Claude Aziza (Éditeur scientifique)Annie Collognat-Barès (Éditeur scientifique)
Pocket (27/11/1997)
4.11/5   18 notes
Voici les Gaulois à l'assaut de la Ville éternelle, les éléphants d'Hannibal venus de la puissante Carthage, César trahi par les siens, l'esclave Spartacus luttant pour libérer ses compagnons d'infortune, l'empereur Néron emporté par sa folie mégalomane. Un passionnant roman d'aventures doublé d'une riche initiation à la civilisation romaine.
Que lire après Récits tirés de l'histoire de RomeVoir plus
Douze récits échelonnés sur plusieurs siècles de l'histoire de Rome. Comme toutes les sélections d'événements historiques, la qualité varie d'un récit à l'autre.

La majorité des récits, soit 9 retiennent notre attention et nous donnent le goût d'en apprendre plus.

Récits pour enfants? Adolescents surtout et pour adultes. Cela est encore mieux si vous connaissez les périodes choisies.

Oui, c'est un livre à mettre entre toutes les mains.

Mes récits préférés :

La prise de Rome
Rome et Carthage (Hannibal)
Cicéron
Spartacus
Verres
Catilina
La mort de César
Moi Auguste
Néron
Un excellent ouvrage à lire et relire, pour mieux retenir les principaux épisodes de l'histoire de cette ville éternelle, depuis l'époque des Etrusques jusqu'à Néron; en passant par la guerre contre Carthage, la révolte de Spartacus, Catilina, la mort De César.;
Le récit est vivant et le livre se lit comme un roman d'aventures.
Les récits de Rome décrits de façon un peu plus "épique" que dans les livres d'histoires, ça fait du bien, ça passionne plus, surtout pour les plus jeunes et on en apprend quand même!
Une série de récits passionnants et très bien faits.

Enfin César...

Dans les jours qui suivirent, on célébra avec le même luxe les triomphes d'Égypte, d'Asie et d'Afrique. Plus de deux cent mille personnes prirent part à un grand festin public où César eut soin de faire servir des plats et des vins de qualité...

Il y eut la semaine suivante, des distributions d'argent, de blé et d'huile, puis des réjouissances...
Pages 155-156

Vous ne trouvez pas que ce serait magnifique si chaque milliardaire s'occupait ainsi de 200 000 pauvres... Ce serait Noël en été pour eux...
Cicéron les trouve bien agaçants (les Grecs). Mais il songe avec admiration à leur pays.

"Autrefois, se dit-il, les Romains ignoraient les lettres et les arts les soldats de Mummius, après la prise de Corinthe, mutilaient les statues et jouaient aux dés sur les tableaux des maîtres. La Grèce nous a enseigné la beauté."
Page 90
Tibere était un bon administrateur... Rappelant " qu'un bon berger tond ses brebis et ne les écorche pas"
Page 192
Selon l'Empereur Marc Aurèle, "ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille"
Page 9
Rappelle-toi ce que disait... Tiberius Gracchus :

"Ceux qui combattent et meurent pour l'Italie n'ont que l'air, la lumière et puis rien. Ils meurent uniquement pour le luxe des autres. On les. Appelle maîtres du monde et ils n'ont pas à eux une motte de terre."
Page 97-98