Editions Les Monédières (03/11/2022)
4.3/5   5 notes
“Être détestée se mérite, être ignorée se subit.”

Dans un hôtel miteux du 11e arrondissement de Paris, un romancier populaire rencontre la plus fascinante des stars de cinéma, celle qui lui avait donné le courage de devenir écrivain, quarante ans auparavant.

Repliée dans sa chambre, celle qu’on surnomme «La fantôme» y répète le rôle d’un film dont on ne sait s’il a jamais été tourné. C’était la légende qui courait, jusqu’à ce qu’Édouard... >Voir plus
Que lire après Vitrines en coursVoir plus
Je tiens en premier lieu à remercier l'auteur de m'avoir fait découvrir cette petite pépite. J'ai retrouvé le même plaisir que lors de ma lecture de Paradis 05-40, ainsi que la plume inimitable de Charles Dellestable.

Deux êtres fragilisés dans leurs chambres d'hôtel respectives, deux artistes à la recherche de leur destin, deux désoeuvrés en quête de l'indicible Graal... ce roman met en exergue la célébrité et ses méandres, ses fragilités. Camilla Bianca, l'actrice, paraît être une maîtresse femme, au fort caractère. L'écrivain, lui, a décidé d'en faire sa muse. Que fera le lecteur ? Il plongera avec délice dans ce scénario qui le fera voyager dans le monde de la littérature et du cinéma.

Je vous conseille vivement ce livre qui est un vrai coup de coeur pour moi !
Lien : https://promenadesculturelle..
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions "Les Monédières" et Masse Critique pour avoir eu la chance de découvrir ce livre; oui, une vraie chance car je serai sans doute passé à côté d'une petite pépite de grâce et de mélancolie. Ce beau et court récit narre la rencontre d'un écrivain mort, car écrivain sous un pseudonyme que son agent tue, et d'une actrice disparue. Pas une grande actrice, mais une vraie star, dont on se souvient peu les films mais dont la courbe d'un sein à peine dévoilé, l'allure d'une robe savamment décolletée et presqu'ouverte aux yeux des adorateurs faisait la première page des journaux. Un mystère dans sa vie de comédienne: ce film d'un pape de la nouvelle vague qu'on dit d'elle qu'elle l'a abandonné en cours de route, et dont personne n'a jamais rien vu. C'est l'histoire de cette rencontre, de l'amour de cet homme pour une actrice adulée qui fait qu'il veut en être le biographe. C'est l'histoire de ce film disparu. C'est l'histoire surtout d'une femme. On pense bien sûr entre autres à Martine Carol, à Michèle Mercier, ou encore à Rita Hayworth lors d'un beau retour en arrière narrant la coupe d'une chevelure mythique. le tout est écrit d'une belle plume, rappelant l'écriture fine et posée d'une Sagan, avec un style un peu suranné que j'ai adoré. Un bien beau roman.
Un écrivain rencontre son idole dans un hôtel. Il va tenter d'apprivoiser cette star du cinéma des années 50 qui l'avait tant fait rêvé adolescent.
Il décide faire la biographie de cette actrice déchue qui rejoue secrètement le film qui aurait pu changer le cours de sa vie d'artiste.
Un livre mélancolique sur le monde du cinéma nouvelle vague. Une actrice cantonnée dans des rôles qu'on lui impose, la solitude d'une célébrité, la folie incompréhensible du fan.
Camilla Bianca s'est-elle laissée porter par les choix des autres ? A-t-on profité de sa crédulité ?
On reste constamment dans la quête de savoir qui est cette Camilla Bianca ? Finalement, ne représente-t-elle pas toutes les célébrités ?
Difficile de raconter l'histoire sans spoiler. Sans trop en dévoiler, un écrivain a succès qui a tenu a conserver l'anonymat dans son travail de plume a une adoration pour une star de ciné qui a connu le succès par le passé grâce a sa beauté, et des films populaires. Il voudrait lui faire sa biographie, mais se heurte a son refus, notamment quand il aborde un film qu'elle aurait tourné "Vitrines en cours", mais dont on ne trouve aucune trace aujourd'hui. le pitch est prometteur : on est curieux d en savoir un peu plus sur l existence (ou pas) de ce film, et les raisons d'autant de mystère. Personnellement, j en attendais un peu plus mais ca reste avant tout une histoire de gout.
J'ai retrouvé dans "Vitrines en cours", nouveau roman plein de douceur, la plume remarquable de l'auteur, ainsi que cet autre ADN de Charles Dellestable : une attention juste, fine et vibrante portée aux personnages principaux qui sont ici - tout simplement - très émouvants.
Merci à vous, Charles, pour cette parenthèse unique de lecture.
Qu'il est bon de s'extraire du brouhaha incessant de nos vies pour plonger avec vos personnages dans un univers subtil et fait de belles rencontres !

Rien n'est plus surprenant que d'apprendre sa mort au petit-déjeuner. J'en ai fait l'expérience l'année dernière. C'était en avril, le Léman face à moi et de la confiture au bout des doigts.