Editions Picquier (22/10/1997)
" A voix haute, il lui lit des contes comme Momotarô, Le Mont crépitant, Le Moineau à la langue coupée, Les deux bossus ou Monsieur Urashima.
Bien qu'il soit pauvrement vêtu et qu'à sa figure on le prenne pour un idiot, ce père est loin d'être un homme insignifiant. Il possède en effet un art vraiment singulier pour imaginer des histoires.
Il était une fois, il y a bien, bien longtemps...
Ainsi, tandis qu'il lui fait la lecture de sa voix étrang... >Voir plus
Que lire après Les deux bossusVoir plus
Comme le précise Osamu DAZAI son projet est de refondre à sa manière différents contes populaires : Les deux bossus qui ont chacun, une bosse dans la joue ; Monsieur Urushima qui a secouru une tortue qui en remerciement l'emmène visiter le palais du Dragon ; le Mont crépitant, un récit de vengeance d'un lapin ; et enfin, le moineau à la langue coupée, histoire d'amitié entre un moineau et un vieillard qui en sera récompensé.
L'écrivain se met en scène, sous les canons de DCA, dans un abri antiaérien, en famille. Pour distraire sa fille, un seul moyen, les livres d'images. Mais lui se fait une lecture toute personnelle de ces histoires. Les contes, il les commente, fait des digressions, un peu sur un ton pince-sans-rire, par exemple, sur les démons dans le premier récit – les deux bossus - ; quand il explique pourquoi il a renoncé à écrire le conte Momotarô, ou sur les différentes espèces de tortue : « Loin de moi l'idée de faire le pédant mais, de tortues, on en compte quantité d'espèces et, entre tortues d'eau douce et tortues d'eau de mer, il y a naturellement des différences morphologiques ». Cela n'est pas sans importance quand le personnage principal doit monter sur le dos d'une tortue pour rejoindre un palais sous-marin !
Cet humour, on le retrouve dans le récit le plus long par ailleurs, Monsieur Urushima, dans les dialogues entre ce dernier et la tortue qui n'a pas ses reparties dans la poche, tous deux dissertant à n'en plus finir !

Ce recueil de contes, je l'écris pour tous ceux qui luttent courageusement afin que le Japon surmonte la grande crise dans laquelle il est actuellement plongé, en espérant qu'il pourra, tel un modeste jouet, leur apporter un peu de divertissement dans leurs brefs instants de répit. Son écriture se poursuit tant bien que mal pendant les quelques moments de loisirs que me laisse l'accomplissement des tâches qui me sont assignées, certaines dispositions relatives notamment aux dommages subis par ma maison, et malgré l'état de légère fébrilité qui ces derniers temps n'abandonne pas mon corps débile.
Les deux bossus, Monsieur Urashima, Le mont crépitant, puis Momotarô et Le moineau à la langue coupée, tel est le plan que je m'étais proposée de donner tout d'abord à cet ouvrage. Mais cette histoire de Momotarô est épurée à un point que ce garçon devenu comme le symbole même du petit japonais et que, plutôt que d'un conte, son aventure à la saveur d'un poème ou d'une chanson. Bien entendu, mon projet initial était de la refondre à ma manière.