Éditeur : Nevicata (18/11/2014)

Les cendres de l'empire

Comment être Russe aujourd'hui ? Et comment comprendre une Russie sur laquelle semblent déferler de bien mauvais vents nationalistes ? La meilleure des réponses est d'arpenter son immense territoire, de recueillir les témoignages et de reconstituer, au coin d'un feu réconfortant dans les neiges et le froid de l'hiver, l'histoire extraordinairement tragique de ce grand pays.

Il faut redécouvrir la Russie, marquée ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
LesSensLivresques
  27 août 2017
Ce livre faisant à peine 80 pages, inutile d'imaginer qu'il retrace le développement complet de l'empire russe. L'auteur Alain Délétroz nous parle de son expérience de vie en Russie, son regard de français sur ce pays dans lequel il a habité pendant tant d'années, dans lequel il a construit une vie et une carrière.
Il se concentre donc particulièrement sur la deuxième moitié du XXe siècle (l'impact de la chute du bloc soviétique), et, le livre ayant été publié en 2014, sur l'arrivée de Poutine au pouvoir. Il mentionne bien évidemment l'ère stalinienne, ainsi que d'autres événements plus lointains comme les règnes de Pierre le Grand ou Ivan le Terrible pour expliquer certains points de la culture du peuple russe, mais développe vraiment essentiellement les 25 dernières années. Et vu le format, ce choix a été judicieux, puisque sinon, il n'aurait jamais pu rentrer dans le moindre détail. Si vous chercher donc une histoire de l'aristocratie russe, passez votre chemin !
Pour ma part, j'ai été pleinement satisfaite de ce choix, qui m'a permis de mieux appréhender la culture russe. D'autant que j'ai trouvé le récit de l'auteur plutôt lucide, il n'a pas fait de cadeaux à sa terre d'adoption, n'a pas hésiter à la mettre devant ses contradictions, et cela même alors que l'on sentait l'affection qu'il avait pour ses habitants. En prenant des exemples autant culturels que politiques, Alain Délétroz explique la position particulière que tient la Russie à l'international. Un livre instructif tout en restant léger, vraiment très agréable à lire.
Les 30 dernières pages sont consacrées à trois interviews, d'illustres inconnus en ce qui me concerne. Une journaliste, une auteure, et un économiste (si je me souviens bien). Ils permettent d'offrir de nouveaux points de vue, de nouveaux angles de réflexion sur le pays et sa population, de la part d'individus qui ont grandi en Russie. Un très bon complément donc.

Si parfois j'ai trouvé la première partie un tantinet trop orientée et influencée, ce sont 80 pages qui offrent une bonne introduction à qui souhaite connaître un peu mieux ce pays, sa politique, sa façon de penser. Cela me rend d'ailleurs très curieuse de découvrir les autres ouvrages de cette collection.
Lien : http://lessenslivresques.wee..