AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749535401
207 pages
Breal (07/06/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
Si la naissance de l'individu moderne a joué un rôle émancipateur indiscutable en libérant l'homme des pesanteurs sociales et communautaires, il est temps aujourd'hui de dépasser l'individualisme pour se protéger des dérives auxquelles nous expose le contexte contemporain. Réduit essentiellement à son statut d'homo œconomicus, l'individu pourrait se laisser tenter par le repli sur soi et par un égoïsme mortifère négligeant tout respect pour la personne humaine. Par ... >Voir plus
Que lire après La personne : De l'individu à la personneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici un livre essentiel sur un sujet essentiel. Il peut paraitre vain de se pencher sur la différence entre un individu et une personne, inutile de promouvoir le concept de personne, de l'analyser. Après tout, chacun emploie ce vocable au quotidien, il semble faire consensus. Et pourtant, rien n'est plus pertinent.

L'auteur démontre brillamment que, contrairement au sens commun, le concept de personne ne tient aucunement à des qualités propres, qu'il n'est pas issu de l'essence même d'un être humain, qu'il n'est pas "substantiel". C'est audacieux car cela brise autant Kant, pour qui la conscience de soi est nécessaire à "être une personne", excluant de facto les enfants, les déficients mentaux, les malades d'Alzheimer, les comateux et ouvrant la porte à toutes les dérives (rappelons nous l'Aktion T4 du IIIem Reich qui a couté la mort à 70 000 handicapées mentaux), qu'à Ricoeur pour qui une personne doit pouvoir raconter son histoire, sa narration, son récit, et que là aussi celle qui ne sait pas le faire ne serait pas une personne. Pour être acceptable, une conception philosophique doit se revendiquer de l'universel, Kant et Ricoeur ont bien des difficultés à tenir cet engagement, sauf au prix de l'exclusion d'une partie, substantielle celle ci, de l'humanité.

Toute autre est la position de l'auteur qui avance qu'une personne "est" parce que qu'elle est en relation, liées aux autres, un concept de la personne "relationnel".

En suivant la démonstration, on ne peut qu'accepter que tout un chacun est immédiatement "en relation" avec autrui, déjà in utéro. Et que cette dynamique relationnelle se révèle un meilleur substrat pour comprendre ce qu'est une personne que toute tentative d'explication "substantielle". L'intérêt de la démarche est de pouvoir atteindre ce qui nous lie tous et toutes : la vulnérabilité. C'est par cette conditions commune que nous pouvons nous reconnaitre comme personne. Reconnaitre autrui comme mon semblable (mais toujours aussi différent) car nous sommes tous deux vulnérables nous lient. Je ne peux qu'être solidaire de ce qui est commun, je deviens solidaire d'autrui. "On ne nait pas une personne, on le devient" et pour cela "à l'homme rien n'est plus utile que l'homme".

Spinoza donc est le mentor de l'auteur qu'il marie subtilement avec l'éthique du Care en ne reniant pas brutalement les théories de Justice de Rawls, c'est un bel exercice d'ouverture, un montage très intéressant.

Le livre en lui même reste accessible, il part de la notion d'individu, qu'il contextualise historiquement, pour progresser vers l'émergence de la personne, constater sa dimension relationnelle et terminer dans le concret de la médecine et du travail. Agréable, bien écrit, au bon tempo et très stimulant, un vrai plaisir.
Commenter  J’apprécie          30


Video de Eric Delassus (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Delassus

TROIS LIVRES - Eric Delassus
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=44324 http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=44323 ...
autres livres classés : exclusionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}