ISBN : 274990420X
Éditeur : Michel Lafon (16/03/2006)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 13 notes)
Par un soir pluvieux de 1951, un vagabond trouve refuge dans une ferme isolée. En échange du gîte et du couvert, il relate les légendes et les secrets d'une contrée extraordinaire, habitée par un peuple valeureux épris de liberté et d'héroïsme : l'Irlande.
Au coin du feu, un petit garçon écoute avec fascination les paroles du mystérieux conteur et se promet de perpétuer cette tradition ancestrale...

barjabulette
  30 mai 2014
Sans conteste un des meilleurs livres que j'ai lu.
Je l'ai choisi parce qu'il parle de l'Irlande.... ma prochaine destination de vacances.
Je ne connaissais rien de l'auteur.
Ce roman est une merveille. Il s'agit d'histoires dans l'histoire. Jusqu'au bout, le "suspense" est maintenu. En fait de suspense, il n'y en a pas vraiment mais on est pas lassé par l'histoire. Elle est passionnante de bout en bout.
J'ai beaucoup appris sur l'histoire irlandaise, et d'une manière tout à fait ludique, grâce à ce passionnant roman.
Je ne saurais mettre aucun point négatif car, franchement, je n'en n'ai pas trouvé.
Pour donner une idée du style aux lecteurs potentiels, ce roman a des similitudes avec 6000 nuits d'André Borbé, ou de la voleuse de livres.
C'est dans un tout autre contexte, mais le terreau est assez similaire.
Un magnifique roman pour les amateurs d'histoire, de nature, de balades.
Enya75
  09 janvier 2019
Un conteur nous narre des histoires de l'Histoire de l'Irlande... Ou l'histoire de l'Irlande à travers le récit de la vie d'Irlandais célèbres, de lieux ou d'événements... Newgrange, le Livre des Kells, Brendan le navigateur, Brain Boru, Saint Patrick, Conor le roi d'Ulster, la Bataille de la Boyne, la Rébellion de Pâques 1916...
On ne peut pas vraiment comprendre l'Irlande avec simplement des noms, des dates et des faits. Pour bien comprendre le pays et ses habitants, on doit entendre les histoires qui se cachent derrière l'Histoire, et l'auteur nous apprend tout cela avec un procédé narratif plutôt astucieux. L'auteur tisse une tapisserie de personnages, tout commence par cet enfant, Ronan O'Mara, qui écoute le conteur, un Seanchai itinérant, puis, devenu grand, il recherche ce conteur, et au fil de ses étapes, une histoire nous est livrée.
Et l'on apprend mille choses... L'Irlande est le seul pays au monde dont l'emblème est un instrument de musique, le lecteur découvre également les lois pénales, les lois foncières et les déprédations infligées au peuple irlandais par les Britanniques, l'histoire linguistique des "Uileann pipes", l'origine irlandaise du mot "boycott"...
La plume de l'auteur est poétique, or le rythme du récit est lent, mais l'ouvrage est tellement sentimental, c'est un hymne profondément sincère à l'Irlande, et ça, j'adore !
Pandorra
  12 janvier 2019
L'auteur nous entraîne avec ce petit garçon, à la découverte de ce pays magnifique qu'est l'Irlande avec ses traditions, ses légendes. J'ai beaucoup aimé les nombreux éléments historiques et références mythologiques des histoires du Conteur, très bien (re)visités et mélangés à l'histoire du petit garçon que nous suivons tranquillement.
Tranquillement car c'est un livre qui n'a pas vraiment de rythme, à mon sens : il ne tient pas en haleine bien qu'il se passe des choses. Ce garçon évolue, poursuit ses études, devient un jeune homme et va découvrir lui aussi beaucoup de choses mais je n'ai pas ressenti cette furieuse envie de lire pour savoir la suite, vite la suuuuiite !!!
Ce roman m'a fait voyager à travers les routes d'Irlande et ses campagnes pittoresques ainsi que ce milieu rural assez dur de l'époque, dans une écriture légère sans tomber dans le facile, le prévisible.
Ce fut donc pour moi une lecture posée et agréable, de celles à faire avant de s'endormir paisiblement pour rejoindre les contrées irlandaises et ses mystères.
Toutefois, je crois que j'aurais préférée un livre davantage centré sur le Conteur, ses péripéties et les histoires mythiques dans lesquelles il nous plonge, en oubliant un peu le reste (la vie de ce petit garçon) qui m'a moins passionnée.
Tounet
  14 septembre 2017
Bien antérieur et bien meilleur, ce roman exploite un peu le même principe que "Cartes postales De Grèce " que j'ai lu récemment. Nous avons les histoires racontées par un conteur itinérant et l'histoire dudit conteur dans l'Irlande des années 50 et 60. Toutefois contrairement aux "Cartes postales ", il y a ici une vraie histoire de fond avec de l'amour, des secrets de famille, des rebondissements, des découvertes... Et pour enrober tout ça un amour inconditionnel pour l'Irlande, sa nature généreuse et son peuple un peu rebelle et un peu fou...Une écriture tout en finesse et poésie qui m'a vraiment donné envie d'aller voir la Bouchée du Diable et New Grange...
Enya75Enya75   09 janvier 2019
Quand je sors sur la route d’un matin, quand j’ai eu une nuit de sommeil et peut-être un petit-déjeuner, et que le soleil éclaire une colline au loin, je sais que je marcherai une heure ou deux à partir de là, et c’est vert et soyeux à mes yeux, les nuages ont commencé leur lent et lourd voyage à travers le ciel, aucune terre au monde ne peut inspirer un tel amour à un homme ordinaire.
Enya75Enya75   21 octobre 2018
C’est vert et soyeux à mes yeux, et les nuages ont commencé leur lent et gros voyage à travers le ciel, aucune terre au monde ne peut inspirer un tel amour à un homme ordinaire.