Éditeur : L'Age d'Homme (11/09/2007)

Que signifie “créer” et pourquoi certains êtres s'y engagent leur vie durant? Douze artistes, dont Enki Bilal, Gérard Rondeau, Eric Tanguy, ont accepté de parler de leur acte de création en peinture, sculpture, dessin, poésie, composition musicale et bande dessinnée. L'auteur, psychiattre et psychanalyste, a su mettre leurs propos en résonance pour mieux cerner le processus de création artistique.

Delcourtthierry
  28 mars 2016

Une parole a été recueillie auprès d'artistes qui ont patiemment accepté de répondre à mes questions, celles d'un béotien au regard de l'acte de création artistique mais néanmoins versé à en connaître quelques bribes par culture et intérêt, mais aussi par l'écoute d'autres artistes, venus un jour se poser sur le divan pour dire leurs souffrances et leurs symptômes et évoquer leur rapport complexe à l'acte de créer. Il n'était pas question de se servir de ces propos de patient, marqués du sceau du secret, mais leur richesse et leur diversité ont permis de donner tout son relief aux paroles des artistes rencontrés uniquement dans le cadre de cette recherche.
Lien : http://www.thierry-delcourt...
DelcourtthierryDelcourtthierry   28 mars 2016
Thierry Delcourt, psychiatre et psychanalyste, est parti à la rencontre des artistes pour comprendre leur processus de création. Il peut ainsi analyser ce qui est en jeu dans la créativité de chacun d'entre nous