Sarbacane (22/08/2012)
3.86/5   11 notes
www.editions-sarbacane.com
Une fable astucieuse qui permet de réfléchir au sens de
ses actes, en soulignant cette conviction essentielle aux
combats portés par Amnesty Internationale : un simple
geste, même minime, peut provoquer de réels
changements en faveur des droits des humains.
www.amnesty.fr
Que lire après La PunaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un beau matin, en arrivant dans sa classe, un enfant trouve une punaise sur sa table ; non pas l'insecte mais ce petit objet piquant servant à accrocher des documents sur les murs. D'une simple pichenette, il la propulse vers la poubelle mais c'est sur la chaise du professeur que la punaise va atterrir. En arrivant en classe, le professeur est hors de lui à l'idée d'un acte malveillant mais ne parvient pas à obtenir le nom du responsable et décide d'en aviser le directeur de l'établissement... Comment notre jeune élève aurait-il pu imaginer qu'il y aurait tant de conséquences à sa pichenette ?
Mon avis : Je crois bien pouvoir dire que jamais un album ne m'a laissée aussi dubitative. Mais comme il appartient à la sélection de mon prochain comité lecture, je n'ai pas le choix, ma chronique est incontournable. Je dois d'ailleurs avouer qu'avant de la faire, j'ai pris la précaution de faire lire cet ouvrage par un enfant de neuf ans et deux autres adultes, mes collègues de la médiathèque : aucun des trois ne m'a soumis un avis différent du mien. Bien sûr, l'intention est honorable : montrer qu'il faut réfléchir avant d'agir aux éventuelles répercutions que peuvent avoir nos actes, aussi insignifiant soient-ils ; montrer aussi qu'un simple geste peut provoquer de réels changements, qu'ils soient positifs ou négatifs. Ici, la punaise retrouvée sur sa chaise par le professeur et le fait qu'aucun élève n'accepte de se dénoncer vont devenir une affaire non pas d'état mais universelle. le professeur va alerter son supérieur hiérarchique, qui va à son tour alerter le sien et ainsi de suite jusqu'au moment où tous les présidents se retranchent dans leur bunker, la Terre pouvant alors respirer et la nature reprendre enfin ses droits. Je n'ai pas pu m'empêcher de trouver tout cela excessif… Les illustrations peuvent parfois me pousser à un peu plus d'indulgence, mais ce ne sera pas pour cette fois-ci. Les planches ne présentent que quatre couleurs seulement : le banc, le noir, l'orange et enfin le vert tel que vous pouvez le voir sur la première de couverture. On peut noter qu'il n'y a jamais de vert sur les pages à dominante orange, et peu d'orange sur les pages à dominante verte. Les personnages sont… désolée mais, à mes yeux, ils sont vraiment moches… et il en est de même pour les décors. Je n'aime pas de manière générale me montrer aussi intransigeante, mais je ne vois vraiment pas comment faire autrement pour ce livre. En revanche, je suivrai de très près les chroniques à venir le concernant, et pas uniquement sur Babelio.
Public : à partir de huit – neuf ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site d'un des deux auteurs-illustrateur, Thierry Dedieu, vous pouvez suivre l'adresse indiquée ci-dessous et choisir les albums en cliquant sur l'image :
Une punaise atterrit sur la chaise d'un professeur, lancée là par inadvertance par un élève. Personne ne se dénonçant dans la classe, le professeur va prévenir le directeur, qui à son tour prévient le maire et, de fil en aiguille, le monde s'arrête de tourner...
Une fable moderne qui montre les réactions en chaine de l'effet papillon ainsi que l'absurdité du monde moderne où une simple punaise posée sur une chaise peut avoir des conséquences inattendues...
Je n'ai pas vraiment apprécié cet album beaucoup trop caricatural à mon goût, tant au niveau de l'histoire que des illustrations.
J'aime les livres de Frédéric Marais , ceux de Thierry Dedieu aussi. Les deux ensemble, cela ne pouvait que m'attirait. Je n'ai pas été déçue.
Le texte m'a plu. Commencé avec légèreté, la situation s'envenime peu à peu, le rythme répétitif en crescendo accentue le côté dramatique . La chute inattendue et poétique arrive comme un souffle d'air frais.Les illustrations en noir et blanc accompagne parfaitement le texte
Un bel album qui permet de méditer qu'il suffirait de peu pour changer la face du monde
Un livre pour enfant mais pas seulement.

Ce livre n'est pas comme la pluspart des livres jeunesse, il possède 2 niveaux de lecture. Un premier pour les enfants et un second pour les parents.

Ce n'est pas que l'histoire d'une maladresse, cela va plus loin et fait réfléchir sur notre société et son rapport à la nature.

Je le conseil fortement !
Une simple punaise qui a atterri par erreur sur la chaise du maître d'école parvient par un effet boule de neige à figer le monde... permettant à celui-ci de devenir plus propre et accueillant.... Une fable un peu simpliste à mon goût mais qui devrait plaire aux plus jeunes.

Tous les présidents arrêtent
les satellites, les fusées, les missiles,
coupent leurs téléphones
et se réfugient dans leur bunker.
Dans le silence de la classe immobile,
les enfants écoutent la Terre respirer.
Un matin en arrivant en classe,
un enfant trouve une punaise sur sa table.
D'une pichenette, il propulse
la punaise en direction
de la poubelle.
La punaise rebondit sur le bord de la poubelle...
et arrive sur la chaise du professeur.
Et la neige revient sur les sommets,
l'eau dans les rivières,les poissons
dans la mer, et les sourires sur les lèvres.
Dans le silence de la classe immobile, les enfants écoutent la Terre respirer.