Pocket (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Par une chaude nuit d'été, sept cents bombardiers de la R.A.F. décollent de l'aérodrome champêtre de Warley Fen pour effectuer un raid massif de routine sur la Ruhr.
Sam Lambert, un pilote qui s'apprête à accomplir sa quarante-sixième mission, critique violemment cette stratégie de destruction sauvage. A Kroonsdijk où se camoufle un terrain de chasseurs de nuit allemands sous l'aspect d'une ferme hollandaise, l'aryen parfait qu'est le pilote Victor von Lowenh... >Voir plus
Que lire après Un ciel pour bombardiersVoir plus
"Un ciel pour bombardiers" est un roman décrivant avec une pointe d'ironie les bombardements anglais sur la Ruhr lors de la Seconde Guerre mondiale.
Nous suivons alternativement le destin de trois individus ou groupes d'individus au cours d'une seule journée (le 31 juin 1943 !!!).
Il y a d'abord les membres des équipages des bombardiers Lancaster anglais dont fait partie Sam Lambert. Ce jeune pilote est révolté par le système de bombardements des centre-villes allemandes à l'aveugle. Il est surtout vidé, anéanti par tout ce qu'il a vu, enduré au cours de ses nombreuses missions.
Du côté allemand, le baron von Löwenherz est un pilote de chasseur de nuit Junkers Ju 88. Au sein de sa base, il doit gérer l'inimitié entre les nazis purs et durs et les autres membres de la Luftwaffe plus modérés qui ne se considèrent que comme de simples soldats se battant contre d'autres soldats et qui sont décidés à révéler les exactions médicales commises dans les camps de concentration.
Le troisième personnage principal du roman est Karl Bach, le commandant d'une station radar sur la côte hollandaise destinée à repérer les vagues de bombardiers anglais franchissant la mer du Nord et à guider sur elles les chasseurs de von Löwenherz. De plus, Karl Bach vit à Algarten, petite ville allemande à la frontière avec les Pays-Bas, avec son fils d'une dizaine d'années et la jeune gouvernante dont il est tombé amoureux et qu'il désire épouser.

Les destinées de ces trois personnages vont se croiser lorsque l'escadrille de bombardiers anglais, repérée par les radars de Karl Bach, va, par erreur, lâcher son chargement de bombes sur Algarten puis être prise en chasse par les Junkers de von Löwenherz...

Len Deighton décrit avec un (trop ?) grand luxe de détails même infimes la vie des pilotes et des "rampants" (tous les membres non volants comme les mécaniciens) sur les bases anglaises et allemandes. Il en fait de même lors de toutes les phases d'actions (combats aériens, dégâts au sol lors d'un bombardement) ne nous épargnant aucuns détails même les plus écoeurants et les plus sanglants.

Peut-être me trompe-je mais à la lecture j'ai eu l'impression que Len Deighton nous décrivait l'action, la vie de ses personnages comme s'il en était détaché. C'est ce que j'ai nommé en début de critique "avec une pointe d'ironie". Outre le fait que tout se passe un 31 juin (date qui n'existe pas), il m'a semblé qu'il prenait plaisir à inventer mille et une manières de décéder en temps de guerre. Il y a beaucoup, beaucoup de personnages (il est même difficile de toujours se souvenir de qui est qui avec l'alternance des chapitres sur les anglais et sur les allemands) et à la fin peu s'en sortiront indemnes physiquement ou psychologiquement. Et ce n'est pas parce que tel personnage est une femme ou un enfant qu'il ne va pas mourir bêtement ou sauvagement ou avec de grande souffrance.

Voilà, j'ai lu une dizaine de romans de Len Deighton et celui-ci est pour moi le meilleur pour l'instant. J'étais dubitatif avant sa lecture, me méfiant de ses romans hors de ses séries d'espionnage, parce que je me souvenais de "Seulement quand je ris" qui était quand même mauvais et grand-guignolesque. Et, à ma grande surprise, je me suis laissé prendre et intéresser même si l'entrée en matière a été plutôt difficile (trop de personnages d'un seul coup, trop de détails et une scène de discussion entre aviateurs qui m'a semblé peu réaliste).
Je le recommande pour les fans de Len Deighton ou de romans sur la seconde guerre mondiale.

- Est-ce que ton fils hait la guerre autant que toi ?
- Mon vieux Max, je me sois de dire qu'il l'aime. Étant donné la société que nous avons léguée à nos enfants, comment s'étonner qu'ils soient destructeurs ? Le moindre gamin agressif et en bonne santé, avec un peu d'entregent, se voit confier un bombardier, un sous-marin ou une batterie d'artillerie avec lesquels il saccage le monde que nous, les vieux, avons mis tant de temps à édifier. Des enfants de dix-neuf ans visent un navire marchand de vingt mille tonnes, pressent sur un bouton et regardent froidement le bateau sombrer. Ils mettent le feu aux capitales et anéantissent des vies pour l'obtention d'un bout de ruban de couleur. Quand nous sommes-nous trompés, Max ? Et quels enfants vont-ils faire, ceux-là, quel genre de monde vont-ils édifier ? On leur demande de compter leurs victimes comme des chasseurs de tête, de faire une encoche pour chaque mort et on les récompense par une promotion.
- Attends de voir le nouveau bunker. Quand je l'ai visité, mon vieux, j'ai compris que quoi que les Alliés puissent faire, ils ne parviendront jamais à nous battre, avec une organisation comme la nôtre. Sur la carte de contrôle, chaque chasseur de nuit est indiqué, chaque bombardier, chaque unité de la flak, chaque poste de défense civile. Ça tient de la magie.
- Rien de ce que la magie peut nous apporter n'est de trop, Max. L'année dernière, la RAF a continué ses vols par tous les temps de l'hiver, nous n'avons pas eu un instant de répit. Il faut que nous arrêtions ces gens-là dans les semaines qui viennent, sinon ils nous bombarderont encore l'hiver prochain, et à quoi sert de gagner la guerre si nos familles, nos maisons, nos villes, nos musées et toute notre civilisation sont rasés ? Nous pouvons enterrer nos usines de tanks, oui, mais nous ne pouvons pas enfouir sous terre la cathédrale de Spire ou celle de Cologne.
- La carte de Berlin objectif n'est jamais qu'une carte de Berlin dont on nous fait viser le centre. Nous nous leurrons abominablement en essayant de nous persuader que nous bombardons autre chose que le centre des villes.
- Et alors ? demanda le capitaine Sweet.
- Alors il n'y a pas d'usines dans le centre des agglomérations, expliqua Lambert. Celui de la plupart des villes allemandes est constitué de vieux immeubles, de maisons de bois, de rues étroites et d'allées inaccessibles aux voitures de pompiers. Le premier cercle autour de ce noyau est le dortoir de la classe moyenne, dans des appartements construits en brique, et c'est sur le dernier cercle, tout à l'extérieur, que sont implantées les usines et leurs maisons ouvrières.
- Vous me semblez très bien informé, sergent, remarqua Sweet.
- Je m'intéresse aux gens, je suis issu d'une longue lignée d'êtres humains, répondit Lambert, sarcastique.
- Ah ! Intéressant.
Fuchs Überal et un sapeur découvrirent alors un aviateur anglais retenu dans un arbre par son parachute, à cent mètres de là. C'était un solide gaillard qui leur fit un sourire crispé. Les deux sapeurs le tuèrent à coups de pelle.
Vinrent aussi, à la consternation du village, les services féminins de l'aviation. Lèvres peintes et cheveux bouffants, elles travaillaient aussi dur que les hommes, juraient comme eux et donnaient le mauvais exemple aux petites villageoises. D'aucuns disaient que la base était le repère du diable.