Les éditions du Loir (17/01/2020)
4.5/5   6 notes
Stella et Arnaud ont tout pour être heureux : ils sont jeunes, fous amoureux et viennent de se marier. Après un séjour mouvementé en Amérique du Sud, ils ont posé leurs valises dans la maison d’enfance de la jeune femme et ils aspirent à une vie tranquille.

Mais la visite de Jerry Martinez, jeune gendarme ambitieux rencontré pendant le festival de théâtre amateur de Condrieu, va en décider autrement. Ce dernier veut débusquer un tueur en série qui, il... >Voir plus
Que lire après Mémoire de glaceVoir plus
Stella et Arnaud sont de retour pour notre plus grand plaisir après une escapade mouvementée au Suriname. Cette fois ils ont tout pour être heureux. Jeunes mariés, futurs parents, et bien installés dans la maison d'enfance de la jeune femme à Condrieu que le couple vient d'acquérir sur un coup de cœur. Stella retrouve même la voisine chez qui elle avait l'habitude d'aller prendre le goûter en compagnie des deux neveux de la dame. Pour compléter ce tableau idyllique, ils fréquentent Niels et Béatrix rencontrés dans « Suriname connexion », avec qui de forts liens d'amitié se sont noués.

L'entrée en scène de Jerry Martinez, un gendarme de leurs connaissances qui sollicite leur aide dans sa traque originale d'un tueur en série qui sévit d'après lui dans la région, va toutefois les sortir à nouveau d'un quotidien qu'ils espéraient tranquille. C'est Stella qui se sent la plus concernée par la demande du gendarme, d'autant plus que l'attitude de son amie Béatrix l'intrigue particulièrement et l'entraîne malgré elle dans une aventure qu'elle ne maîtrise pas, plongeant Arnaud dans un abîme d'angoisse à l'égal de ce que la jeune femme avait connu pour son fiancé dans l'épisode précédemment cité.

J'ai eu l'impression de suivre une dizaine d'histoires en parallèle, sans avoir l'ombre d'une idée des liens existant entre elles, le fond de l'intrigue m'échappant totalement jusqu'à la toute fin du récit.
Les personnages sont également multiples, ce qui ne m'a posé aucun problème de compréhension de l'histoire puisqu'il est de toute façon impossible de deviner la place de chacun dans le récit ni sa relation avec les autres avant que l'auteur en ait décidé autrement.
Par de courts chapitres, Alain Decortes maintient un rythme d'enfer, et s'impose une nouvelle fois comme un virtuose en la matière, son quatrième roman ne demandant qu'à séduire les lecteurs à la recherche de bons polars.
On retrouve des personnages croisés précédemment, mais l'histoire est parfaitement compréhensible si on ne les a pas lus ! « Mémoire de Glace » est du même style que les autres ouvrages d'Alain Decortes, sans violence inutile, sans surenchère de descriptions glauques, juste ce qu'il faut…. Un roman policier où les paysages et les sentiments ont leur place, sans pour autant occulter l'action…
C'est fluide, c'est bien écrit, c'est agréable à lire… le suspense est bien là, les traumatismes de l'abandon qui poussent à la perversité, tous les ingrédients sont réunis pour faire un roman noir teinté d'une pointe de douceur ! il faut bien atténuer les méfaits de certains personnages qui ont perdu la notion du bien et du mal et qui s'enlisent dans leur délire ! Bref, J'ai aimé et si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à faire une petite ballade dans le massif du Pilat !
Une mention particulière pour la sobriété de la couverture !

Alain Descortes
Mémoire de glace..
Les éditions du Loir..

Terminé ce matin ce 4eme opus de cet auteur...
Une histoire bien ficelée, un bon rythme,des chapitres courts...une enquête "glaçante" entre Lyon et Vienne...J'adore de personnage de Jerry Martinez...un bon moment de lecture..la couv. Glacée en noir et blanc j'adore...

Pour la première fois de son existence, Stella avait le sentiment d’avoir rompu avec l’adversité. Les moments difficiles et douloureux appartenaient désormais au passé. Depuis qu’en mars dernier, Arnaud était revenu sain et sauf du Suriname , Stella vivait un vrai conte de fées. Les retrouvailles passées, tout était allé très vite. D’abord, le mariage. Le couple avait tenu à maintenir la date de début juin. Une cérémonie simple, à la mairie, entre quatre témoins, mais tellement intense ! Stella, Estelle Monnet pour l’état civil, avait pris le nom marital de Gervon. Elle en était fière, se moquant, par ce sentiment, d’être à contre-courant des pensées féministes.
Sylvaine était autant inquiète qu’enthousiaste. Serait-elle à la hauteur ? Sur son blog, elle se présentait comme une écrivaine quadragénaire aguerrie. Son dernier roman avait été bien accueilli par le petit cercle de ses amis lecteurs. Malgré tout, ses œuvres restaient cantonnées à des tirages confidentiels. Sa page Facebook stagnait. Mais le mois dernier, une de ses publications avait fait l’objet de nombreux partages, si bien que Sylvaine avait commencé à y croire.
Quand des femmes seules, encore jeunes et jolies disparaissent, c’est une des pistes prioritaires. Mais la plupart du temps, on les retrouve violées et mortes. Or, dans toute la liste, aucun corps n’avait été retrouvé. Et puis autant il appréciait Nobody pour les informations qu’il apportait, autant il n’aimait pas ses conseils sur la façon de mener les recherches. Cependant, l’interlocuteur était à ménager à cause de ses contributions.
Il ne put s’empêcher de lorgner les cuisses bronzées largement dévoilées lors de l’installation de la conductrice au volant. Il s’interrogea. Cette exhibition était-elle volontaire ? Il s’obligea à reprendre ses esprits et releva les yeux. La femme semblait déterminée. Ce n’était pas pour lui déplaire. Il les aimait avec du caractère. Ce petit jeu le ravissait. Il rendit momentanément les armes.
Les gens s’écartaient pour laisser passer cette femme vêtue d’un jean délavé et d’un tee-shirt orné d’une mention provocatrice. Ils ne voulaient pas d’histoires et faisaient mine de ne pas la voir. La plupart imaginaient une voleuse s’enfuyant après avoir arraché un bijou ou une montre à un passant.