Usborne (22/06/2017)
4.5/5   2 notes
Que savons-nous sur l'alimentation ?
Les jeunes enfants trouveront dans ce livre attrayant des réponses simples et claires aux nombreuses questions qu'ils se posent au sujet de la nourriture.
Qu'avons-nous besoin de manger chaque jour ? Pourquoi les fromages ont-ils une odeur ? Que deviennent les aliments que nous mangeons ?
En soulevant les rabats de ce livre passionnant, les jeunes enfants apprendront un tas de choses sur l'alimentation. >Voir plus
Que lire après Les alimentsVoir plus
Prévu à partir de 3 ans mais bien après aussi, Les enfants pourront apprendre de nombreuses choses concernant les aliments sans en avoir l'air. Ce livre a un côté ludique, il est superbement illustré et les mises en pages sont astucieuses et bien faites. Sans s'en apercevoir ils vont pouvoir faire provisions d'informations étonnantes sur les aliments.

« D'où vient le sucre ?»

La couverture est bien épaisse avec des angles arrondis facile d'entretien, son format est légèrement supérieur à du A4, les pages à l'intérieur sont cartonnées et doublées puisqu'elles renferment de nombreuses fenêtres dont les rabats sont suffisamment solides.
La page de garde est celle du sommaire en face nous avons des questions commençant par Où ? Puis ce ne sont que de très belles doubles-pages qui répondent aux questions :

Où ?, Comment ? , Pourquoi ?, Oui ou non ? , Que ?, Quel ?, Qui ?

Les textes sont souvent sous forme de questions - réponses ce qui rend l'ensemble très dynamique. Il y a aussi de nombreuses affirmations qui seront éclairées en ouvrant la fenêtre.

Par exemple : «De nombreuses plantes médicinales poussent aussi dans les forêts tropicales.. »

Les questions sont bien pensées pour des 6 ans mais il me semble qu'en lecture accompagnée ce livre permettra à l'enfant de poser lui-même ses propres interrogations d'avoir la définition de certains mots plus complexes (comme vitamines, allergie alimentaire, végétariens) et ainsi d'en apprendre plus.

Ce livre est très riche, les yeux voyagent dedans, on peut picorer au grès des rabats j'ai bien aimé celui sur la forme des oeufs. Bref de nombreux coup de coeur pour ce livre complet et la cerise sur le gâteau et bien c'est la dernière page, une sorte de quizz qui s'intitule « As-tu les réponses » et qui permet de faire une synthèse de ce que l'enfant aura retenu.

Ce livre fait parti de mon top 10!
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Quand on a des petits curieux à la maison (des enfants quoi!), il faut trouver un moyen pour répondre à leurs multiples questions. Chez nous, on se tourne souvent vers les livres pour satisfaire la curiosité de Petit Bonhomme, 3 ans. Et cette semaine, nous avons découvert un super livre pour en apprendre plus sur la nourriture : "Mon livre des questions-réponses : Les aliments" des éditions Usborne. Il faut dire que cette maison d'éditions sait comment s'adresser aux enfants et capter leur intérêt. Ce livre très coloré est fait de multiples rabats qui permettent de découvrir les réponses à toutes (ou presque) les questions que les enfants peuvent se poser sur les aliments. Ils pourront ainsi découvrir pourquoi les oeufs sont ovales, ce que mangent les astronautes, quel animal peut avaler un crocodile... le livre aborde aussi des sujets importants à évoquer avec nos petits pour une alimentation équilibrée notamment pourquoi on ne peut pas se nourrir que de gâteaux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..