L'Ecole des loisirs (02/09/1998)
Les copains de Martin se moquent de lui car il croit encore au Père Noël. Eux s'estiment un peu vieux pour croire à ces sornettes car ils savent bien que les parents achètent les cadeaux aux enfants à Noël.

Martin s'en fiche, sa copine Manon pense comme lui et surtout, lui il a vu le Père Noël et il n'en démordra pas. Il raconte. Ce soir-là, Martin s'efforce de ne pas dormir mais les cadeaux sont déjà sous le sapin, il est très déçu d'avoir tout raté... >Voir plus
Que lire après Le Père Noël est un voleurVoir plus
Les copains prétendent que le Père-Noël n'existe pas. le doute est semé, Martin va vérifier. Comme tant d'autres avant (et après) lui, il est déterminé à rester éveillé la nuit de Noël pour constater de visu. Mais, coup classique : il succombe à la fatigue et s'endort. Lorsqu'il se réveille en milieu de nuit, il file voir. Merveille : le pied du sapin est garni de cadeaux, mais… le Père-Noël revient. Pour quoi faire !?

Un énième roman jeunesse pour répondre à cette question cruciale qui se pose entre cinq et sept ans (ou avant, si ces ¨£ ]*¤°+£ d'aînés ont cafté). L'intrigue est habile, chacun en conclut ce qu'il veut. Les adeptes y verront une confirmation, les autres une belle leçon de loyauté et de générosité (au moins de la part du papa), les plus grands se demanderont si Martin décide de rester dans le déni ou s'il est partagé.

Après avoir eu beaucoup de mal à terminer 'La Mer noire', roman pour adultes, j'étais curieuse de découvrir comment l'auteur s'adressait aux enfants. Ce récit jeunesse s'interprète à différents niveaux, avec un premier degré accessible aux petits. C'est très bien.
CD audio, noël effectivement bien bizarre. Les illustrations c'est comme juste le contournement, de la couleur, du texte et quelqu'un qui nous raconte. Pas très positive. Plutôt moyen. C'est celui qui m'a le moins plu des lectures de noël
Il y a certaines intonations dans la voix mais y a mieux. Ça aurait été pas mal d'avoir par exemple le bruit de verre. On a de drôles de chanson aussi xd