Déliées (09/04/2020)
Belly arrive malade et pas vraiment réveillée chez son vieux médecin de famille, où elle a la surprise de découvrir que celui-ci a été remplacé par son petit-fils Olivier. Point positif ? Olivier est absolument canon. Problème ? Belly se rend compte qu’elle porte un tee-shirt au message extrêmement embarrassant offert par sa meilleure amie. Mais ce grand moment de solitude n’empêchera pas Belly et Olivier de créer des liens, surtout quand ils devront partir à la rec... >Voir plus
Que lire après Comme sur des roulettes !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

A la bibliothèque, j'ai emprunté : Comme sur des roulettes ! de Gala de Spax.
Point positif ? Olivier est absolument canon.
Problème ? Belly se rend compte qu'elle porte un tee-shirt au message extrêmement embarrassant offert par sa meilleure amie. Mais ce grand moment de solitude n'empêchera pas Belly et Olivier de créer des liens, surtout quand ils devront partir à la recherche de Marcel, le grand-père d'Olivier, qui a mystérieusement disparu.
Commence alors un périple aussi cocasse que romantique dans le Sud de la France.
Comme sur des roulettes ! est un roman feel-good comme j'aime lire de temps en temps, pour me distraire et me changer les idées.
Il y a beaucoup d'humour, et ce dès les premières pages. le docteur Decarglass a laissé la place à son petit-fils Olivier, ce qu'ignore Belly quand elle arrive, grippée et mal fagotée, chez le médecin. Elle ne peut s'empêcher de rire en découvrant le prénom de son nouveau médecin, non mais sérieusement comment peut t-on s'appeler Oliver Decarglass ? Comme dans la publicité lol
C'est un mauvais concours de circonstances, après tout la publicité n'existait pas quand Oliver est né. Mais dès le début cela m'a bien fait rire, tout comme la tenue de Belly, son comportement.
Elle est amusante cette jeune femme, quand au canon Olivier il m'est immédiatement paru sympathique. Quand son grand-père disparaît, Belly accepte de l'aider et nous suivons le duo sur les traces du vieux monsieur.
C'est drôle, il y a quelques clichés ici et là toutefois cela ne m'a pas dérangé outre mesure.
J'ai aimé les personnages, l'histoire, l'humour et j'ai souvent souri, voir même rit franchement par moment.
J'ai vite lu ce roman, je ne suis pas certaine d'en garder un immense souvenir sur le long terme mais il m'a bien changé les idées et après tout... c'est ce que je lui demandais :)
Ma note : un très joli quatre étoiles.
Je tiens à introduire une plainte. Pourquoi les couvertures de romans sont-elles parfois trompeuses ?
Dans mon esprit si un chat orne la couverture, il est évident qu'il y a un chat dans l'histoire. Imaginez une photo d'un paquebot pour une histoire qui se passe à la montagne...
Et bien, il semblerait que le chat soit juste là pour faire joli car point de chat dans tout ce roman. Un chien, oui, petit, mais pas de chat.
J'avoue donc avoir été déçue.

Si on oublie la couverture, qu'il est difficile de ne pas voir quand on a le livre en mains, l'histoire est assez simpliste et sans surprise.
Une rencontre chez le médecin, une disparition inquiétante et un voyage à la recherche d'un vieux monsieur.
L'écriture est fluide et agréable.
C'est drôle, c'est léger, c'est divertissant.

Un roman qui se lit facilement mais qui ne laissera pas de trace indélébile dans ma mémoire.

Belly, malade, se voit contrainte de consulter son médecin pour qui la remette d'aplomb rapidement. En se rendant chez le médecin qui l'a vue grandir elle va se retrouver nez-à-nez avec un remplaçant qui n'est autre que le petit-fils de son médecin. Ce dernier a pris sa retraite bien méritée après de bons et loyers services. Pas trop déçue du changement, bien au contraire, le jeune et beau médecin va faire l'affaire !

Mais le bon vieux docteur a en fait disparu, il est introuvable. Tous les deux vont se lancer sur les traces du grand-père et accessoirement d'un peintre dont Marcel est un fervent admirateur, en se rendant à Aix. Cette grande aventure humaine va fatalement permettre à nos deux jeunes gens de se lier d'amitiés dans un premier temps puis de fil en aiguille, ils vont lier d'autres liens... Ou pas ! Il faut dire qu'ils pratiquent très bien le jeu du chat et de la souris. Ils ne sont pas prêts à s'avouer qu'ils se plaisent mutuellement...

Belly est une jeune femme fraîche, dynamique, décapante, un peu fofolle sur les bords mais elle s'assume complètement. Bretonne, téléopératrice, elle a l'art et la manière de jouer avec sa langue ce qui nous offre des situations cocasses à lire. Sa vie sentimentale a un lien de parenté avec le désert de Gobi mais il faut dire qu'avec des parents divorcés, la jeune femme n'a pas eu un modèle d'amour très serein mais la rencontre avec le sexy docteur pourrait bien changer la donne ! Lors de leur première rencontre, elle n'était pas à son avantage mais on peut l'excuser, elle était malade après tout ! Elle n'avait pas prévu de faire la rencontre d'un adonis mais plus à un vieux papy pour la soigner. Un peu gaffeuse sur les bords, elle ne manque pas d'aplomb et sait se faire entendre.

Olivier a suivi la voie qu'on lui a tracé depuis qu'il est tout petit même si lui aspirait à une autre vie. le jeune homme est tombé sous le charme de sa patiente mais il saura rester professionnel, il ne laissera paraître à aucun moment qu'elle ne lui laisse pas indifférente, ce qui va engendrer des situations drôlissimes. Cela dit, il ne perdra pas de vue son ultime objectif : retrouver son grand-père.

C'est un roman frais, léger, drôle, pétillante, riche en rebondissements où les émotions et l'action sont bien présentes. le tempo influé par l'auteur est sympathique et nous pousse à tourner les pages jusqu'à la dernière page. Les protagonistes qui s'attirent et ne veulent pas faire un pas l'un vers l'autre pour des raisons qui leurs sont propres, leur histoire ne sera pas aussi simple que ça. Malgré tout, leur amitié, leur complicité, la tendresse qui émane d'eux est plaisante à lire. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et apportent leur pierre à l'édifice qu'a bâti l'auteur.

Sous couvert d'un humour délicieux, l'auteur aborde des thématiques fortes et véhicule de beaux messages avec beaucoup de justesse qui font écho en nous. La plume de l'auteur est belle, fluide, humoristique et très agréable à lire.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque avec ce roman pétillant qui est parfait pour cet été ! Si vous êtes à la recherche d'une lecture détente, sans prise de tête, c'est le livre qu'il vous faut assurément.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Un roman que j'avais envie de découvrir pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, la couverture me rendait curieuse, la Maison d'Editions me donne envie de la découvrir et les nombreuses chroniques étaient très positives. Donc, je me suis lancée et je ne le regrette pas...

L'histoire est celle de Belly, qui va rencontrer le remplaçant de son médecin de famille, alors qu'elle vient de tomber malade. Ce dernier, Olivier, est canon et Belly a l'impression d'être un peu cruche avec son t-shirt offert par sa meilleure amie. Néanmoins, malgré un début difficile, nos deux personnages vont être charmés l'un par l'autre. Et la disparition du grand-père d'Olivier va les rapprocher encore un petit peu...

Dès les premières pages, j'ai été plongée dans cette histoire à la fois drôle et émouvante. Les aventures assez cocasses de Belly m'ont vraiment plus. J'ai adoré la suivre dans cette aventure entre la disparition du grand-père d'Olivier, son ancien médecin, et la romance qui s'installe entre Belly et Olivier. Je dois dire que j'ai vraiment apprécié cette lecture, qui est parfaite pour l'été, sans prise de tête. Néanmoins, j'aurais voulu plus de développement par certains moments. L'histoire aurait donc pu être encore plus intéressante à mon goût.

Notamment, vers la fin, je trouve que tout va être vite et j'en aurais voulu un peu plus... Cependant, cela n'enlève rien à l'affection que j'ai eu pour cette lecture.

Du côté des personnages, Belly est une jeune femme un peu maladroite, qui n'a pas encore rencontré l'homme de sa vie. Elle fait donc sa vie entre sa meilleure amie et son travail. J'ai apprécié ce personnage, surtout pour son côté drôle. Je trouve qu'à elle seule, elle fait vraiment l'histoire. le lecteur n'a donc aucun mal à s'identifier à cette jeune femme adorable, qui voit sa vie transformée grâce à la rencontre d'un homme.

Il s'agit d'Olivier, le petit-fils de son médecin de famille, qui vient de prendre sa place dans son cabinet. Même si ce personnage peut paraître un peu renfermé au départ ; au fil des pages, on en découvre plus sur lui, en même temps que Belly. Je dois dire que c'est un personnage que j'ai apprécié au fil de ma lecture.

Enfin, concernant le style de l'auteure, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure. Il y a de la description nous permettant de nous plonger facilement dans l'histoire et nous identifier à Belly, notre narratrice.

En général, une histoire à la fois drôle et émouvante, qui nous permet de passer un bon moment de lecture.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Au début de ma lecture, je n'ai lu que des clichés et je croyais que cela serait encore une sempiternelle romance pour étudiante. Finalement, coincée pendant le confinement entre 4 murs, ce livre fut une bouffée d'oxygène. Il faut mettre les choses au clair. Ce n'est pas un livre pour se prendre la tête ni à prendre au sérieux. C'est un livre pour rire, s'évader et passer un bon moment. Il a très bien rempli son rôle : me divertir et me changer les idées en cette période exceptionnelle. L'héroïne complétement déjantée est attachante et sa mère et sa grand mère m'ont fait beaucoup rire. Je suis du Sud et de ce fait, les nombreuses références à Aix en Provence, les santons ou le thym m'ont beaucoup parlé. L'histoire est extravagante (même irréaliste) et finit bien. Un vrai moment de bonheur qui en fait un livre idéal pour les vacances ou pour se remonter le moral. Ce n'est pas une histoire inoubliable mais quand j'y repense, j'ai le sourire au lèvre. Alors que demander de plus.

Tu tousses ? Bois une tisane de thym. Tu as mal à la gorge ? Suce une pastille au thym. Tu es fatiguée ? Prends un bain de thym. Tu as la peau grasse ? Applique de la lotion au thym. Tu as des insomnies ? Glisse du thym sous ton oreiller. Tu t’es fait piquer par un insecte ? Huile essentielle de thym. Ta vie n’a aucune saveur ? Transforme-toi en grosse branche de thym !!!
Là-bas, le thym c’est la vie. Je suis même certaine qu’on doit en trouver dans le sang des autochtones et que les contrôles d’alcoolémie en bord de route sont en réalité des contrôles de thymlémie pour vérifier s’ils n’abusent pas trop de leur potion magique.
Je vais rentrer dans la secte du thym de ma mère et, avec un peu de chance, je survivrai en vendant ses plantes à la sauvette sur le marché breton. Vu le prix des pastilles, je suis certaine que je peux faire fortune si j’étends la gamme du sirop au suppositoire. Je crois que j’ai trouvé la recette pour devenir riche sans avoir à récupérer ma carte Vitale !
Elle réfléchit dans un silence pesant, presque flippant. Je peux même entendre les rouages de son cerveau se mettre en branle. Il n’y en a pas beaucoup et ils paraissent rouillés. Un peu de lubrifiant ne lui ferait pas de mal…
La crise est passée. Je répète : la crise est passée. Tous mes neurones peuvent retrouver leur fonction originelle et mes jambes peuvent cesser de trembler. Merci.
Fais gaffe, Belly, je crois que ton cerveau est resté dans l’eau entre la savonnette et le gant de toilette.