AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782881140129
Editions Ketty & Alexandre (01/01/1990)
4/5   1 notes
Résumé :
Présenter les ponts du canton de Fribourg conduit à un double voyage dans l'espace et dans le temps. Intituler la publication Fribourg jette ses ponts revient à insister sur l'ouverture de communications nouvelles.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Fribourg jette ses pontsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au moment où la ville de Fribourg se dote d'un nouveau pont à haubans ultra-moderne, appelé Pont de la Poya, pour désengorger ses rues de la circulation automobile, il est intéressant de se documenter sur les ponts qui ont été construits au cours des années, voire des siècles précédents. le Canton de Fribourg compte un bon nombre de ponts historiques qui ne sont pas tous passés à la postérité. Les rivières sont bien présentes dans le canton et il a bien fallu construire des ponts pour les franchir. Nous trouvons tout d'abord les ponts couverts et les petits ponts de pierre construits sur des sites abordables, puis ensuite les ingénieurs firent preuve d'audace en construisant des ponts suspendus pour enjamber les ravins creusés par les eaux. le XXe siècle vit la construction des ponts bétonnés souvent peu esthétiques. Tous ses ouvrages ont façonné le paysage, tout comme la mise en eau du Lac de la Gruyere qui a comblé le vide des falaises de la Sarine. Ce livre est intéressant pour suivre l'évolution et l'impact sur le paysage des constructions de génie civil.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le paysage du Plateau fribourgeois est profondément marqué par la Sarine qui, depuis la fin de l'ère glaciaire, s'est creusé une gorge au travers des collines morainiques, entamant en profondeur les bancs de molasse. Elle coule entre des falaises qui atteignent par endroits une hauteur de 100 mètres, la rendant infranchissable sur de longs parcours.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : pontsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}