Éditeur : Editions Plume de carotte (03/11/2011)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 21 notes)
Animé par une curiosité sans fin, Magnus Philodolphe Pépin multiplie les expériences. La nature est son modèle.
Lui donnera-t-elle les clés pour réaliser
son rêve le plus fou : devenir poisson ?

Prénom : Magnus Philodolphe
Nom : Pépin
Age : 327 ans
Profession : botaniste,
minéralogiste, entomologiste
Signes particuliers :
haut comme trois pommes,
a pour compagnon un grillon !

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lagagne
  05 février 2014
Je suis une fan absolue de cette collection. D'ailleurs Magnus Philodolphe Pépin fait certainement parti de mes scientifiques fétiches ! (bon ok, en sciences, je ne dépasse pas vraiment le niveau de ces albums...). Il a beau être un scientifique farfelu, il n'en a pas moins des méthodes intéressantes : il observe, il imite, il imagine, il invente, il teste il échoue, il réussi (si ! si ! ça doit bien lui arriver, parfois). Cette fois il part à la découverte des habitants de la mare : larves, têtards, crapauds, poissons... Et on le suit dans ces élucubrations avec bonheur et un grand sourire aux lèvres.
Niveau esthétique, cet aspect naturaliste du 18ème siècle me conquiert totalement : les figures numérotées au crayon, les extraits de planches de l'encyclopédie de Diderot et D Alembert (si ! si ! j'ai vérifié ! et dans l'édition originale s'il vous plait, car je suis une grande chanceuse), la grenouille écorchée, ce côté cabinet de curiosités... le tout mixé avec des illustrations modernes, des photographies ou encore une radiographie.
L'écriture, je ne m'attarde pas dessus : c'est Dedieu, c'est drôle, c'est intelligent.
Le livre à peine refermé on en veut encore. J'y retourne !
yannquignon
  20 novembre 2016
Magnus Philodolphe Pépin (retenez votre souffle pour prononcer son nom) est un drôle de zigoto ! Il adore la nature et veut l'observer sous toutes ses coutures, ce qui lui vaut souvent quelques accidents de parcours ! Accompagné de son fidèle grillon, notre scientifique en herbe fourmille d'idées pour copier les ingénieux animaux qui peuvent nager... avec plus ou moins de réussite !
Thierry Dedieu livre un album au graphisme superbe qui mélange astucieusement de nombreuses techniques d'illustrations. Au fil des pages, on découvre ainsi des croquis, des vieilles planches d'anatomie, des photos, des radiographies médicales, des enluminures, des objets, des outils, des fruits à coque... Un savant mic-mac qui donne tout son sel à cet album jeunesse. On ne peut que vous conseiller la lecture de cette histoire qui saura séduire votre enfant et qui en plus lui apprendra quelques notions de sciences nat' !
SophieLJ
  10 décembre 2011
Écrits et illustrés par Thierry Dedieu, ces deux albums m'ont très vite fait penser aux vieux ouvrages scientifiques que j'ai eu l'occasion de voir lors d'une exposition. Dès la couverture, la mise en page va dans ce sens. À l'intérieur, on retrouve des images d'animaux détaillés, des schémas, des photos sur un fond couleur papier vieilli.
Lien : http://litterature-jeunesse...
bibliothequeViroflay
  17 octobre 2012
Comment être poisson ? D'expérimentations technico-scientifiques en plongées hilarantes et très sérieuses, notre héros poursuivra les tentatives jusqu'au bout. Quelques études documentaires et croquis d'inventions géniales plus tard, Maître Pépin trouvera-t-il LA solution ? Testé par Véronique (Bibliothèque de Viroflay)
Elana
  20 janvier 2015
Après avoir essayé de voler, de construire sa maison ou encore de faire faire de la musique à des insectes, le voici en quête des animaux aquatiques.
Parti à la découverte de ce qui se cache sous la surface de l'eau Magnus nous embarque à la découverte des grenouilles, poissons et autre têtards. Bien sûr, ce n'est pas sans aventures, et le mot de fin amène toujours le sourire.

LagagneLagagne   05 février 2014
Dès les premiers beaux jours, Magnus Philodolphe Pépin pratiquait un de ses sports favoris : la plongée artistique.
Un petit cours d'eau, un étang, une mare servaient à ses entraînements.

Videos de Thierry Dedieu (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Dedieu
Dame Gersende, toujours présente pour réchauffer les oreilles et les yeux avec de belles histoires !
Les livres sont disponibles sur notre site :
« Une histoire bien secouée » de Corinne Dreyfuss, Thierry Magnier https://www.filigranes.be/une-histoire-bien-secouee?
« La poule qui dit non ! » de POG et Nicolas Gouny, Editions Frimousse https://www.filigranes.be/la-poule-qui-dit-non-?
« Les bonshommes de neige sont éternels » de Thierry Dedieu, Seuil Jeunesse https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-3579821
Lisez, vivez, rêvez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Marc et l'equipe Filigranes
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus