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Sagesse de l'homme vulnérable tome 2 sur 2
EAN : 9782336307114
140 pages
Editions L'Harmattan (06/08/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Les hommes sont dépendants de la nature toute entière et, par conséquent, ils sont dépendants les uns des autres. Cette dépendance n'est pas un signe de faiblesse. C'est elle qui, lorsqu'elle est bien ordonnée, empêche les hommes de devenir ennemis les uns des autres. Il faut donc à l'homme vulnérable une sagesse pour l'inviter à faire preuve d'autant de sollicitude qu'il est possible envers ses semblables. Que peut bien être la sagesse de l'homme vulnérable ?
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Quatrième de couverture
Parce que les hommes naissent ignorants des causes des choses et que chacun d’eux n’est pas « comme un empire dans un empire », ils sont vulnérables, ils sont dans la servitude pour reprendre l’expression utilisée par Spinoza dans Éthique IV. Ils sont dépendants de la nature tout entière et par conséquent, ils sont dépendants les uns des autres. Mais cette dépendance n’est pas nécessairement un signe de faiblesse. C’est elle, qui lorsqu’elle est bien ordonnée, empêche que les hommes deviennent les ennemis les uns des autres. Aussi, pour éviter que dans l’humanité tout ne se passe pas comme dans l’état de nature initial où « les gros poissons mangent les petits » et où « l’homme est un loup pour l’homme », faut-il des lois pour protéger les plus faibles ainsi qu’une autorité pour les faire respecter. Mais la loi, à elle seule, ne peut pas apporter aux hommes la chaleur dont ils ont besoin pour se sentir soutenus et se rendre utiles les uns envers les autres. Il faut donc à l’homme vulnérable une sagesse pour l’accompagner et l’inviter à faire preuve d’autant de sollicitude qu’il est possible envers ses semblables.
Mais si l’on appelle sagesse, un savoir qui procure la vertu, que peut bien être la sagesse de l’homme vulnérable ? Sinon une sagesse consciente de sa propre vulnérabilité et par conséquent de ses limites.
C’est à l’intérieur de ces limites que nous proposons au lecteur de circuler. En espérant qu’il trouvera dans ces quelques textes des pistes qui l’aideront à repousser et peut-être à franchir ces limites pour progresser vers une autonomie solidaire. C’est-à-dire vers la capacité, non pas de se suffire à soi-même, mais de se déterminer avec et pour les autres par la compréhension des liens qui nous unissent à la nature tout entière et donc à l’humanité qui en constitue la partie qui nous importe le plus.
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TROIS LIVRES - Eric Delassus
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