Anne-Catherine De Boel (Autre)
L'Ecole des loisirs (21/09/2022)
3.8/5   10 notes
Personne ne connaît l'origine de ce conte ni quand il a commencé. Pour certains, il a le même âge que le ventre rond de la femme qui attendait un enfant à aimer. Pour d'autres, il est venu au monde quand l'homme qui attendait un garçon dit : « Quand tu enfanteras, si c'est une fille, débarrasse-t-en ! si c'est un garçon, libère l'oiseau pour qu'il m'apporte la bonne nouvelle ! »
Que lire après La femme qui attendait un enfant à aimer et l'homme qui attendait un garçonVoir plus
Imaginez le conte d'un roi qui ne voulait qu'un héritier prince mais point de princesse, imaginez l'ordre du roi de noyer la princesse bébé et d'envoyer le quérir par l'envoi d'un épervier sil était parti en guerre tout ce temps.
Il ne s'agira pas de château, de roi, ni de guerre de chevaliers, ce conte nous emmènera aux confins de l'Afrique, dans une forêt, à une époque où les femmes accouche seule dans la case tandis que le chef de famille cultivait les champs loin très loin.
Il était une fois, en Afrique, deux jumeaux, une fille et un garçon et un secret, celui d'une fille qui ne sera pas abandonnée par sa maman, malgré le souhait de son mari.

C'est un coup du destin, cela devait être soit l'un soit l'autre et ce fut les deux. Mais pourquoi abandonner et jeter un bout d'elle-même tandis qu'elle venait juste de l'accoucher durement?
Les jeunes lecteurs s'étonneront, les petites lectrices se vexeront, pauvre Poumon-de-mon-coeur (car c'était le nom de la petite fille).
Le mari n'est pas un ogre mais se comportera comme telle dans sa maison une fois revenu.
L'oiseau n'aura pas su lui dire le sexe de l'enfant, l'astuce de la mère sera à découvrir en lisant.
C'est caché dans le grenier que Poumon-de-mon-coeur fera tomber la pluie dans la maison (si l'on peut appeler cela ainsi). C'est dire si ce bébé est miraculeux.

Le conte prendra une tournure inattendue où c'est la fille, abandonnée malgré tout, jolie et adulte, qui saura trouver les mots pour punir ce père qui ne voulait pas d'une fille à aimer.
Le texte est bien tourné, il devrait être agréable autant à lire qu'à raconter à haute-voix.
Il n'y aura rien à ajouter sinon à profiter.
Un conte qui devrait donner un peu de fierté aux filles qui écouteront cette histoire et notamment aux filles africaines.
On aime bien.
Un magnifique album jeunesse tant par le conte africain que par les illustrations de haut niveau. Les couleurs sont superbes, le trait est précis et délicat. Je me suis régalée autant à le lire qu'à le regarder. C'est un album pour les 6-12 ans. Il est question ici de maternité, d'espoir, de féminité et d'amour, mais aussi du poids des traditions, de cupidité.

Je pense qu'il saura captiver vos enfants car le texte est joli , bien écrit et il y a à voir les couleurs sont éclatantes et les dessins attirant.

Une très belle découverte que je vous recommande donc
Un conte africain à la fois âpre et envoûtant, dont j'ai particulièrement apprécié l'écriture : la narration est vraiment originale. Les illustrations, un brin classiques et sombres, n'en demeurent pas moins travaillées et prennent une belle place.
Pour faire connaître les contes et leur magie aux enfants et aux plus grands !

critiques presse (1)
LeMonde
20 décembre 2022
D’album en album, Alain Serge Dzotap affine son art de mettre subtilement les grandes causes à la hauteur du très jeune public. Sa défense de l’égalité des genres se fait au rythme d’une histoire où drame et injustice finissent par s’effacer derrière l’équité et l’amour. L’auteur propose ainsi, mine de rien, une belle leçon d’éducation civique, toute en finesse, charme et poésie.