Rebelle Editions (17/02/2020)
4.5/5   3 notes
Magnifiques, brillants, acérés. Dans le miroir, je ne voyais qu'eux : mes crocs. J’avais 16 ans depuis une semaine, j’étais en 1ère au lycée. Les vampires n’existaient pas. Alors, qu'est-ce qui venait de pousser dans ma bouche ? J'étais mal...
Alix. Thomas. Leïla. Maxime. Des lycéens comme tous les autres, à un détail près – cette soudaine envie de boire du sang. Pourquoi, comment ? Ils vont le découvrir, la vérité est parfois dangereuse…
Que lire après Au secours ! d'où viennent ces crocs ?Voir plus
Je viens de lire mon premier livre de vampires. Eh non, je n'avais même pas lu Dracula de Bram Stoker, même si c'est un grand classique et estampillé comme tel. A priori, je ne raffole pas du sang, je préfère un café serré, un bordeaux, une menthe à l'eau bien fraîche comme élixir. Et puis, ni l'une ni l'autre de mes deux filles, pourtant de la génération Twilight et Vampire Diaries, n'a manifesté le moindre intérêt pour nos ami·es à crocs, alors que je m'inspire parfois de leurs lectures, « pour changer ». Bref, je suis en terre inconnue chez les vampires.

Eh bien, j'ai beaucoup aimé Au secours ! D'où viennent ces crocs ? de Sophie Delenclos, publié chez Rebelle Éditions.

Prenons les personnages d'abord. Lectrice chevronnée, je ne panique plus quand on me donne beaucoup d'informations sur plein de personnages (quatre, on est d'accord, c'est beaucoup). On s'y retrouve toujours à la fin, même si on est du genre pressé ou à ne pas revenir en arrière pour vérifier un détail. Et puis, si l'histoire plaît, ce n'est pas si grave de s'emmêler les pinceaux de temps à autre. Donc quatre ados entrent en scène, avec une parfaite parité : deux filles/jeunes filles/jeunes femmes/femmes et deux garçons/etc. : Thomas, Alix, Leïla, Maxime.

L'intrigue est fondée sur des pizzas, un soupçon de sport, un brin de musique, des allusions au gaming, les études qui viennent s'immiscer dans le quotidien, les interactions avec les parents (en couple, séparés et en solo) et … les histoires d'amour qui finissent bien, ou mal, en général. Rassurez-vous, je n'ai pas oublié l'aspect vampire, avec son lot de références à une lignée ancestrale d'êtres qui se nourrissent de sang et tout le folklore qui va avec, ainsi que de manipulations biochimiques et de questions de génétique compliquées.

Cerise sur le gâteau, le dénouement offre du suspense, de l'action, du gore mais surtout … la possibilité d'une suite.

J'ai beaucoup aimé l'histoire mais aussi l'écriture : le ton de Sophie Delenclos est toujours parfait parce qu'elle écrit ce qu'elle connaît bien, comme le monde du travail au bureau si bien décrit dans les romances tout aussi bien ficelées et « feel good » qu'elle a publiées par ailleurs. En l'occurrence ici, elle croque des portraits d'adolescents très réussis (je parle des portraits, pas des ados, quoique ceux-là soient plutôt chou) et plante le décor dans une banlieue parisienne à la Amélie Poulain.

Je me permets un bémol. Au cours du roman, on apprend à connaitre deux des parents des protagonistes un peu mieux que les autres, dont la mère de Leïla. Elle est sympa, compréhensive, dynamique, moderne, concilie travail de pédiatre avec l'éducation monoparentale de ses deux enfants. Jusque-là tout va bien. Or, quand un soir elle rentre épuisée du travail pour trouver sa fille de cinq ans dans un état de saleté repoussant malgré le débarbouillage approximatif prodigué par sa soeur aînée, elle se met immédiatement à faire la toilette de l'infâme gamine. Je l'imagine dans la salle de bains d'humeur radieuse, en train de chantonner en mode « Cendrillon fait la vaisselle ». Alors là, je dis non. Face à cette situation, toute mère normalement constituée se mettrait à hurler, proférer des injures, paniquer tout le monde, pour ensuite s'effondrer en larmes.

À ce détail près, la mère de Leïla est parfaite. Et le bouquin aussi.
Lien : https://helenewilkinsonbookr..
De Sophie Delenclos, j'ai lu Justine ou Juliette, prix de la meilleure romance Diva 2019, un roman drôle et sexy que j'avais trouvé plutôt sympa. Je la retrouve aujourd'hui avec un roman pour adolescents avec des vampires dedans, Au secours ! D'où viennent ces crocs ?

Dans ce roman choral, quatre ados, Alix, Thomas, Leïla et Maxime, se retrouvent avec des crocs dans la bouche du jour au lendemain. A la vue du sang ou d'une personne qui leur plaît, leurs crocs sortent. Évidemment, il y a de quoi les effrayer. Eux et leurs amis proches.

Au secours ! D'où viennent ces crocs ? est un roman choral. On y découvre les quatre jeunes vampires, mais également leurs meilleurs amis ou amoureux, qui vont devenir des donneurs de sang. Les apprentis vampires découvrent leur état, leurs pouvoirs, leurs limites et c'est assez amusant de les voir jouer avec leurs limites.

On est loin du romantique gothique de Bram Stoker, Ann Rice ou Stephenie Meyer, Au secours ! D'où viennent ces crocs ? est plutôt à un roman léger, où il est surtout question d'amour, d'attirance et d'amitié. Jusqu'à ce que débarque la police des vampires, bien décidée à faire le ménage dans cette petite bande, et que tout le monde se demande comment quatre ados sont devenus des buveurs de sang du jour au lendemain.

C'est un roman distrayant. Pas inoubliable, mais sympa. Si vous êtes en manque de romans vampiriques – ça a été drôlement à la mode, mais ça ne semble plus être le cas – ça peut être une bonne idée de lecture. En tout cas, j'ai passé un bon moment et j'ai même en envie de continuer dans l'univers vampirique en sortant enfin Midnight sun de ma Pile à Lire.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
L'adolescence n'est pas une période facile à gérer, mais alors quand en plus des crocs se pointent, comment vous dire que ça ne simplifie pas la situation ?

Sophie Delenclos nous propose de suivre les aventures d'un petit groupe d'adolescents bien sympathiques, qui se retrouvent du jour au lendemain avec des crocs dans la bouche et une envie de sang.
L'histoire est fraîche, l'intrigue simple mais efficace et la plume de l'autrice fluide. On s'attache aux personnages, tant principaux que secondaires, et on rit beaucoup au fil de leur péripéties.

En bref, si vous aimez les vampires, l'ambiance lycée et que vous avez de passer un bon moment sans prise de tête,
cette lecture est faite pour vous !