EAN : 9782073060891
SCRIBES (07/03/2024)
3.38/5   8 notes
Il a vingt-huit ans, voit la trentaine se profiler à l`horizon, et il n`est pas très à l`aise avec l`idée d`être adulte. Pour la première fois depuis dix ans, Ulysse revient dans la ville de son adolescence, Bécon-les-Bruyères, ville de banlieue parisienne où les rails de Transilien côtoient le bitume, où les quartiers cossus se mêlent aux gros supermarchés. Voyage mélancolique ? Non, plutôt sentimental : dans quelques heures, il a rendez-vous avec Pauline, son amou... >Voir plus
Que lire après Le LapinVoir plus
j'avoue, j'ai acheté ce livre en voyant sur la quatrième les mots Ulysse, et Bécon les Bruyères (il m'en faut peu). il avait tout pour me plaire : une histoire d'amour, sans une banlieue à quelques arrêts de chez moi, le premier roman d'une jeune autrice…

j'ai beaucoup aimé l'histoire : Ulysse a quitté sa banlieue il y a 10 ans pour la grande ville, Paris, mais n'a cessé de penser à Pauline, son amoureuse du lycée. le jour où elle lui envoie un message, il plaque tout et revient à Bécon les Bruyères, et y passe une journée en attendant l'heure de son rendez-vous avec elle.
hélas, le style narratif est épuisant… les longues énumérations sans fin, les descriptions et comparaisons sans jamais reprendre son souffle… mais ça s'applique sûrement bien aux pensées d'un trentenaire dans l'attente angoissée de son date.

à écouter en lisant : le vol du bourdon de Rimski-Korsakov, tellement on a le sentiment de l'urgence !
voyage iniatique dans la banlieu nord de Paris ! ou le périple d'Ulysse se joue des mots, de descriptions très réelle et poétiques à la fois. Mais l'enumération successive et descriptive de tous le quotidien publique est fatiguant à la longue ! Ce n'est pas un roman qui casse 3 pattes à un lapin !

"Je me dis que si je dois devenir fragile pour que Pauline me regarde, je serai un bourgeon tout prêt à éclore"

p.36