AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221215081
324 pages
Robert Laffont (26/04/2018)
2.89/5   9 notes
Résumé :
George Washington a-t-il laissé croupir le marquis de La Fayette dans une prison autrichienne de 1792 à 1797 ? Et lui a-t-il refusé l'exil en Amérique après sa libération ? Cette rumeur courait dans le New York de 1830.
Certains affirmaient que la preuve existait, sous la forme d'une lettre écrite de la main même de La Fayette. L'affaire avait le goût sulfureux du scandale, car elle éclaboussait deux icônes de l'histoire américaine.
Jeune rédacteur au ... >Voir plus
Que lire après L'affaire La FayetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Georges Washington a t-il laissé son presque fils, le marquis de Lafayette, croupir dans les geôles du roi de Prusse ?
Scandale ! Trahison en Amérique ! La plume de Willima Castillon est heureusement là pour tout dire de cette ignominie.

Ce récit se veut rivaliser avec les meilleurs thrillers historiques... nous en sommes hélas bien loin ! Que de lourdeurs, quelle absence de rythme, quelle mauvaise gestion des intrigues...
C'est plat, sans liant et sans allant.
Bref, une lecture à oublier bien vite.
Décevant.
Commenter  J’apprécie          140
L'ouvrage commence par un scoop : Washington a-t-il laissé croupir La Fayette dans une prison autrichienne de 1792 à 1797 ? La critique est que voilà, il n'y a pas vraiment de scoop, et même pas de réponse. La qualité de ce livre est de nous plonger dans un détail de l'histoire de France et de promener son héros William Castillon jusqu'à la Révolution de 1830 (en témoin oculaire). Se lit facilement. Pas le roman historique du siècle, mais une écriture fluide.
Commenter  J’apprécie          50
L'auteur nous emmène à la suite d'un journaliste new-yorkais à la recherche de la vérité dans une enquête sur le refus de G. Washington d'accorder l'asile au marquis De La Fayette dans les années 1790. Nous sommes dans les années 1830 et nous parcourons l'Amérique et la France pendant la révolution des Trois Glorieuses. Roman historique où se mêle réalité et fiction. Je n'ai pas été très passionné par ce récit.
Commenter  J’apprécie          00
une enquête historique de Guillaume Debré qui s'interroge sur les relations que le marquis a entretenu avec les dirigeants de la jeune nation américaine.
Vous serez happé par une intrigue haletante, où les rebondissements se succèdent, et vous vous prendrez au jeu
Lien : https://books.google.fr/book..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
La vision était si effrayante que Huger se trouvait incapable de prononcer le moindre mot. A côté du sergent se tenait un homme qui ressemblait à un vieillard. Sa chevelure était dégarnie et grisâtre. Son visage émacié couleur de cierge. Ses traits tirés semblaient sans vie et son corps décharné était ramassé sur lui-même. Le regard vacillant, il n'avait pour uniforme qu'une chemise en haillons, une culotte de drap gris et un manteau de grosse étoffe qu'un officier, pris de compassion, lui avait offert en détention.
- Mon Dieu, c'est lui ! lâcha enfin Huger.
Face à lui se tenait le général La Fayette.
Commenter  J’apprécie          110
J’admirais les destins brisés et les réputations souillées. L’audacieux déchu, l’ambitieux déclassé, l’intrigant débusqué. Le tourment du boursicoteur ruiné, la souffrance du politicien congédié, la trahison du héros en déclin. Le mal dans tous ses états, voilà ce que je voulais livrer aux New-Yorkais. La honte, la perte et l’infamie pour quelques centimes par jour. Les tourments de l’homme rapportés noir sur blanc. La rumeur allait satisfaire mes désirs.
N’étant pas bien né et ne possédant aucune fortune, rien ne me prédisposait à approcher le général La Fayette. Cette gloire française appartenait à un autre monde et à un autre temps. Mais les circonstances, toujours elles, en ont décidé autrement.
Commenter  J’apprécie          10
L’homme était connu de toutes les classes, de tous les genres et de tous les hommes qui fréquentaient le taudis. Il possédait trois bordels, deux sur Orange Street et un, plus grand, sur Little Water Street. Le vieux Gillepsie y vendait toute sorte de chair humaine, fraîche ou usée, tendre ou vieillie, en fonction de l’arrivage. Pas la peine de marchander sur le prix ou l’âge des filles, il ne négociait pas. De toutes les façons, tout le monde savait qu’il possédait la meilleure marchandise. Des négresses des îles aux femmes au teint mat d’Hispaniola, des Cherokees des Appalaches aux rousses de la côte celte, le client n’était jamais désappointé.
Commenter  J’apprécie          10
Entre libéraux, ils se flairent. Constant a été de tous les régimes. Il a choisi Napoléon avant l’abdication, Louis XVIII après, puis de nouveau Napoléon pendant les Cent-Jours. Sous la Restauration, il a connu l’exil et la députation. C’est ce que j’appelle un homme de convictions, au pluriel. Certains aiment les femmes, lui aime les régimes. Il en a même épousé plus d’un ! Constant parle beaucoup, mais il ne fait jamais rien. Un vrai libéral ! C’est un piètre homme politique mais il a une qualité, c’est un homme de lettres !
Commenter  J’apprécie          10
La Fayette s’était convaincu qu’il était plus honorable de perdre héroïquement le pouvoir que de le conquérir de manière ambitieuse. Il nourrissait pour le désintéressement une vénération absurde. Pour lui, désirer le pouvoir était ordinaire. Le conquérir était vulgaire. Se le voir offrir semblait la seule voie honorable. Il avait perdu.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Guillaume Debré (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Debré
Sud Radio - 29 janvier 2020 Bercoff dans tous ses états : André Bercoff a reçu Guillaume Debré Auteur de « Je twitte donc je suis » aux Editions Fayard.
G. Debré : « Trump a compris que les Américains ne se sentent pas représentés par l’establishment »
autres livres classés : la fayetteVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3207 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..