EAN : 9782073029478
Gallimard (28/09/2023)
Le nom et le surnom de Jean-Paul Belmondo sont devenus comme des prises de position : il y aurait le Belmondo de Godard, Truffaut ou Melville et le Bébel de Lautner, Verneuil et Audiard. Il y aurait le Belmondo, devenu un « verbe » selon Tarantino, et le Bébel qui aurait tout d’un « guignolo ». On pourrait décliner à l’infini ces antagonismes pour découvrir peut-être qu’ils n’en sont pas vraiment… Richement illustré, cet ouvrage revient sur la filmographie éclectiqu... >Voir plus
Que lire après Jean-Paul BelmondoVoir plus
A ceux qui croient que Belmondo n'est que l'acteur agité de ses films de gangsters, qu'ils passent leur chemin. L'essai de Laurent Delmas n'est pas fait pour eux !

Plutôt qu'une biographie chronologique, Laurent Delmas, le cinéphile reconnu, animateur de l'émission, On aura tout vu sur France inter, propose de découvrir l'ampleur de sa carrière cinématographique par chapitres thématiques complétés par des interviews inédits.

Un poadcast est encore disponible des émissions proposées à l'été 2023 sur la grille de la station publique. Néanmoins, j'ai préféré découvrir cet essai par la lecture. Il est complété par des références photographiques significatives et des scènes retranscrites.

C'est un beau livre à offrir à tout amateur cinéphile. le portrait qu'en fait Thierry Frémaux est d'une émotion étonnante, loin d'une admiration béate souvent de mise dans le milieu artistique.

Le chapitre Macho séduisant, ponctué de l'interview de Jacqueline Biset, est celui qui nous rappelle combien l'époque a changé et les films de référence mal vieillis ! Heureusement, l'entretien avec Ginette Vincendeau, critique de cinéma, analyse au-delà des stéréotypes, l'image de la masculinité que Belmondo a porté.

En bref, l'essai Jean-Paul Belmondo est une biographie thématique sur l'artiste préféré des français de la seconde moitié du XXè siècle. Elle est agréable à découvrir et très documentée. Les seize témoignages mettent en perspective une carrière diverse, accompagnée par la reconnaissance du public. Un beau livre à offrir pour les fêtes !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Belmondo et Bebel.

Mon coeur a fait boom boom le soir où j'ai vu (ou plutôt entendu) Jean- Paul BELMONDO au théâtre de Bastia. Il interprétait « Kean » et j'ai encore le souvenir de sa voix impressionnante qui se glissait partout, habitait les lieux, m'enveloppait, me pénétrait… Ma peau frissonnante. Coup de foudre immédiat. Seul Magic Michel BOUQUET m'a fait le même effet.

Le livre de Laurent Delmas rend hommage à l'homme et au comédien. Il se présente, non pas comme une biographie, mais comme un portrait dessiné par 16 personnalités. Et même 17, puisque l'acteur s'y livre au cours d'entretiens. 17 éclairages différents pour dire cet artiste solaire, au talent inné et multiforme. Homme de théâtre, né pour « dire des textes », il fut happé par le cinéma populaire alors que révélé, presque à son insu, par la nouvelle vague et prêtant parfois sa voix, son corps au cinéma d'auteur. Belmondo/ Bebel, l'acteur à la double identité.

Les échanges croisés présentés disent sa dimension exceptionnelle, son charisme mais permettent aussi de donner de la chair, de la chaleur, de l'humanité à ce personnage devenu monument national.

De nombreux documents (photos, dialogues de films) illustrent son parcours, et permettent d'enrichir la connaissance que l'on peut avoir de ce phénomène.

Il faut oublier les raccourcis faciles, les intellos méprisants (« Belmondo fait du Belmondo ») et ne pas bouder son plaisir en partant à la rencontre de cet artiste, en retrouvant ses films qui nous ont forcément accompagnés à un moment de notre vie, en succombant à son énergie vivifiante et à son charme viril, « machisme sympathique » peut-on lire…

Une époque révolue, un certain cinéma. Souvenirs, souvenirs…

critiques presse (1)
LeFigaro
14 décembre 2023
Feuilleter cet album équivaut à retrouver un certain art de vivre et de jouer. Vive Bob Saint-Clar et le second degré !
La stratégie ( René) Chateau ne laisse rien au hasard, et surtout pas les titres des films ou la conception des affiches. Avec lui, Belmondo devient une marque à part entière, avec notamment une graphie particulière qui occupe toute la place : le réalisateur, les autres acteurs, l'équipe technique et artistique passent au second plan. C'est unique dans son genre , et pour tout dire, dans le monde entier. Même Clint Eastwood à la même époque, et sur un créneau à certains égard comparable, n'existe pas de cette façon publicitaire.
Une fois, on était sur les Champs-Élyséen, on allait vers un taxi, on avait donc cinquante et cent mètres à parcourir, et là, j'ai vu une émeute : tout le monde se retournait. (…) En plus, en le voyant, tous les gens souriaient. Ça leur faisait la journée, tous étaient heureux d'avoir rencontré Belmondo, et c'était vrai pour les enfants comme pour les personnes âgées. Il faisait cet effet-là.
Cedric Klapisch
J'aime beaucoup Alai Delon. C'est un fils de charcutier, un peu voyou, qui est devenu un prince du cinéma. Belmondo,c'est le contraire, un fils de bourgeois, le père sculpteur, etc qui a joué au voyou. Bien sûr, ce n'était pas un voyou dans la vie, très bien élevé, trés éduqué.
Serge Toibiana
Hugo met en scène, disons, ce risque d'inceste, ce fantasme entre une figure paternelle et celle d'une fille. Il y a aussi des contes de fées comme Peau d'âne. Dans une telle relation, ce qui disparaît toujours, ce sont la mère et le fils. (...) En tout cas, c'est une très grande tradition du cinéma français.
Ce jeu extraverti correspondait, je crois, à une desinhibition . C'était un masque derrière lequel il se cachait, car il était d'une grande pudeur. Les choses importantes, il les gardait pour lui. Il les dissimulait derrière ses blagues potaches, sa bonne humeur insolente et constante. Intérieurement, c'était une autre affaire. Il était plus complexe que ça.
Bernard Stora

Videos de Laurent Delmas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Delmas
On ne compte plus les films adaptés de romans, mais ceux qui ont été récompensés de la palme d'or sont plus rares ! François Busnel et ses invités reviennent sur ces chefs-d'oeuvres qui ont été primés au Festival de Cannes pour créer la légende de la littérature et du cinéma.
Quels livres ont inspirés quels films ? En 2013, Abdellatif Kechiche recevait la timbale pour "La vie d'Adèle" avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, un petit bijou de cinéma tiré d'une bande dessinée de Julie Maroh. L'auteure de "Le bleu est une couleur chaude" s'est-t-elle reconnue dans le film ? "Elle a dit qu'elle reconnaissait son oeuvre, que les deux actrices ressemblaient aux personnages qu'elle avait dessiné et elle disait dans le même temps que le fils était Kechichien" explique Laurent Delmas avant d'ajouter que le réalisateur "a ajouté une dimension sociale qui était peu dans la bande dessinée". Pour le fondateur du magazine Synopsis, une adaptation est toujours un peu trahie.
Parmi les quelques adaptations récompensées qui ont réussi à décrocher une palme d'or, "Entre les murs" tiré du roman de François Bégaudeau qui joue lui-même dans le film, a marqué l'histoire du Festival. C'est la première fois qu'un écrivain décroche le titre suprême pour son livre et pour son rôle !
Dernier film de la short list des adaptations saluées, un film multi-récompensé signé par Roman Polanski avec "Le pianiste". Adrian Brody a été révélé dans cette adaptation du livre de Wadysaw Szpilman. Est-ce également la consécration du réalisateur couronné de sept Césars et un Oscar ? "C'est l'histoire de sa vie, c'était très important pour lui sentimentalement mais ce n'est pas une consécration" affirme Christine Masson.
Nos invités reviennent sur ces adaptations sacrées au Festival de Cannes.