Michel Lafon (16/03/2006)
3.76/5   19 notes
Par un soir pluvieux de 1951, un vagabond trouve refuge dans une ferme isolée. En échange du gîte et du couvert, il relate les légendes et les secrets d'une contrée extraordinaire, habitée par un peuple valeureux épris de liberté et d'héroïsme : l'Irlande.
Au coin du feu, un petit garçon écoute avec fascination les paroles du mystérieux conteur et se promet de perpétuer cette tradition ancestrale...
Que lire après IrlandeVoir plus

Paula Spencer

Roddy Doyle

3.73★ (277)

2 tomes

Sans conteste un des meilleurs livres que j'ai lu.
Je l'ai choisi parce qu'il parle de l'Irlande.... ma prochaine destination de vacances.
Je ne connaissais rien de l'auteur.

Ce roman est une merveille. Il s'agit d'histoires dans l'histoire. Jusqu'au bout, le "suspense" est maintenu. En fait de suspense, il n'y en a pas vraiment mais on est pas lassé par l'histoire. Elle est passionnante de bout en bout.

J'ai beaucoup appris sur l'histoire irlandaise, et d'une manière tout à fait ludique, grâce à ce passionnant roman.

Je ne saurais mettre aucun point négatif car, franchement, je n'en n'ai pas trouvé.

Pour donner une idée du style aux lecteurs potentiels, ce roman a des similitudes avec 6000 nuits d'André Borbé, ou de la voleuse de livres.
C'est dans un tout autre contexte, mais le terreau est assez similaire.

Un magnifique roman pour les amateurs d'histoire, de nature, de balades.

Irlande/Frank Delaney
En 1951, l'Irlande est encore parcourue par quelques conteurs qui vont de villages en villages offrir la mémoire du pays aux oreilles curieuses. le talent du Conteur fait de lui un personnage mythique qui hébergé chez l'habitant se voit offrir le dormir et le manger contre une soirée ou plusieurs au cours desquelles se regroupent dix puis vingt puis trente villageois autour de l'âtre pendant les soirées d'hiver.
La famille O'Mara comprend John le père, avide de connaissance, et Ronan le fils qui veut devenir conteur lui aussi. Les deux sont complices pour retenir le Conteur, mais la mère, Alison, voit tout cela d'un mauvais oeil. On se demande pourquoi…
Et l'on découvre l'histoire de Newgrange, cette construction extraordinaire située au coeur du pays. Puis celle du roi d'Ulster, Conor , celle de Saint Patrick, et encore bien d'autres comme celle de Brendan le Navigateur qui découvrit l'Amérique au Vé siècle ou encore l'invasion des Vikings à la fin du VIII é siècle et le règne de Brian Boru au XI é siècle.
C'est toute l'histoire de ce pays fascinant qu'est l'Irlande qui est narrée dans un style simple, lyrique, de façon ludique et originale comme un conte merveilleux pour enfant, mais riche d'enseignement.
Et Ronan va se faire conteur d'occasion, puis son professeur d‘histoire à l'université prend le relais. Avec habileté, l'auteur passe d'une histoire à l'autre pour un récit passionnant qui décrit aussi la façon dont vivait le peuple irlandais autrefois. On apprend notamment pourquoi le trèfle est l'emblème de ce pays. Et aussi que tout chef irlandais qui combattait l‘Angleterre dans une armée française recevait en récompense une terre enrichie de vignobles, d'où les noms de crus tels que Phelan, Lynch, Kirwan, Haut-Brion (pour O'Brien). C'était au début du XVII é siècle.
« Les vieilles légendes contées au coin de l'âtre les soirs d'hiver provenaient tout droit du fond des siècles et les personnages, pétris d'amour, de haine et de feu surgissaient devant nous ».
La question qui se pose en y réfléchissant, c'est celle de savoir si l'on peut séparer l'Histoire du mythe dans un pays comme l'Irlande ? Car derrière chaque conte, mythe ou réalité historique, il y a une vérité, une sagesse inhérente, une leçon de vie. Cela conduit à une réflexion plus profonde et essentielle. le mythe possède ce caractère très particulier de se rattacher presque toujours au temps fabuleux des commencements. Il se situe en fait hors de l'Histoire et son temps est celui de l'éternité, de la permanence et de la répétition, d'où le rôle du Conteur. Sa vérité quoique non objective est primordiale car elle donne un sens à ce que l'homme ne parvient pas à expliquer de sa propre histoire. Elle a une fonction étiologique en quelque sorte. Il arrive souvent qu'à un tel événement historique s'ajoute un aspect mythique, les deux fusionnant et finissant par se confondre (Histoire de Saint Patrick par exemple). Avec le temps, la fusion s'est défaite et seul le mythe perdure principalement. Il se produit une sorte de déshistorisation de l'événement, et le substrat historique résiduel est considéré alors comme une fable.
Ce thème sera d'ailleurs le sujet de thèse de doctorat de Ronan : « Valeur du mythe dans L Histoire ».
Un autre aspect de l'Histoire est son manque de sentiment en ce sens que lorsque nous lisons L Histoire, nous connaissons les faits, mais nous ne savons jamais ce qu‘éprouvaient l'ensemble des gens à ce moment là. Prenons un exemple : en 1610, lors de l'assassinat de Henri IV, la population dans l'ensemble fut-elle soulagée ou consternée ? Et la mort de Louis XIV en 1715 attrista-t-elle la population ou non ? Qui le sait ?
Alors qu'on s'achemine tranquillement vers la fin des 430 pages de ce récit merveilleux, la découverte par Ronan d'une lettre écrite par le Conteur vient apporter un éclairage tout à fait différent sur tous les personnages.
Un très beau livre qui se lit avec passion.
Un conteur nous narre des histoires de l'Histoire de l'Irlande... Ou l'histoire de l'Irlande à travers le récit de la vie d'Irlandais célèbres, de lieux ou d'événements... Newgrange, le Livre des Kells, Brendan le navigateur, Brain Boru, Saint Patrick, Conor le roi d'Ulster, la Bataille de la Boyne, la Rébellion de Pâques 1916...
On ne peut pas vraiment comprendre l'Irlande avec simplement des noms, des dates et des faits. Pour bien comprendre le pays et ses habitants, on doit entendre les histoires qui se cachent derrière l'Histoire, et l'auteur nous apprend tout cela avec un procédé narratif plutôt astucieux. L'auteur tisse une tapisserie de personnages, tout commence par cet enfant, Ronan O'Mara, qui écoute le conteur, un Seanchai itinérant, puis, devenu grand, il recherche ce conteur, et au fil de ses étapes, une histoire nous est livrée.

Et l'on apprend mille choses... L'Irlande est le seul pays au monde dont l'emblème est un instrument de musique, le lecteur découvre également les lois pénales, les lois foncières et les déprédations infligées au peuple irlandais par les Britanniques, l'histoire linguistique des "Uileann pipes", l'origine irlandaise du mot "boycott"...
La plume de l'auteur est poétique, or le rythme du récit est lent, mais l'ouvrage est tellement sentimental, c'est un hymne profondément sincère à l'Irlande, et ça, j'adore !
L'auteur nous entraîne avec ce petit garçon, à la découverte de ce pays magnifique qu'est l'Irlande avec ses traditions, ses légendes. J'ai beaucoup aimé les nombreux éléments historiques et références mythologiques des histoires du Conteur, très bien (re)visités et mélangés à l'histoire du petit garçon que nous suivons tranquillement.
Tranquillement car c'est un livre qui n'a pas vraiment de rythme, à mon sens : il ne tient pas en haleine bien qu'il se passe des choses. Ce garçon évolue, poursuit ses études, devient un jeune homme et va découvrir lui aussi beaucoup de choses mais je n'ai pas ressenti cette furieuse envie de lire pour savoir la suite, vite la suuuuiite !!!
Ce roman m'a fait voyager à travers les routes d'Irlande et ses campagnes pittoresques ainsi que ce milieu rural assez dur de l'époque, dans une écriture légère sans tomber dans le facile, le prévisible.
Ce fut donc pour moi une lecture posée et agréable, de celles à faire avant de s'endormir paisiblement pour rejoindre les contrées irlandaises et ses mystères.
Toutefois, je crois que j'aurais préférée un livre davantage centré sur le Conteur, ses péripéties et les histoires mythiques dans lesquelles il nous plonge, en oubliant un peu le reste (la vie de ce petit garçon) qui m'a moins passionnée.
Bien antérieur et bien meilleur, ce roman exploite un peu le même principe que "Cartes postales De Grèce " que j'ai lu récemment. Nous avons les histoires racontées par un conteur itinérant et l'histoire dudit conteur dans l'Irlande des années 50 et 60. Toutefois contrairement aux "Cartes postales ", il y a ici une vraie histoire de fond avec de l'amour, des secrets de famille, des rebondissements, des découvertes... Et pour enrober tout ça un amour inconditionnel pour l'Irlande, sa nature généreuse et son peuple un peu rebelle et un peu fou...Une écriture tout en finesse et poésie qui m'a vraiment donné envie d'aller voir la Bouchée du Diable et New Grange...

Quand je sors sur la route d’un matin, quand j’ai eu une nuit de sommeil et peut-être un petit-déjeuner, et que le soleil éclaire une colline au loin, je sais que je marcherai une heure ou deux à partir de là, et c’est vert et soyeux à mes yeux, les nuages ont commencé leur lent et lourd voyage à travers le ciel, aucune terre au monde ne peut inspirer un tel amour à un homme ordinaire.
C’est vert et soyeux à mes yeux, et les nuages ont commencé leur lent et gros voyage à travers le ciel, aucune terre au monde ne peut inspirer un tel amour à un homme ordinaire.