Møtus (13/03/2007)
3.62/5   4 notes
La très grande originalité de ce livre provient de la rencontre inattendue,
mais vraiment saisissante, entre les photographies étonnantes d’Agnès Propeck
et le texte, à la fois sobre et fort, de François David.
Que lire après Les étoiles sont tombéesVoir plus
Un très bel album, un texte assez poétique qui montre comment ce n'est plus quand il y a la guerre agrémentée de photos tout aussi poétique et qui s'attachent au texte à leur manière. Des photos en noir et blanc qui touchent beaucoup je trouve et qui donne à l'album tout son charme. le texte à côté est très court, écrit noir sur blanc, tandis que les photos sont blanches sur font noir, ce qui accentue en quelque sorte le manque de couleur. Et la guerre c'est sûrement sans couleur. Mon préféré c'est celui des vêtements, avec la photo également : « Quand il y a la guerre, elle m'a dit, on se sent prisonniers, tout le temps, même de ses vêtements. » Un album donc que j'ai trouvé très touchant et qui montre avec douceur ce que c'est que la guerre.
A l'origine ces photos n'ont rien à voir avec la guerre, c'est le texte qui vient en interpréter et guider la lecture. Cette correspondance est d'une telle justesse qu'elle en devient une évidence, à tel point qu'il est difficile de s'imaginer ce à quoi avait pu penser la photographe lorsqu'elle a composé.

Quand il y a la guerre, elle m'a dit, c'est le bonheur qui est crevé.
Il voudrait tendre un drapeau blanc.
Mais la guerre ne veux rien savoir.