Editions Métailié (11/10/2007)
4.5/5   2 notes

Tous les parents le savent, la traversée de l'adolescence, désormais englobée sous le terme de jeunesse, n'est pas une mince affaire. Une majorité de jeunes s'intègrent apparemment sans trop de difficultés à nos sociétés, mais une frange non négligeable peine à donner sens à sa vie et à projeter son histoire dans l'avenir. D. Le Breton revient sur les souffrances et les difficultés de l'accès à l'âge d'homme, sur ce passage délicat qui consiste à devenir... >Voir plus
Que lire après En souffrance : Adolescence et entrée dans la vieVoir plus
Le passage à la vie d'homme, ou de femme, dans le discours actuel, est entouré d'un halo, d'un brouillard constitué des peurs collectives, et des représentations sur la jeunesse. Mais qui sait vraiment! On consomme des reportages et des magazines traitant des conduites à risques, ou des addictions de nos chères têtes blondes confrontées à la puberté. Mais qui leur a donné la parole, qui écoute, qui tente d'y mettre du sens…
Dans cet ouvrage précieux, David le Breton n'expose pas forcément de grandes découvertes, ou de grandes nouveautés dans le champ de nos connaissances sur l'adolescence, sur les adolescents, surtout pour ceux qui auront lu ses précédents ouvrages. Non, pas forcément du très neuf puisqu'il reprend ici les concepts d'ordalie, de vertige et de blancheur, mais du très utile. Servi par un style efficace et fluide, cet ouvrage se présente comme un classique, une référence dans son domaine.
Ce livre indispensable examine les nouvelles formes de comportements à risque et leur mise en scène (happy slapping, émissions The Jackass), pour en dégager les anthropologiques. Il décrypte avec l'oeil de l'observateur, sans juger, sans criminaliser, sans pathologiser, les conduites et comportements de nos adolescents d'aujourd'hui, forcément différents forcément en quête. David le Breton donne ainsi corps à des explications et des analyses qui éloignent les spectres des déterminismes divers, si présents dans le discours collectif et médiatique actuel.
Donc à l'inverse de ce qui est annoncé sur la quatrième de couverture, ce livre est un anti-manuel de l'adolescence. Il ne plaque pas de savoir sur l'adolescent mais permet une mise en réflexion de cette souffrance dont l'expression dérange. Lorsque la mise en sens est de rigueur…
Indispensable.
...
Dans son livre, David le Breton est aussi clair que lors de sa conférence. Il n'utilise pas à foison un langage sociologique et défini les mots compliqués lorsqu'il les utilise.
... ce livre traite des conduites à risque des adolescents. Lors de ma lecture, je n'ai ressenti aucun jugement de la part de l'autre mais au contraire il essaye de comprendre les raisons de ces comportements. Par contre, j'ai remarqué qu'à de nombreuses occasions, il rendait, souvent, les parents responsables des conduites de leurs adolescents. Je pense que, certes, parfois, les parents en sont responsables mais toujours les rendre responsables n'est-ce pas un peu trop ?
...
... il nous permet de mieux comprendre le comportements de certains adolescents, de voir ce qui se cache derrière tel ou tel comportement. Je suis certaine que certains d'entre vous se reconnaître dans les explications de l'auteur et seront plutôt en accord avec lui.
...
Pour conclure, une lecture intéressante qui peut nous permettre d'en apprendre plus, sans jugement, sur le comportement de certains adolescents.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..

L'individualisme contemporain traduit le fait pour le sujet de se définir à travers ses références propres. Il n'est plus porté par des régulations collectives extérieures, mais il est contraint à l'initiative, à trouver en lui les ressources de sens pour demeurer acteur de son existence. "Non seulement je ne dois pas modeler ma vie sur les exigences du conformisme extérieur; je ne peux même pas trouver un modèle de vie à l'extérieur de moi-même.", écrit C.Taylor (1998). L'ambition consiste alors à devenir soi-même.
A l'incertitude des relations, l'individu préfère le rapport régulier à un objet qui oriente totalement son existence, mais qu'il a le sentiment de maîtriser à volonté et éternellement. D'où les relations d'emprise du jeune envers certains objets : drogue, alcool, nourriture, etc..., grâce auxquels il décide à sa guise des états de son corps.
Les conditions favorables à la sortie de toxicomanie impliquent au moins d'avoir trouvé un sens plein à l'existence et de ne plus vivre en victime ballottée par les circonstances ou le "destin". Pout retrouver son autonomie, il importe que le sujet ait trouvé une réponse au manque à être antérieur à la prise du produit.
Le sentiment optimal d'identité est vécu simplement comme un bien-être psycho-social. Ses concomitants les plus manifestes sont le sentiment d'être chez soi dans son corps, le sentiment de savoir "où l'on va" et l'assurance intérieure d'une reconnaissance anticipée de la part de ceux qui comptent.(Erikson, 1972)
L'adolescent, comme l'adulte, reste l'héritier de l'enfant qu'il fut. (...) Même après que nous ayons dépassé en taille certains de ces "autres" - Nos parents par exemple - et qu'ils ont disparu de nos vies, la conversation avec eux continue à l'intérieur de nous-mêmes, aussi longtemps que nous vivons.

Videos de David Le Breton (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Le Breton
Emois et résonances de la première toilette des élèves aides-soignants
Avec la participation de Éric FIAT, David LE BRETON, Pascale MOLINIER, Patricia PAPERMAN Voir plus [+]
La combinaison de récits de toilettes par des apprenants aides-soignants et d'articles réflexifs par des universitaires reconnus rend cet ouvrage innovant et incontournable pour comprendre les enjeux du respect de la pudeur dans le soin de la toilette aussi bien du côté du patient que de celui du soignant.

La première toilette constitue un rite initiatique à l'issue duquel on devient soignant. Si le respect de la pudeur des patients représente un enjeu majeur de l'enseignement du soin, qu'en est-il de la pudeur des soignants ? Cette thématique inédite est au coeur de cet ouvrage où, grâce au travail du récit, chaque fois unique et singulier, des élèves engagent leurs mots et représentations dans la confrontation de leur propre pudeur avec celle de l'autre. Ils et elles participent à l'émergence d'une voix, d'une culture, d'un discours sur le soin qui contribue à la reconnaissance de leur métier et de sa complexité psychique.
Ces savoirs expérientiels combinés à des savoirs d'experts reconnus en sciences humaines révèlent les dimensions aussi bien éthiques qu'existentielles présentes dans la pratique du soin de la toilette. Loin d'être une tâche simple aux techniques vite apprises et acquises, celle-ci participe à ce geste éthique majeur : le respect de la dignité humaine.
Avec la participation des élèves de l'IFAS.
Dans la collection
Trames