De Saxe (16/06/2017)
Intemporels et passionnants, les portraits sont une discipline picturale à laquelle aspirent bien des artistes. David Thomas, portraitiste expérimenté, explique comment utiliser l'aquarelle, le crayon graphite et le fusain pour obtenir des résultats gratifiants dans votre travail du portrait. Ce livre vous montre comment donner vie et caractère à vos tableaux ; il expose clairement comment réaliser vos esquisses, comment les perfectionner jusqu'à les transformer en ... >Voir plus
Que lire après Dessins&Peinture-Portraits a l'AquarelleVoir plus
Le fait de connaître cette caractéristique ainsi que la façon dont ces proportions sont affectées par l'angle d'inclinaison de la tête vous permettra d'éviter de nombreuses erreurs ; toutefois, la persévérance et l'observation attentive restent vos armes principales. Bien que rien ne soit jamais assuré - un jour, j'ai modifié le visage sérieux de trois frères et soeurs en les faisant sourire - vous pourrez lire la récompense de vos efforts dans le regard de votre modèle qui vous sera infiniment reconnaissant.
Pour nous, portraitistes, cette sous-estimation de l'aquarelle est particulièrement déconcertante car cette technique possède la capacité intrinsèque de capturer les variations tonales subtiles que nous observons sur tous les visages. Tout le défi consiste à maîtriser ce moyen d'expression délicat mais quel défi plaisant !
Il existe une longue tradition d'aquarellistes d'exception mais les expositions spécialisées dans les portraits sont dominées par la peinture à l'huile. Il est assez rare de trouver des tableaux n'employant pas de médium opaque.

Video de Thomas David (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas David
Carte blanche à la revue Monde(s) Avec Patrick BOUCHERON, Thomas DAVID, Sabine DULLIN, Dzovinar KEVONIAN, Yi-Tang LIN, Pierre SINGARAVÉLOU, Laurent WARLOUZET Les événements récents - la pandémie de COVID-19 ; la guerre en Ukraine – ont montré la nécessité d'adopter une approche historique globale pour comprendre le monde qui nous entoure. Afin de célébrer son dixième anniversaire, le comité de rédaction de Monde(s) a organisé une rencontre entre des historiennes et des historiens des cinq continents autour de cinq enjeux majeurs de l'histoire globale : environnement, genre, histoire des techniques, défi numérique et inégalités. La table ronde que la revue propose d'organiser à Blois a pour objectif de réfléchir à la diversité – géographique et thématique – des approches en histoire globale.