Thierry Pitel (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (02/06/2008)

Note moyenne : 2.93/5 (sur 14 notes)
Du fait d'un planning modifié en hâte, Samantha Mack accompagne un soir en patrouille Fred Maloney, ex-amant qui l'a plaquée pour Deborah, maintenant sa femme. Sam renâcle mais, rues de Chicago aidant, comme au bon vieux temps où ils étaient ensemble, elle se déride. Suite à un tuyau donné par un indic, Fred doit coincer un certain Trovic, pédophile et gangster notoire, dans un bâtiment désaffecté. Stimulés par l'action, Fred et Sam, entrent, sans attendre les renfo... >Voir plus

bibliomanu
  06 juin 2009
Soir de relâche. Samantha Mack , une flic de Chicago d'origine irlandaise, reçoit un coup de fil lui demandant de remplacer au pied levé l'un de ses collègues porté pâle. Elle ne raffole pas des patrouilles, mais elle accepte. On pourrait lui rendre la pareille un jour. Seulement en arrivant au poste, elle apprend qu'elle va faire équipe avec Fred Maloney, son ex. Fred l'a quittée des mois plus tôt pour se marier avec Deborah, une pimbêche de service. Sam a beau avoir la peau dure, la pilule s'est tout de même avérée amère. Mais elle prend sur elle, consciencieuse jusqu'au bout. Et puis Fred a toujours eu le don de la mettre à l'aise.
Ce soir là, les deux flics pénètrent dans une maison où, selon un indic, ils pourront serrer Trovic, un pédophile à qui ils ont déjà eu affaire. Coups de feux échangés. Sam est blessée. Fred reste sur le carreau. Leurs supérieurs étouffent l'affaire, concluent à un accident. C'est assez mal vu qu'un flic abatte son coéquipier : les balles retrouvées sur Fred proviennent de l'arme de Sam. Jalousie ? Vengeance ? Coup monté ? Tout est possible. Les souvenirs de Sam sont flous, pervertis par des cauchemars au moment de son réveil.
Les impressions sont multiples à la lecture de ce polar. On se familiarise assez vite avec la personnalité de Sam, femme flic au caractère bien trempé - pas que dans l'alcool - qui, on le sent, a bataillé dur pour se faire accepter d'un corps de police à dominante masculine. le début est prenant, on se laisse séduire. Thérésa Schwegel plante son décor et son intrigue de manière efficace, jusqu'à la mort de Fred où les doutes assaillent son héroïne.
La suite est un peu plus laborieuse. On a la sensation de tourner en rond devant des scènes répétitives. le style et la voix, pas loin de me rappeler Les Infiltrés de Martin Scorsese, permettent pourtant d'aller au-delà. Et l'on fait bien car le récit repart sur les chapeaux de roue.
Voilà, c'est comme une habitude avec les polars, je m'arrête avant d'en dire trop. Au final, une chose est sûre. Après avoir apprécié Une flic dans le pétrin sans pour autant le considérer comme un polar "important", je vais surveiller d'un oeil attentif les prochaines parutions de Thérésa Schwegel. Ce serait dommage de passer à côté de bons livres. J'ai dit "bons" ? Allez n'ayons pas peur des mots : d'un chef-d'oeuvre à venir. Ce ne serait pas étonnant qu'elle en ponde un un jour.
Lien : http://bibliomanu.blogspot.com
Metehera
  04 juin 2017
J'ai d'abord été attirée par la couverture (que je trouve toujours aussi réussie d'Acte Sud) et le résumé a finit de me convaincre !
L'idée de départ était bonne ... mais ça s'arrête la.
Et même si j'ai bien aimé le personnage de Samantha : une femme forte et flic de talent qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.
Les péripéties sont trop prévisibles et surtout il n'y a pas d'énigme digne de se nom ! Dommage ...
kikibaba
  10 septembre 2014
Une jeune femme flic et son partenaire décident d'intervenir sans attendre les renforts. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu et la carrière de la jeune femme se retrouve menacée. Un bon polar.
XoArum
  20 octobre 2010
Samantha Mack, ou de son petit nom « Smack » est le stéréotype de la flic américaine par excellence. Elle fume comme un pompier, elle boit comme un trou, elle pique plus de crises de colère parce que femme dans un milieu d'homme et elle entretient des relations compliquées avec ses collègues.
Un soir, alors qu'elle rêvait déjà de sa nuit torride avec Mason Imes, détective charmeur et déjà marié, elle est appelée pour remplacer Wade, malade, qui devait accompagner Fred Maloney, son ex-amant pour une patrouille de soir. Seulement, après avoir parlé à son indic, Fred est tué lors d'une rixe Samantha est touchée à la tête. Quand elle se réveille, les problèmes commencent. Samantha est persuadée d'avoir vu Trovic, un pédophile bien connu des services de police, assassiné Fred et l'avoir blessée. Malgré toutes les bonnes convictions, l'affaire est vite classée parce que la balle qui a touché Fred vient de l'arme de Sam. La mort de Fred se termine par cette conclusion, Samantha est accusée d'avoir tué Fred dans un accident à balle perdue. Mais « Smack » n'est pas d'accord avec cette conclusion et va mener elle-même l'enquête en découvrant des petites magouilles qu'elle n'aurait pas du entrevoir.
Encore un très bon policier d'Actes Sud, je vous invite donc à entrer dans la semaine merdique de Sam parce qu'elle vaut le détour. Rien que pour vous dire qu'il y plus malchanceux que vous.
Lien : http://xoarum.jimdo.com/
Fromtheavenue
  26 octobre 2010
Samantha est flic et doit, suite à un changement de planning, patrouiller avec son ex petit ami. Il doivent ensemble interpeller un délinquant mais ça tourne mal. Des coups de feu, Samantha assommée et la voilà accusée de la mort de son coéquipier. Ses supérieurs veulent étouffer l'affaire....Samantha se repose sur le seul homme en qui a toute confiance, son actuel amant, un autre flic de la brigade en charge de l'enquête. Ce qui m'a plus dans ce polar c'est avant tout le personnage de Samantha : à la fois sexy et garçon manqué, elle doit se faire respecter dans le milieu macho de la police. Elle bouillonne à l'intérieur et refoule sa rancoeur, sa peur, ses sentiments envers son amant car elle doute toujours de lui et surtout d'elle-même. Elle tente coûte que coûte d'enquêter de son côté quitte à se manger des coups...et n'arrive pas à recoller les morceaux qui lui permettrait de faire la lumière sur toute cette histoire. Mes le boulot et les sentiments ne font pas bon ménage...le lecteur est aussi paumé que cette flic qui est effectivement bien dans le pétrin jusqu'au cou. Un très bon moment de lecture.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..

rkhettaouirkhettaoui   05 août 2013
Tant de coups de feu, et seulement une mauvaise balle – c’est comme le souvenir de la traversée d’une attraction foraine, avec des planchers mouvants, des miroirs déformants, tout retour en arrière étant impossible.
rkhettaouirkhettaoui   05 août 2013
Dans le cas d’une femme amoureuse il n’y a parfois pas de place pour le raisonnement.
rkhettaouirkhettaoui   05 août 2013
Il n’y a rien de pire que de partir en tournée de service l’estomac creux.
rkhettaouirkhettaoui   05 août 2013
Ma conscience est comme une laisse. On dirait que je suis tout le temps attachée à quelque chose qui exige que je retourne en arrière et me rachète.
rkhettaouirkhettaoui   05 août 2013
L’amour se perd dans les détails.