007, il est lauréat de la Villa Kujoyama. de cette récompense naîtra l'album Japonais en 2008, recueils de peintures, dessins et nouvelles. Avec un collectif d'amis auteurs, il visite des grottes préhistoriques ornées en France. de cette expérience naissent le volume collectif Rupestres chez Futuropolis et la réalisation de fresques pariétales dans une grotte du Parc Régional des Causses du Quercy. En 2017, il est lauréat du prix René Goscinny pour l'ensemble de son oeuvre de scénariste au festival d'Angoulême. Il mène depuis quinze ans une activité discontinue mais fidèle de visiteur hospitalier et a rejoint Christine Géricot à l'association Sur un lit de couleurs, qu'il vice-préside. Cette association installe et supervise des ateliers d'arts plastiques animés par des enseignants dans les hôpitaux en France. Emmanuel Guibert a reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême lors du Festival international de la bande dessinée en 2020.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par Arnaud Laporte, producteur chez France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant
+ Lire la suite