AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782511025116
90 pages
Nevicata (18/11/2014)
3.1/5   5 notes
Résumé :
Les cendres de l'empire

Comment être Russe aujourd'hui ? Et comment comprendre une Russie sur laquelle semblent déferler de bien mauvais vents nationalistes ? La meilleure des réponses est d'arpenter son immense territoire, de recueillir les témoignages et de reconstituer, au coin d'un feu réconfortant dans les neiges et le froid de l'hiver, l'histoire extraordinairement tragique de ce grand pays.

Il faut redécouvrir la Russie, marquée ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Russie : Les cendres de l'empire: L'Âme des PeuplesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Russie, ce pays qui me fascine depuis mon enfance … D'abord par son immensité sur la mappemonde lumineuse qui éclairait mes lectures clandestines. Je me souviens aussi de ces longues heures passées à rêver de ces steppes parcourues par Michel Strogoff ... Et puis parce qu'à l'époque (la fin des années 70), ce pays représentait le Mal absolu, la plus grande menace sur ma petite vie. J'ai grandi à l'ombre des rideaux de missiles pointés sur mon pays. J'ai vu mes parents stocker du sucre, de la farine, des pâtes, des boites de conserve, des allumettes dans notre grenier …

Fascination. Et pourtant je n'y ai jamais mis un pied, je n'ai jamais appris la langue. Pire : je n'ai quasiment aucun auteur russe dans ma bibliothèque … Alors voilà quoi de mieux que cette petite mise en bouche proposée par la collection « l'âme des peuples ». Et en termes d'âme, les Russes s'y connaissent, parait-il.

La première partie est le témoignage d'un spécialiste du pays, journaliste, envoyé spécial. Bof. On sort assez peu des sentiers battus, des lieux communs. Les entretiens menés avec des personnalités russes sont bien plus intéressants: Tamara Kondratieva évoque la fascination des Russes pour les pouvoirs forts et leur soumission à celui qui les nourrit, que ce soit l'Etat soviétique ou le Tsar. Elle relève d'ailleurs qu'en russe le même verbe signifie gouverner et manger. La romancière Ludmila Oulitskaïa dresse un portrait peu flatteur de la société russe actuelle (« le sentiment anti-occidental y est très élevé. Les gens simples sont manipulés ») et de la classe dirigeante (« L'actuelle classe dirigeante vient des bas-fonds, manque d'éducation et parle un langage de caniveau »). Fiodor Loukianov, quant à lui, essaie de définir l'âme russe, « expression fourre-tout, difficile à expliquer. […] On pourrait la résumer comme le romantisme d'un peuple qui vit constamment dans un Etat mauvais, un Etat négatif, distant, que les gens détestent, mais qu'ils défendent de toute leur âme en cas de danger ».

Bon je crois que je vais plutôt me lancer dans la lecture des romans russes. Et là je crois qu'il y a de quoi voir venir … (comme on dit chez moi).
Commenter  J’apprécie          164
peut-être devrions-nous arrêter de chanter des odes aux ''bons'' russes, à l'heure où ils tuent des civils dans des pays étrangers , le pays le plus sanguinaire de la planète (et toujours été)
Arrêtez de romancer "la mystérieuse âme russe", violeurs et meurtriers, et ont toujours été
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
[L’âme russe est une] expression fourre-tout, difficile à expliquer. Il existe tout une mythologie liée à l’échelle du pays. Cette âme russe se présente comme un concept très ouvert, à l’image du territoire du pays, mais en réalité, elle est le contraire-même de sa mythologie : refermée sur elle-même, locale et exclusive. On pourrait la résumer comme le romantisme d’un peuple qui vit constamment dans un Etat mauvais, un Etat négatif, distant, que les gens détestent, mais qu’ils défendent de toute leur âme en cas de danger.
Commenter  J’apprécie          70
Un jeune Allemand quitte aujourd’hui l’école secondaire informé en détail sur les crimes du nazisme. Un jeune Russe sort de l’école sans n’avoir jamais entendu parler des crimes du stalinisme et sans même connaitre le mot de goulag.
Commenter  J’apprécie          70
La rapidité avec laquelle il a été mis fin à l’Union soviétique et le fatalisme des Russes m’impressionnent. La majorité d’entre eux semblent fort bien s’accommoder de la disparition de ce pays si puissant sur la scène mondiale mais qui a fonctionné comme une véritable machine destructrice des cultures et des individus à l’intérieur de ses frontières.
Commenter  J’apprécie          40
Le verbe pravit ‘ peut tout aussi bien signifier « gouverner » que « manger ». les pratiques anciennes démontrent que, au fil de l’histoire, il y a eu confusion entre l’acte de nourrir et celui de diriger.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Alain Délétroz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Délétroz
RTS - L'invité de la rédaction : Alain Délétroz
autres livres classés : russieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Alain Délétroz (1) Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}