AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842638764
160 pages
Le Dilettante (24/08/2016)
3.55/5   11 notes
Résumé :
Christo, jeune surveillant, est nommé pour son premier poste. Il se voit comme un ethnologue embusqué, observant personnels et détenus. Mais se perdant dans son propre labyrinthe, il tente plusieurs chemins, avant que son projet ne prenne une tournure particulière. L'histoire de l'humanité prisonnière de l'autre côté des murs. "Des briscards de la délinquance émane une odeur puissante, dont il faut s'écarter, et dans sa malignité elle fissure les murs de détention. ... >Voir plus
Que lire après Métamorphose d'un crabeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Difficile de critiquer ce livre. On sent l'auteur authentique. Elle sait de quoi elle parle et sa plume est belle. C'est déjà beaucoup;)
Mais malgré les seulement 159 pages du livre, on peine parfois à cause du manque d'intrigue.
En fait, ce sont des tableaux de l'univers carcéral. Bien décrits. Froids. Factuels. Ressentis. Mais sans trop de liens les uns avec les autres.
Commenter  J’apprécie          40
Roman sur une gardien de prison et sur son quotidien. L'ensemble forme un tout très réaliste et bien construit. L'écriture est jolie (malgré quelques phrases, surtout au début, qui laissent perplexes et quelques expressions bizarres). La fin est un peu décevante mais les tableaux de la prison de la Santé et de Fresnes sont très intéressants.
Commenter  J’apprécie          30
Christo a passé son enfance à Bapaume dans le nord au pied de la prison centrale. Titulaire d'une licence d'anglais dont il ne sait que faire et intrigué par les commentaires satisfaits des gardiens, au bistrot, il décide de tenter sa chance dans la pénitentiaire et de présenter le concours. Admis, il est nommé à la Santé, à Paris.

Christo n'est pas un gardien comme les autres. Plus intellectuel que ses collègues, il voit son métier comme une mission d'ethnologue. Il veut étudier ce monde clos. Il s'intéresse à la psychologie des détenus (trop) ainsi qu'à celle de ses collègues. Ce gardien étrange est vu d'un mauvais oeil par les autres surveillants, mais son supérieur le prend sous son aile et lui fait prendre du galon.

La suite de ma chronique sur le blog, lien ci-dessous
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le mieux que je puisse dire : on se cherche, on refuse de se trouver, on tourne. Les femmes n’ont rien à voir ici ; on en parle sans cesse mais un autre gouvernail maintient un autre cap. Je ne parle pas d’homosexualité, à tort peut-être, je ne sais pas dire encore. Je suis ethnologue débutant.
J’ai vu ça d’abord : les remontées de promenade, à heures fixes. C’est un ballet à la lenteur étonnante. Dans la cour les nouveaux qui descendent du quartier haut remplissent leur devoir de transmission : interrogations, informations. À ce que j’en ai compris, tout se sait pourtant, mais il leur faut dire et redire, sucer longuement les affaires du dehors qui viennent en déferlantes via le parloir.
Commenter  J’apprécie          10
On se persuade vite que l’enfance a disparu, où le bon pain a déjà été mangé. Ici le ciel n’est ni bleu ni calme ; à la première mise le gris gagne la partie.
On prend une douche le soir pour tuer cette odeur qui se colle aux pores. Mais la saleté s’incruste. Moi je me douche aux mots, le soir je note tout ce que j’ai observé : les us et coutumes, le rite deviné derrière le geste. Et derrière le rite, la conjuration.
Commenter  J’apprécie          20
Le nom des avocats, les peines encourues, les lettres reçues. Ils organisent aussi le trafic de cigarettes ou de shit, puis, en habiles danseurs de cordes, balancent les uns et les autres. Ils sont circonspects avec nous comme avec les détenus, habitants d’un univers de proximité successive ; tout le monde n’est pas doué pour ça.
Jamais les clés. Jamais la main. À l’école pénitentiaire, c’est l’interdiction annoncée dès le premier jour. Les peaux ne se rencontrent que pour un contact abrupt.
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère donne du prestige, et le prestige, c’était mon cache-misère à l’époque.
Commenter  J’apprécie          20
La prison n’accroche pas que les détenus à son tableau de chasse. Elle nous fusille lentement, nous autres aussi.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : prisonsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Sylvie Dazy (1) Voir plus

Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3675 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}