Éditions XYZ (17/02/2021)
3.5/5   1 notes
Une femme a disparu d’une résidence pour aînés. Sa petite-fille, sous le choc, refuse de quitter les lieux tant que sa grand-mère n’aura pas été retrouvée. Menant son enquête, la jeune femme infiltre le lieu et découvre le quotidien de ces vieux laissés à eux-mêmes, malmenés et médicamentés, mais aussi frondeurs et prêts à faire la révolution.

Drôle, incisif et volontiers surréaliste, Sa disparition se construit à partir de discours réels sur les aîné... >Voir plus
Que lire après Sa disparitionVoir plus

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
22 mars 2021
Avec tendresse et émotion, mais sans concession, elle braque son projecteur sur l’univers difficile des gens en résidence pour aînés – lequel qui fait rarement l’objet de romans.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Chambre 201

- Ah ben, oui, que je m’en souviens ! Elle est difficile à ignorer, votre grandmère ! Des fois, le matin, elle se lamente : « j'ai mal au ventre, j'ai mal au ventre », qu’elle dit. Elle crie tout le temps ! « Ça me fait mal, je veux mourir. » On n’entend rien qu’elle. Je pense à chaque fois, ayoye, ils lui font donc bien mal. Elle crie toujours ! Pis, même quand y a personne à côté d'elle, elle crie pareil. Si elle criait pas, je serais aller lui rendre visite savez-vous. Moi, j’aime ça parler au monde, mais pas à eux autres qui crient.
- Ces derniers jours, est-ce que son comportement a changé, l’avez-vous entendu appeler ?
- Je penserais pas. Je crois ben que je l’ai pas entendue hier pis le jour avant. Y a eu des docteurs, je crois qui sont aller dans sa chambre, j’pense ben.
- Quel jour, vous souvenez-vous à quel moment ?
- Ayoye, pas certain. Mais je dirais ben juste après les rôties, me semble.
- Merci madame Troquet, si quoique ce soit d’autre vous revient…