Le Japon médiéval est une thématique qui fait rêver.
Je l'imagine à la fois coloré et boueux, traditionnel et féérique, tragique et magique. Je vois les personnages comme autant de héros aux multiples visages, soumis à la morale et à l'honneur, désireux de faits d'armes, de conquête et d'amour, en proie aux sentiments violents et intransigeants tels que la haine et la vengeance ; je visualise une politique complexe au milieu de cerisiers en fleurs, de forteresses imprenables et de katanas brillants.

Avec la Voie du Sabre, on a tout ça, et plus encore.
Dans un style net et précis, Thomas Day tranche dans le vif et épure son récit initiatique pour n'en laisser que la sève : un voyage à la croisée des chemins où un maître cherche l'absolution alors que l'élève désire le pouvoir...
J'ai aimé me faire balader par ce héros narrateur, à la fois mignon et tyran, oscillant entre le devoir et le coeur, j'ai aimé le voir faire des erreurs, le voir trébucher, le voir faire des choix.

Un récit à la fois cruel et vrai, où, les hommes étant ce qu'ils sont, les surprises n'en sont que plus amères.

Mais j'ai comme un sentiment de trop peu dans la bouche. Je crois que j'aurais aimé plus de fureur, plus de sang ; plus de coeur.
Beaucoup aimé ce roman assez court, dans un japon féodal "fantasy", où Thomas Day nous invite à suivre les aventures d'un Ronin (Samouraï sans maître), rustre, taciturne, non dénué d'humour et de philosophie. Un personnage bien connu si l'on est amateur des films d'Akira Kurosawa traitants de ce type de personnages.
L'histoire est linéaire et est entrecoupée par des petits chapitres narrés par des personnages secondaires, qui nous aident à mieux comprendre les enjeux. Qui dit Japon féodal, dit arts culinaires, arts visuels et art de la guerre. Tout est là, et bien amené, avec parcimonie.
Très bonne idée également d'avoir placé en fin de livre un lexique, et d'autres infos voulues par Thomas Day pour ceux qui veulent poursuivre leur virées dans cet univers.
Ok. Je connaissais pas Thomas Day, ni le fait que La voie du sabre est un pilier de la fantasy française, et ce bien qu'il se déroule dans un Japon du XVIIe siècle où les légendes foisonnent, se mélangent et viennent se plaquer sur ce récit initiatique basique mais qui fonctionne malgré tout très bien.

J'ai eu un peu de mal au début ; le texte ayant été écrit dans les années 2000, il souffre malheureusement - vraiment au début - du schéma beaucoup trop vu et revu d'un gosse devant suivre une quête personnelle grâce à un maître spirituel et légendaire, enrichi de quelques contes traditionnels japonais qu'on lui racontera au cours de son initiation.

La place des femmes et de la sexualité dans l'initiation de Nakamura Oni Mikédi m'a assez vite dérouté (sexisme, objetisation, …), mais la philosophie de son maître rônin Miyamoto Musashi (qui a vraiment existé) évolue et le fait évoluer, ce qui a fini par me faire dévorer ce roman en très peu de temps !

Les femmes y ont une place beaucoup plus importante que ce qu'on pourrait penser et m'a complètement fait changer mon fusil d'épaule (c'était pas gagné).

Mon conseil si vous voulez le lire ? Tenez un peu le coup pour celleux que ça gêne au début, l'évolution du personnage y est vraiment intéressante et le reste de l'histoire nous en apprend beaucoup sur les traditions japonaises de cette époque !

It's a wrap en ce qui me concerne, yapuka !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici un récit qui avait tout pour me plaire : une fantaisie inspirée du Japon médiéval, un parcours initiatique et un maître excentrique. Pourtant, et vous voyez où je veux en venir, cela n'a pas été le cas.

Commençons par ce que j'ai apprécié dans ce récit ! Tout d'abord, le monde dans lequel nos protagonistes évoluent. C'est un Japon qui reprend plus ou moins tous les codes de la réalité à part qu'une certaine forme de magie existe et surtout que l'Empereur est une sorte d'homme dragon ! J'ai apprécié les trois légendes qui sont racontées à divers moment du récit, justement pour mieux comprendre l'origine des deux éléments cités ci-dessus. Par contre, je trouve que le roman graphique apporte une valeur ajoutée à l'environnement car ce dernier manque parfois un peu de descriptions pour imaginer les différences entre fantaisie et Japon réel.
Le maître, qui est le seul personnage intéressant de ce récit et celui sur lequel on se pose finalement le plus de questions, essaie tant bien que mal d'enseigner à son élève la Voie du sabre : magie, liberté, justice, etc. Ses premières scènes sont fascinantes et on ne demande qu'à en savoir plus.

Voyons maintenant ce qui a fait que cette lecture est tombée à l'eau pour moi. Quand je lis un livre, j'aime qu'on me raconte ce qu'il se passe. Or, dans ce roman, deux années d'enseignement passent en un ou deux chapitres même pas. le livre est petit mais j'ai l'impression que l'auteur s'attarde parfois sur des éléments de moindre importance et passe rapidement sur ceux qui façonnent finalement la personnalité de l'élève.
Et cet élève justement, Mikédi, cela faisait longtemps qu'un personnage principal ne m'avait autant déplu. Enfant, il est obsédé par les femmes à cause d'une vie au milieu des concubines de son père (bonjour les jeux pédophiles ici d'ailleurs), et aussi orgueilleux car le fils d'un seigneur de guerre. Au début, on a l'impression qu'il va devenir quelqu'un de juste sous la houlette de son maître mais non, il a juste une idée en tête qu'il doit accomplir et il est prêt à tout pour y arriver et à donc s'éloigner de la Voie du sabre (en plus pour rien !).

C'est donc une déception pour moi, j'attendais un récit plus intéressant et surtout un héros moins antipathique. Tant pis ! Si vous souhaitez tout de même lui donner sa chance, je vous conseille plutôt les romans graphiques en trois tomes (pour chaque partie du livre).

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'ai lu que le premier tome il y a un bout. J'avais été séduit par ce récit de formation mais l'avait trouvé léger. Pour faire l'éducation de son fils Mikédi, le seigneur Nakamura Ito le confie à un rônin du nom de Miyamoto Musashi. D'emblée, je vous préviens d'une maladresse commerciale. Si l'aura de ce célèbre escrimeur pourrait appâter l'otaku féru du Japon, son aspect totalement anecdotique ne manquera pas de le décevoir. Il ne faut pas compter la-dessus. Pour ça, autant lire La Pierre et le Sabre d'Eiji Yoshikawa. Cela n'empêche pas d'apprécier l'aspect japonisant de cette fantasy non historique. Les excentricités du maître de Mikédi (se mettre à quatre pattes dans l'herbe pour observer un scarabée) s'avèrent divertissantes. Cela dit, la leçon à en tirer manque un peu de consistance. le secret de ses pouvoirs se cache dans l'observation de la Nature. Si les pouvoirs en question s'avèrent parfois saisissants (sculpter les vagues avec son sabre) je suis un peu déçu que le scénario ne tienne pas à grand chose. La fin est intense et hautement dramatique, mais au regard de la vacuité de ce qui précède, on se dit que c'est plus une manière un peu gratuite de marquer le coup plutôt que l'aboutissement d'un développement quelconque. Bref, dans le genre déambulatif, que j'aime beaucoup, on a vu mieux. L'attrape-coeurs de Salinger et Rue Fardadet de Raphaël Albert pour ne citer qu'eux.
Thomas Day nous plonge dans un Japon de fantasy , où l'Empereur est un dragon . Il y met en scène le personnage du samuraï légendaire Musashi . L'histoire raconte l'éducation de Mikedi , fils d'un chef de guerre par ce prestigieux et atypique guerrier .Le récit est agréable , nourri par les lectures de l'auteur (voir la bibliographie à la fin du livre) et rassemble les incontournables de ce type de texte : combats , duels, seppuku, armes fabuleuses , apprentissage dur et interminable (le sabre certes mais aussi l'érotisme, la culture, la cuisine …) . C'est agréable à lire mais l'auteur peine un peu à donner une épaisseur aux personnages comme sait le faire un Guy Gavriel Kay.
MITIGÉ.
Voulant changer de répertoire et lire du neuf, j'ai été vite déçu. Ne pas s'attendre à un grand récit, j'ai réussi à le finir poussé par la curiosité et l'étonnement. Mais sans attache ni aux personnages, ni à l'univers.
L'histoire se délie quelque peu au milieu et devient plus agréable. En soit, un format court qui correspond bien au rythme de l'aventure.
Cependant, j'ai grandement apprécié l'écriture. La fluidité des phrases et la beauté du mot juste pourraient bien me convaincre à creuser la bibliographie de l'auteur.
La Voie du Sabre nous entraîne dans un japon fantastique où se côtoient magiciens, dragons et légendes. Miyamoto Musashi, le plus talentueux guerrier du Japon, parcours le pays en suivant la voie du Sabre. Un jour il décide de former Mikédi Nakamura, fils d'un seigneur de guerre. C'est le début d'un long périple qui va durer près de 20 ans. le maître et le disciple vont sillonner le Japon à la recherche d'aventure, de sexe et de connaissance. Toutefois l'enseignement de la voie du Sabre nécessite un renoncement total à sa personne ce à quoi ne semble pas prêt le jeune Mikédi …

J'ai découvert la voie du sabre par le biais de la BD du même nom. Après avoir lu le tome 1 je me suis lancé dans la lecture du roman et je dois dire que j'ai largement préféré la BD.
Cet ouvrage n'est pas mauvais, on a plaisir à découvrir un Japon fantastique chargé de légende et de magie. le grand succès du livre réside dans l'enseignement dispensé par Musashi. L'auteur à décidé de mettre en scène un personnage historique dans une fiction et le rôle de mentor est parfaitement développé. de plus les dialogues entre les personnages sont d'une grande réflexion. On pourrait extraire des dizaines de citations de cet ouvrage !
Cependant, le livre a également de nombreux défauts. Il est très court : moins de 300 pages et de nombreux passages sont survolés. le récit est uniquement centré sur les aventures et retrouvailles des deux personnages principaux, le reste n'est pas ou peu développé. Toutefois, Mikédi s'avère être un personnage exécrable et pas du tout attachant. C'est donc sans trop d'émotion que l'on suit ses aventures. Par opposition son maître est beaucoup plus intéressant et énigmatique. L'ouvrage est également beaucoup trop marqué par la quête du sexe des deux personnages. L'auteur met des scènes de sexe ou des allusions dans presque tous les chapitres. A la longue cela devient presque dérangeant.

C'est une lecture qui au final manque de profondeur et de développement. Les amateurs de japon fantastique pourront y trouver leur bonheur mais je recommande plutôt de lire la BD, l'univers étant visuellement très bien retranscrit.
Mon ressenti est en demi teinte : ce fut une lecture agréable mais pas le livre de l'année non plus.

Le roman est divisé en courts chapitres et retrace la vie de Mikedi, fils d'un seigneur de guerre, confié par ce dernier à un samouraï de légende pour lui enseigner La Voie du Sabre.
C'est un roman de Fantasy situé dans un Japon magique où l'empereur est un dragon.

Sans dévoiler l'histoire, on sait dès les premières pages que ça ne se termine pas de la meilleure façon, sans pour autant connaître le pourquoi, ni le comment.
Du coup, j'aurais bien aimé que le caractère du personnage principal soit creusé d'avantage, pour qu'on s'y attache et comprendre un peu plus ses motivations.
J'ai apprecié la description des règles qui régissent les différentes structures qu'on croise au cours de ce voyage initiatique, ainsi que les légendes qui sont racontées à Mikedi par certains des personnages secondaires.

L'histoire se poursuit avec un 2nd tome, bien que celui-ci se suffise à lui même. Je ne suis pas motivée plus que ça pour poursuivre.
Mon premier roman de fantasy.

De prime abord, il y a encore quelque temps, je n'étais vraiment pas attiré par la littérature de fantasy. Les dragons, et autres étranges créatures ne me disaient vraiment rien. J'y préférais les romans qui se cantonnaient à la rationalité du monde des humains.

Puis, j'ai sauté le pas avec « La Voie du Sabre » de Thomas Day (auteur de SF et de Fantasy). Ce qui m'a décidé à me plonger dans cette lecture, c'est le cadre dans lequel nous immerge l'histoire, celle du Japon féodal, de ces seigneurs de guerre et de leurs samouraïs. J'avoue être fasciné par cette époque nippone, le monde des samouraïs et par l'éthique qui régit leur vie, le Bushido.

Le jeune Nakamura Mikédi, fils ainé d'un terrible seigneur de guerre, est selon son statut, d'abord promis à hériter du fief de son père et semble alors avoir une destiné toute tracée. Mais alors qu'il est âgé d'une douzaine d'année, surgit un homme, un ronin (samouraï sans maître) qui bouleversera le cours de son existence. Cet homme, c'est Miyamoto Musashi (homme qui a réellement existé, 1584-1645), Musashi va proposer au seigneur Nakamura de prendre son fils sous son aile afin de le former et de le mener sur « La Voie du Sabre ». Il s'ensuit une aventure initiatique pleine de rebondissements pour le jeune Mikédi, où s'entrecroisent dragons, magie, violence et sexe.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture qui varie tout le long de l'histoire, en contenant à la fois des termes techniques (on voit que l'auteur à fait beaucoup de recherches sur le japon féodal et les samouraïs) et avec un vocabulaire élaboré (lié à la littérature en général) mais d'autres fois où le langage est beaucoup plus dur et plus cru.

J'ai vraiment passé un bon moment en arpentant « La Voie du Sabre » avec Musashi et Mikédi. C'est d'ailleurs pourquoi, je continue avec le tome 2, « L'homme qui voulait tuer l'Empereur ».