La Grèce et les Balkans tome 2 sur 3
EAN : 9782070452712
Gallimard (17/10/2013)
4.5/5   7 notes
Pourquoi une telle somme ? Parce que dans cet Orient de l'Europe, où les passés byzantin et ottoman ont lié les vieilles identités religieuses aux nouvelles identités nationales, a éclaté le premier conflit mondial. Parce que les faiblesses économiques héritées de l'histoire ont rendu les structures politiques importées d'Europe occidentale particulièrement vulnérables à la crise de 1929 et à la diffusion de régimes totalitaires dans les années 1930. Parce que géogr... >Voir plus
Que lire après La Grèce et les Balkans, tome 2Voir plus
Enfin, les subsides de Rome et de Budapest financent la propagande, et le recrutement, dans la diaspora croate en Europe (Allemagne, Autriche, Belgique...), aux Etats-Unis ou en Amérique du Sud : en Argentine notamment, où nombre de criminels de guerre croates seront exfiltrés par les réseaux du Vatican après 1945.
Car avant comme pendant et après la guerre, les oustachis jouissent d'actives sympathies au Saint-Siège.

Lire un extrait
Videos de Olivier Delorme (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Delorme
Le Club du Mercredi - 6 avril 2020 CORONAVIRUS : Vers la fin de l'UE ? Quelle situation en Grèce ? Olivier Delorme
Olivier Delorme, historien, écrivain et auteur de "30 bonnes raisons de sortir de l'Europe" nous accorde un entretien autour de la crise du COVID19. Notre invité a la particularité de vivre en France et en Grèce, il donc particulièrement bien placé pour comparer la gestion de crise des deux pays. Entretien où vous apprendrez notamment que Macron s'y prend moins bien que son homologue grec.
Dans un second temps nous traitons de l'urgence du Frexit et de l'explosion à venir de l'Union Européenne.