AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851138293
132 pages
Le Lys Bleu Editions (28/06/2019)
4.12/5   4 notes
Résumé :

Trois amis rencontrent des difficultés, tant dans leur vie familiale que professionnelle, jusqu'à l'arrivée d'étranges lettres...Jacques est agent immobilier et vit à Paris. La vente de ses appartements reste sa seule préoccupation. Laure, dont l’avenir professionnel semblait radieux, a raté son mariage et n’a jamais vraiment travaillé.

Ses propres enfants ne voient d’ailleurs en elle qu’une simple femme au foyer. Stéphane a perdu son emploi ... >Voir plus
Que lire après Sur papier rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
[SERVICE PRESSE]



Sur papier rouge de Sébastien Deffontis.

Je remercie chaleureusement l'auteur pour sa gentillesse et l'envoi de ce SP papier.



Mon résumé :

Laure, Stéphane et Jacques sont trois amis que la vie a séparée. Toujours en contact mais chacun vivant sa vie, ils vont devoir faire face à une série de lettres qui les renvoient à leurs années de lycée. Mais qui est donc ce mystérieux corbeau ?.


Laure est mère au foyer. Son mari ne la voit plus, ses enfants ne la considèrent pas et elle s'ennuie dans son rôle. Très bonne élève étant plus jeune, elle rêvait de devenir journaliste.

Jacques est agent immobilier. A l'aise financièrement, il ne verse pas de pension à son ex et il n'a pas vu son fils Dylan depuis 2 ans. Célibataire, il laisse l'amour venir à lui.

Stéphane est au chômage depuis deux ans. Une situation que Nathalie, sa compagne, ne supporte plus. Un jour, elle le quitte.


Mon ressenti final :

L'histoire est rondement menée. Nous faisons connaissance avec les trois amis alors qu'ils sont adultes. Chacun évolue dans sa vie mais finalement, ils ne s'en contentent pas. Les rêves d'ados n'ont pas forcément aboutis. Leur amitié et les années lycée nous sont expliquées ainsi que le drame qui les touchent. Un beau matin, les trois amis reçoivent une série de lettres rouges dont les messages énigmatiques vont leur causer bien des frayeurs. Persuadés qu'un fantôme du passé s'est réveillé, Laure, Stéphane et Jacques vont alors prendre conscience que leur vie n'évolue pas dans le bon sens et prendre certaines décisions radicales.


Alors que je m'attendais à un thriller, j'ai finalement reçu une belle leçon de vie. le suspens est présent mais l'évolution de l'histoire et des personnages vont crescendo et il est plaisant de suivre leurs différentes prises de conscience.

La plume de l'auteur est légère et simple. L'histoire est relatée très simplement et chaque idée fait son chemin. Nous suivons nos trois comparses dans leur chemin de vie, leurs choix, leurs peines pour certains. Finalement, personne n'est réellement heureux et ce corbeau s'est donné pour mission de remettre nos amis sur les rails de la vie. L'histoire est belle, simpliste et agréable. On se laisse bercer et happer par ce moment de vie, finalement. J'ai vraiment apprécié cette lecture, que j'ai avalée en deux jours. La fin est attendue, et j'ai été ravie de refermer ce livre sur de bien belles choses.
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie l'auteur et Pauline Monsarrat de m'avoir sollicité pour lire et chroniquer ce roman. Un résumé bien intriguant qui m'avais convaincue que cette histoire allait nous surprendre. Nous allons suivre à plusieurs périodes la vie d'un trio d'amis extrêmement soudé depuis prêt de trente ans. J'ai apprécié trouver des personnages approchant désormais la cinquantaine, ça change de ce que je lis habituellement. Ensemble ils en ont vu et fait mais lorsqu'ils ont dû intervenir pour protéger Laure, ce qui s'est passé les a complètement dépassé, jamais ils n'auraient voulu ça et pourtant... Ils gardèrent le secret en eux à jamais, enfin c'est ce qu'ils pensaient. Car un beau jour, chacun d'eux reçu une enveloppe rouge avec un message terrifiant et énigmatique... Comment est-ce possible?
J'ai d'abord été très interrogative au sujet de ces fameuses lettres sur papier rouge du dénommé "Alban leur pire cauchemar", on se pose beaucoup de questions, on tente d'élucider cette mascarade mais en vain... Plus on avance au fil des pages plus on s'interroge et on se dis que l'on va se faire littéralement avoir et bien oui tout à fait. L'auteur a parfaitement joué avec nous... Je ne m'attendais pas du tout à cela, cette révélation, cette voie qu'à pris l'auteur pour nous faire passer un message fort en conclusion et nous faire cogiter, je ne peux vous en dire plus et vous laisse découvrir par vous même pour ne pas spoiler... Ce que j'ai apprécié c'est principalement la fluidité ainsi que retrouver plusieurs points de vues des personnages chacun leur tour, c'est assez dynamique et surtout le suspense est à son comble et c'est le principal.
J'ai bien apprécié découvrir l'écriture de l'auteur qui m'a bien plu dans l'ensemble, fluide et assez prenante, je serai ravie de le lire à nouveau dans de futurs romans, plus conséquent pourquoi pas... Même si ça n'a pas été une excellente excellente lecture, ça reste à mon sens une bonne petite histoire basé sur le suspense, assez prenante qui nous interroge et nous angoisse en même temps, un mini thriller efficace sans chichi. L'auteur est parvenu à maintenir le suspense jusqu'au dernier moment et ça c'est vraiment appréciable dans ce genre de livre et donne du rythme au récit tant on est pressé de savoir tous les tenants et aboutissants de ce récit.
Je vous conseille donc cette histoire qui se lis vite et avec laquelle on passe un bon petit moment et vous faire marcher les méninges.

● NOTE:  3.5/5 ⭐⭐⭐☆☆
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Commenter  J’apprécie          00
Encore une belle découverte ce week-end avec Sur papier rouge, de Sébastien Deffontis, un court thriller rondement mené, d'une plume fluide et énigmatique. Je me suis laissée emportée dans cette énigme qui est finalement une belle leçon de vie.

Un bon roman bien ficelé, on ne voit rien venir et on se pose beaucoup de questions.

Très chouette lecture, je recommande.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}