AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746746626
280 pages
Autrement (18/04/2018)
3.6/5   5 notes
Résumé :
«Chacun se proclame si facilement héros qu on serait presque prêt à faire l éloge du conformisme et de la soumission rien que pour leur dire Non.»

Jamais dire Non n aura été aussi à la mode jamais être anti-conformiste n aura été aussi répandu. Mais mesure-t-on vraiment l importance vitale que revêt ce petit mot?
Paradoxalement fécond, c est un mot qui agit plus qu il ne signifie. Or que se passe-t-il quand je dis Non? Du premier refus de l enf... >Voir plus
Que lire après Non ! De l'esprit de révolteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai lu cet essai dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Il m'aura fallu plusieurs semaines pour en venir à bout car la lecture d'un essai philosophique est exigeante et nécessite concentration et attention pour suivre le fil de la pensée de l'auteur.
Le "non" y est abordé sous divers angles philosophiques et sous différentes formes.
Il n'est pas aisé de retranscrire ici la pensée de l'auteur tant il s'agit d'un long cheminement.
J'en retiens que le non est à la fois libérateur et potentiellement tout aussi dangereux dans l'usage qui en fait de nos jours qu'un consentement aveugle. Qu'il est à la fois constitutif du sujet individuel et également un moyen d'exprimer des valeurs universelles. Qu'il n'est pas nécessairement une manière d'opposer un pouvoir à un autre mais peut aussi être un moyen d'exercer la retenue de notre pouvoir.
J'ai trouvé cette lecture à la fois intéressante mais également un peu abstraite et scolaire dans sa forme. Sans doute n'ai-je plus l'habitude de réfléchir à la manière d'une dissertation dialectique comme au lycée.
Une lecture qui dépoussière les neurones et invite à reprendre l'entraînement philosophique pour retrouver toute son agilité cérébrale !
Commenter  J’apprécie          10
De sa plume alerte, riche et très souvent drôle, l'auteur de ce passionnant essai explique sa vision du Non constructif, tout à l'opposé du Non balancé un peu facilement, pour un oui, pour un non. Car dire Non est devenu tendance, c'est moche pour ce Non qui, jadis, se méritait. Les références philosophiques sont bien dosées car l'auteur sait utiliser son quotidien d'humain et pas seulement de philosophe pour décortiquer ce Non à la noix. L'ouvrage est donc très abordable pour ceux ou celles que la philo a marqués au fer rouge. Entendu sur France Culture, Vincent Delecroix est aussi limpide à l'oral qu'à l'écrit et ce n'est pas donné au premier philosophe venu. Merci à Babélio pour cette masse critique qui m'a permis de faire plus ample connaissance avec un mot de trois lettres qui a toujours eu mon affection.
Commenter  J’apprécie          10
Que se cache-t-il derrière ce NON qu'on est souvent (?) amené à prononcer? Une réjouissante liberté, selon le philosophe...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
LeMonde
04 mai 2018
Ce panorama des mille non ne manque pas de relief ni de profondeur. Sa principale singularité réside dans le point de vue adopté par Vincent Delecroix.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Liberation
03 mai 2018
Sans se départir de son style alerte et drôle, tendre et ironique, le philosophe et écrivain Vincent Delecroix propose un essai sur le bon usage de la négation, considérée comme fondamentale dans le développement de la pensée.
Lire la critique sur le site : Liberation

Videos de Vincent Delecroix (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Delecroix
CONVERSATION Présentée par Raphael Zagury-Orly Avec Vincent Delecroix, philosophe Camille Riquier, philosophe Corine Pelluchon, philosophe
Ce n'est jamais l'espoir qui fait vivre: ce sont les aléas de la vie qui donnent à l'espoir ses ailes ou, au contraire, les lui coupent. On le sait bien d'ailleurs: l'espoir, on le «nourrit», on le «caresse», on le «fait naître», on le «soulève», on le «suscite» - comme si, en lui-même, il n'était qu'immobile attente, tantôt confiante, tantôt naïve, de l'avènement d'un Bien, d'un événement favorable, gratifiant, bénéfique. D'ailleurs, une langue telle que l'espagnol, n'a qu'un seul verbe pour dire attendre et espérer. Aussi une vie qui ne se s'alimenterait que d'espoirs serait-elle aussi anémique qu'un amour qui ne vivrait que d'eau fraîche - car bien tenue est la limite qui les sépare des illusions, des douces tromperies (ameni inganni) dont parlait Leopardi. Certes, dans l'Ancien Testament, Dieu lui-même est nommé Espoir ou Confiance, les Pères de l'Eglise en ont fait une vertu théologale, et du «principe espérance» de Ernst Bloch la philosophie contemporaine s'est nourrie. Mais lorsqu'on dit que l'espoir fait vivre - ou que l'espoir est toujours le dernier à mourir - il faudrait entendre que pour faire vivre l'espoir, il faut d'abord commencer soi-même, autrement dit «faire le premier pas» de l'action, le mettre en mouvement en faisant «un pas en avant», en s'engageant, en allant si l'on veut vers Dieu, par la foi, en allant vers l'autre, par l'amour et l'amitié, en allant vers autrui, par la bienveillance, l'hospitalité, la solidarité.
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}