Le fait de connaître cette caractéristique ainsi que la façon dont ces proportions sont affectées par l'angle d'inclinaison de la tête vous permettra d'éviter de nombreuses erreurs ; toutefois, la persévérance et l'observation attentive restent vos armes principales. Bien que rien ne soit jamais assuré - un jour, j'ai modifié le visage sérieux de trois frères et soeurs en les faisant sourire - vous pourrez lire la récompense de vos efforts dans le regard de votre modèle qui vous sera infiniment reconnaissant.
Pour nous, portraitistes, cette sous-estimation de l'aquarelle est particulièrement déconcertante car cette technique possède la capacité intrinsèque de capturer les variations tonales subtiles que nous observons sur tous les visages. Tout le défi consiste à maîtriser ce moyen d'expression délicat mais quel défi plaisant !
Il existe une longue tradition d'aquarellistes d'exception mais les expositions spécialisées dans les portraits sont dominées par la peinture à l'huile. Il est assez rare de trouver des tableaux n'employant pas de médium opaque.
Carte blanche à la revue Monde(s)
Avec Patrick BOUCHERON, Thomas DAVID, Sabine DULLIN, Dzovinar KEVONIAN, Yi-Tang LIN, Pierre SINGARAVÉLOU, Laurent WARLOUZET
Les événements récents - la pandémie de COVID-19 ; la guerre en Ukraine – ont montré la nécessité d'adopter une approche historique globale pour comprendre le monde qui nous entoure.
Afin de célébrer son dixième anniversaire, le comité de rédaction de Monde(s) a organisé une rencontre entre des historiennes et des historiens des cinq continents autour de cinq enjeux majeurs de l'histoire globale : environnement, genre, histoire des techniques, défi numérique et inégalités.
La table ronde que la revue propose d'organiser à Blois a pour objectif de réfléchir à la diversité – géographique et thématique – des approches en histoire globale.
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