EAN : 978B0B643MV8S
à compte d'auteur (07/07/2022)
4.5/5   5 notes
Cassandra, incorrigible optimiste de 14 ans, a été invitée à passer l'été au bord de la mer, dans la famille d'accueil de son grand-frère, Jude, qui du haut de ses 22 ans ne se déplace qu'en fauteuil et ne parle pas. Arrivée avec le sentiment diffus d'être déjà trop vieille pour son âge, l'été lui apprendra à grandir à son rythme et à aimer selon son cœur. Quand on aime la vie, la vie nous le rend bien ! Et si grandir, c'est apprendre à supporter l'amertume de certa... >Voir plus
Que lire après Limonade sanguineVoir plus
Agréablement surprise par mes récentes lectures dans le genre Young Adult, je me suis laissée tenter par ce joli roman contemporain tout en surprises et tendresse.

Cassie est une jeune fille de quatorze ans que la vie n'a pas épargnée. Des parents aimants, mais défaillants, un frère aîné gravement handicapé et sa vie ne se résume bientôt qu'à une succession de foyers d'accueil. Jusqu'à ce fameux été où la famille d'adoption de son grand frère, Jude, l'invite à passer les vacances auprès d'eux. Pleine d'appréhension et de curiosité, Cassie accepte, pressée, malgré elle, de retrouver ce frère dont elle n'a que si peu de souvenirs.

Les mots résonnent juste dans cette histoire de famille, fraîche et grave à la fois. D'enfant perdue, Cassie prend sa place de soeur et nous offre, à travers son regard vif et plein d'humour, une autre vision du handicap. Sans verser dans le pathos, l'adolescente s'étonne, puis s'émerveille des relations qu'elle tisse petit à petit avec Jude. Jusqu'à prendre conscience qu'il lui apporterait bien plus que ce qu'elle imaginait.

Entre vacances à la mer et réflexion sur le handicap, j'ai passé un excellent moment de lecture. Les protagonistes n'ont rien de caricaturaux, leurs sentiments et attitudes sont criants de réalisme. Je ne saurais que recommander de découvrir Limonade sanguine, ne serait-ce que pour retrouver le goût acidulé d'une boisson fraîche partagée avec ceux qu'on aime.
C'est l'histoire d'une jeune ado, Cassie, un peu paumée, qui le temps d'un été va retrouver son frère et sa soeur, que l'assistance sociale a séparé en plaçant chacun dans un endroit différent.
Même si les débuts sont un peu difficiles, Cassie va lier des liens très forts surtout avec Jude, son frère aîné, polyhandicapé et qu'elle a très peu connu. C'est même grâce à lui et à son contact, qu'elle va retrouver une certaine sérénité dans sa vie. Et comme elle a un coeur d'or, elle va sortir son frère de sa routine bien huilée et lui faire vivre des choses plus en adéquation avec son âge.
Beau roman où l'auteure traite un sujet difficile et un peu tabou, le handicap. Mais Elisa BELBARRE a réussi à mettre plus de légèreté dans son roman, pour ne pas le plomber, en mettant en avant l'optimiste et la joie de vivre des ados. Histoire d'amitié, d'amour fraternel et de résilience.
« Je suis celle qui a un rôle à jouer »

Un feelgood totalement prenant. Avec joie et peine. J'ai passé un moment vraiment très intense, avec de très belles morales inscrites dans chaque partie de la lecture.
Nous sommes dans la tête de Cassandra, 14 ans, vivant en foyer, car elle n'a pas une famille dites « normale ». C'est la petite dernière d'une fratrie de trois. Elle part donc passer des vacances chez la famille d'accueil de son grand frère Jude. Et sa soeur Alexa doit également être de la partie. Cette jeune fille de 14 ans est une adolescente qui a grandi trop vite. Jude est un jeune homme qui n'a pas la vie facile, il est en fauteuil et ne parle pas, il est handicapé. Alexa est elle, une jeune femme vraiment dans son monde, un monde très sombre, détruite par la vie. Tout ce beau monde va devoir être rassemblé. Une évolution de dingue va se passer pour Cassandra, j'ai été émerveillée à chaque fois qu'elle était aux côtés de son frère. On découvre une jeune fille différente de ce qu'on nous montre au début de ce roman. Jude va apporter beaucoup à cette famille déchirée, autant qu'il a apporté dans sa famille d'accueil. Sous le soleil, sur cette plage, entourée et accompagnée, Cassandra va reprendre goût à la vie, et voir que tout le monde peut changer. Tous ceux qui s'intègrent petit à petit dans sa vie, vont lui apporter quelque chose d'important pour sa vision de la vie, mais également son futur. Jude est le pilier qui reformera la beauté de cet amour fraternel.

C'est vraiment un feelgood très différent de ce que j'ai pu lire dans ce genre littéraire. Et j'ai beaucoup aimé, car c'était un roman avec un début brisé, mais une fin ravissante et encourageante pour la vie de tous les jours. La plume de l'auteure est splendide et réussie à faire passer dans ces mots plusieurs messages très bouleversant et comme je l'ai dit encourageant. Les émotions défilent petit à petit à chaque instant. le titre est parfait pour ce roman, j'ai souri à chaque instant, lorsqu'il apparaissait dedans. Et avec mon imagination débordante, je prie fortement pour qu'un jour une petite suite apparaisse… Car il y a tant à faire pour retrouver ces personnages émouvants et forts.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'auteure traite d'un sujet délicat, à savoir le handicap, avec beaucoup de douceur et une touche d'humour. Son héroïne va refaire connaissance avec son frère handicapé, qu'elle a à peine connu pendant sa petite enfance. Cette thématique du handicap est traitée avec réalisme, on s'attache aux personnages et on savoure cette pause estivale.
Ce roman est une belle leçon de vie, on apprend à passer au-dessus de ses a priori, on découvre le handicap sous un autre angle. À lire !

Il a ce sourire si particulier , qui n'appartient qu'à lui, timide et convaincu à la fois. On dirait parfois qu'il souffre physiquement de faire un tel effort que cela nécessite une réelle concentration chez lui d'esquisser ce simple geste qui, sur mon visage qui ressemble tant au sien, se dessine souvent sans même que je men rende compte.
Ça ne lui en donne que plus de valeur et déclat. A chaque sourire qu'il me fait, jai envie de lui répondre:« merci», tant je me sens remplie de gratitude de le voir se forcer de la sorte pour moi.