Tallandier (15/11/2012)
4.14/5   21 notes
Depuis juillet 1953, après trois années d?un conflit dévastateur et sanglant, il y a deux Corées. Celle du Nord, où règne une dictature héréditaire et ubuesque qui condamne ses vingt-deux millions d?habitants à la misère et à l?isolement. Et celle du Sud, qui s?est hissée au 12e rang des économies les plus développées de la planète et constitue désormais un des pôles les plus actifs de la démocratie numérique et de la mondialisation culturelle. Endoctrinement fanati... >Voir plus
Que lire après Histoire de la Corée : Des origines à nos joursVoir plus
Le titre dit tout: l'auteur va nous raconter l'Histoire de(s) la Corée(s) de la Préhistoire à aujourd'hui.

Je ne vais pas juger du contenu, c'est le récit de faits historiques réels et ça n'aurait pas de sens de dire que j'ai aimé tel ou tel passage et pas tel autre. C'était plus facile de suivre le propos selon les sujets abordés, évidemment. Par exemple, ce qui concernait l'évolution économique m'a demandé plus de concentration que ce qui décrivait celle de la littérature ^^

Mais ce livre se lit presque comme un roman: la plume est fluide et vivante, le propos est clair et c'est absolument passionnant! J'ai appris énormément de choses, en ai compris d'autres qui me semblaient obscures et réfléchi à des sujets auxquels je n'avais jamais pensé, ou pas sous cet angle. le livre date de 2012, mais il a été actualisé avant sa réédition en 2019: un « épilogue » traitant de ces dernières années, notamment politiquement, a été ajouté.

Je reprocherais quand même à l'auteur quelques tics d'écriture un peu agaçants: certaines expressions reviennent trop souvent et j'ai trouvé que parfois ça desservait le propos. Par exemple, parler de « poujadisme » ou de « manoeuvres byzantines », c'est peut-être clair pour un historien, mais pas pour moi. Et est-ce que ça a vraiment du sens d'appliquer ces termes à la Corée?

D'autre part, l'éditeur (comme beaucoup d'autres) ne semble pas avoir compris à quel point il est pénible de constamment devoir se reporter en fin de volume pour consulter les notes et les cartes. Mais le plus gros problème, c'est que la 2e partie ne semble pas avoir été relue correctement. Après la 1e vingtaine de chapitres, j'ai relevé de nombreuses coquilles (y compris dans les notes), ce que je trouve inexcusable.

En résumé, une lecture absolument passionnante et très instructive, mais qui aurait mérité un travail éditorial plus soigné. Un must-read si le sujet vous intéresse.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un très bon livre pour avoir une vue d'ensemble de l'histoire de la Corée. C'est un pays que nous avons visité en 2014 (Corée du sud) et qui m'avait interpelé. Je m'étais demandé comment ce pays est arrivé à ce qu'il est aujourd'hui. Ce livre apporte beaucoup de réponses et il est assez agréable à lire car découpé en petits chapitres. Très instructif donc, et à conseiller à ceux qui veulent en savoir plus sur la Corée du sud et du nord. D'ailleurs, en revenant de Corée j'avais cherché un livre comme celui-ci qui résumait l'histoire de ces deux pays mais je n'avais pas trouvé d'ouvrage complet (peut-être n'avais-je pas assez cherché ?). Je suis donc très content d'avoir lu celui-ci et je le conseille.
Je m'attendais à plus d'histoire ancienne, mais j'ai beaucoup appris et je suis vraiment satisfaite de ce livre.
Un très bon livre pour expliquer l'histoire de la Corée!

"Quoi de neuf ? - Molière !" Voilà ce que répondait Sacha Guitry à la fin de sa carrière. Et aujourd'hui ? On a envie de répondre : la Corée. La Corée libre, moderne, audacieuse : celle du Sud.