Anne Defréville (Autre)
Glénat Jeunesse (13/10/2021)
3.75/5   2 notes
Même pas bêtes ! Le nouveau documentaire du docteur Michel Cymes et de la vétérinaire Farah Kesri pour les enfants curieux de 6 à 10 ans.

« Comment on fait les bébés ? » Tout « petit d’homme » pose la question un jour ou l’autre. Et si le bébé girafe posait aussi la question, que lui répondrait sa maman ? Et si le petit de la raie Mobular demandait comment son papa a séduit sa maman, que lui répondrait celui-ci ? Et combien de temps dure une gestation... >Voir plus
Que lire après Même pas bêtes ! La reproductionVoir plus
« Tu savais toi, que le pénis du canard est long de plus de 40 cm ? Et que les escargots ont un zizi dans le cou et qu'ils sont hermaphrodites… »

« Comment on fait les bébés ? »

Tout « petit d'homme » pose la question un jour ou l'autre. Et si le bébé girafe posait aussi la question, que lui répondrait sa maman ?

Et si le petit de la raie Mobular demandait comment son papa a séduit sa maman, que lui répondrait celui-ci ? Et combien de temps dure une gestation d'éléphant ?

À partir de quel âge un « bébé » devient-il indépendant ? Les animaux connaissent-ils l'adolescence ?

Même pas bêtes ! est un livre qui plaît autant aux parents qu'aux enfants.

Farah Kesri, vétérinaire de profession, est une chroniqueuse au sein de l'émission « Le magazine de la santé » sur France 5.

C'est là, qu'elle rencontre Michel Cymes qui présente alors l'émission et qu'ils ont l'idée d'un premier album, Même pas bête, les 5 SENS, écrit à 4 mains puis de leur suite consacrée à la reproduction .

Les enfants apprennent plein de choses grâce à des textes pédaogigiques et claires . Mais les parents ne sont pas en reste et s'enrichissent également en apprenant pas mal de choses!

Un exemple parmi d'autres : saviez vous que chez l'argonaute voilier, pour féconder la femelle qui est quinze fois plus grande que lui, le mâle doit lancer son pénis détachable tel un harpon, c'est fou non?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Videos de Michel Cymes (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Cymes
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :
À J-8 de l'arrivée de la flamme olympique à Marseille et alors que le sport est la grande cause nationale 2024, retour sur la place du sport dans la vie de nos invités : avec notamment Michel Cymes et le champion du monde, Bixente Lizarazu qui nous a confié combien le sport avait changé sa vie.
Mais aussi, Kad Merad, Jacques Weber, Francis Perrin, Pierre Arditi, Nicole Garcia ou encore Stéphane Guillon et Jean-Pierre Darroussin, nous ont parlé du plaisir de partager une scène de théâtre.