Degorce éditions (20/11/2020)
3.88/5   4 notes
De la Champagne berrichonne au Pays-Fort, en passant par le Boischaut sud et les Gâtines de l'Indre, l'auteur nous emmène dans un curieux voyage à travers un Berry sombre et merveilleux. On y découvre toute une ménagerie, peinte avec esprit et mouvement : un jeune lapin amoureux qui veut devenir un loup, un puceron épris de justice, un canard prisonnier de douves surpeuplées, un vieux cheval au grand coeur, ou encore un chien de guerre prêt à tout pour survivre. Ces... >Voir plus
Que lire après Nouveaux contes du BerryVoir plus
Si le Berry m'était conté....
À la faveur, d'un petit recueil, j'ai quitté, pour quelques heures, ma Bourgogne natale pour me rendre en Berry.
À l'invitation de Sébastien Degorce, l'auteur de ces Nouveaux contes.
Je ne suis pas familier de ce genre de littérature, mais il faut goûter à tout pour ne pas mourir sot, n'est-ce pas ?
Peu d'hommes (ni de femmes d'ailleurs) intéressants dans le monde de notre conteur.
Cinq de ses six histoires ont, pour principaux protagonistes, des animaux.
Bien sûr chaque récit peut être mis en parallèle avec le monde dans lequel nous évoluons, nous autres humains.
Canards, lapins, loups, chouettes, chevaux, pucerons et autres fourmis, entre autres, font partie de l'aventure de ces fables berrichonnes.
Ici, point d' "Il était une fois..." mais de petites histoires qui nous amènent à réfléchir et ouvrir les yeux sur la nature qui nous entoure.
Et comme je l'ai dit plus haut, l'homme n'en sort pas grandi.
C'est sur ce court ouvrage que je clos mon année livresque...
La vie nous aura prouvé, en cette année si particulière, que tout n'est pas conte de fées, mais qui sait, peut-être qu'un coup de baguette magique viendra remettre de l'ordre dans notre vaste monde dès l'an prochain... et, du Berry à la Bourgogne, comme dans toutes les régions de France, peut-on rêver d'un jour nouveau où tout sera paix et fraternité...
Sébastien Degorce, l'auteur-éditeur, nous propose six contes dont les héros sont avant tout… les animaux de la campagne berrichonne.

Des fourmis, un lapin, des canards, un cheval… mais attention, ces contes sont loin d'être enfantins, et les humains n'y ont décidément pas le beau rôle.

Chaque histoire se déroule à une époque assez indéterminée, peut-être médiévale (et encore, on le suppose grâce aux quelques interventions humaines), ce qui contribue – avec la noirceur et l'âpreté des situations – à inscrire ces récits dans la lignée des contes les plus traditionnels.

Mais si on peut difficilement déterminer le cadre temporel, les indications spatiales, elles, sont extrêmement précises : nous traversons la province du Berry, entre l'Indre et le Cher, le long des bouchures, des forêts, des fermes, des villages, des étangs… et au fil des saisons.

Les six contes peuvent se lire de façon indépendante, mais une lecture intégrale du recueil révèle qu'ils communiquent entre eux. On retrouve certains protagonistes, on décèle une progression dans les enseignements à tirer.

J'en garde le sentiment d'un livre plus profond qu'il n'y paraît, qui mêle attachement profond à un « pays », sagesse populaire et invitation à réinventer le monde.

Soulignons par ailleurs que Sébastien Degorce a visiblement à coeur de mettre en valeur son métier d'éditeur : le livre s'ouvre sur des explications concernant le format du livre, le choix et l'histoire de la police de caractères etc. J'ai tendance à être à l'affût des sources des images illustrant mes lectures, je peux dire qu'ici j'ai été servie au-delà de mes attentes !

PS. le logo de la maison d'édition – un héron au cou recourbé – ne pouvait être mieux choisi. Depuis, j'ai l'impression de croiser des hérons partout, et je pense à ce livre à chaque fois !
Lien : https://fortyfiveweeks.wordp..
À travers ce livre, l'auteur m'a entraîné dans six contes étranges qui mettent en scène des animaux dans une région qu'il décrit belle, sauvage et mystérieuse.

J'ai ainsi découvert un canard vivant dans des douves. Méprisé par les siens qu'il considère comme ses amis, il va être aidé pour une vie meilleure par un inconnu, un héron.
Un lapin amoureux qui veut devenir un loup. Mais à quel prix ?
Un puceron ingénieux, courageux, qui combat l'injustice...

Très peu d'hommes et de femmes dans ces récits et pourtant tous les instincts et attitudes des humains sont décrits à travers chaque conte.
L'ambition, la vilénie, la naïveté, la sournoiserie, le dédain, la bêtise, la cruauté, l'intelligence, la combativité, l'amitié, l'espoir ...
Le tout bien retransmis par une plume tantôt poétique, sombre ou inquiétante.
En refermant ce livre, il me restait l'impression d'avoir évolué dans une atmosphère ombreuse et merveilleuse à la fois !

Chaque conte à sa morale qui laisse à réfléchir et à se recentrer sur notre environnement.

Lien : https://imagesderomans.blogs..

La misère sévissait partout, et la guerre était imminente : Aubigny, La Chapelle et Les Aix d’Angillon avaient fermé leurs portes. La plupart des denrées ne s’achetaient plus qu’à vils prix. La crainte de désobéir ou de déplaire à Dieu avait déserté le cœur des hommes.
Car la vie ne se résume pas à ce que l’on voit, ni à ce que l’on nous dit, et encore moins à ce que l’on se résigne à accepter en quittant l’enfance. On n’a qu’une vie. Autant la rêver.
L’homme n’a plus sa place dehors, continua la chouette. C’est une créature sourde et aveugle. Elle persiste à vouloir comprendre la nature dans l’écouter, et surtout à la dompter.