Corinne Delporte (Traducteur)
CRACKBOOM (17/08/2023)
4.27/5   20 notes
Ariane adore les animaux. Au point qu'elle croit parfois en être un : elle marche comme un pingouin, mange comme un ours, se cache comme une souris et nage comme un requin. Mais il y a un animal qu'elle aime plus que tout. Suis-la pendant une journée et devine lequel est son préféré !

Que lire après Mon animal préféréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur l'album jeunesse : Mon animal préféré d'Andreu Llinas.
Ariane adore les animaux.
Mais il y a un animal qu'elle aime plus que tout.
Suis-la pendant une journée et devine lequel est son préféré !
Mon animal préféré est un album jeunesse très sympathique, parfait pour les jeunes lecteurs.
Nous découvrons Ariane, une fillette qui adore les animaux. Elle se comporte d'ailleurs souvent comme l'un d'eux comme le découvre le lecteur au fil des pages. On identifie les animaux à travers son caractère car elle devient parfois un tigre, un chat, un paon..
C'est amusant de découvrir les caractéristiques de chaque animal, et le caractère bien trempé de la petite Ariane.
Il y a beaucoup d'humour, c'est mignon.
J'ai adoré les illustrations, qui sont vraiment réussies.
Pour savoir quel est l'animal préféré de la petite fille, il suffit de bien regarder les illustrations car l'un d'eux y est présent, caché mais bien là, dans toutes les pages.
Mon animal préféré est une bonne idée de cadeau, j'ai bien aimé et je le note quatre étoiles :)
Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions CRACKBOOM pour m'avoir permis de découvrir #monanimalpréféré au format numérique.

Ariane adore les animaux et elle s'imagine changer de peau au fil de sa journée. Nous la suivons dans ses activités quotidiennes et la voyons se transformer en Chat, Lion, Paon, Requin, Taureau, Lapin, Chien, Pingouin, Oiseau, Tortue, Ours, Souris, Éléphant, de son réveil à son sommeil.

J'ai beaucoup aimé les illustrations de Andreu Llinàs Durán : modernes, colorées (parfois en bi-ton), oniriques, originales. La mise en page est astucieuse et impeccable. L'histoire est attrayante et les textes sont accessibles à un jeune public (à partir de 3 ans). Et le petit jeu du "cherche et trouve" en bonus plaira sûrement aux enfants ! Cet album est aussi sympathique qu'amusant !

#monanimalpréféré #NetGalleyFrance
Encore un album jeunesse tout mignon signé « Éditions Chouette » ! Je n'ai pas su résister à l'appel des animaux de cet ouvrage. Les illustrations ne sont pas aussi colorées (de façon ''flashy'') que les autres livres de cette maison d'édition que j'ai lu mais, cela reste chaleureux et charmant comme tout. Chaque page nous parle d'un animal en particulier et l'on se rends facilement compte que nos enfants sont tout comme Ariane : parfois des chats qui se prélassent, des lions qui grognent, des souris qui se cachent ou même des éléphants qui mettent de l'eau partout...

Une histoire qui invite à l'imagination des enfants mais attention, il faut être attentif... Il se pourrait qu'entre ces pages, se cachent l'animal préféré de la petite Ariane ! Et vous, quel est le vôtre?

Ce fût donc une jolie découverte pour un album sympathique à lire dès le plus jeune âge (à partir de 3/4 ans selon moi, au vu du texte qu'il y a).
Je remercie les éditions Crackboom et NetGalley pour cette lecture numérique. Appréciant beaucoup les albums de la maison d'édition, je me suis lancée certaine de passer un joli moment de lecture, et je ne me suis pas trompée. On y découvre Ariane qui adore les animaux et rêve même d'en être un, ce que je comprends sans peine ! Partant de ce souhait, l'auteur nous narre sa journée à travers de jolies scènes de vie où chacune des actions de la fillette est présentée sous le prisme d'un animal et de l'une de ses caractéristiques. Ainsi, Ariane est aussi câline qu'un chat, élégante qu'un paon, et nage aussi vite qu'un requin…

J'ai aimé découvrir, page après page, les différentes comparaisons animalières pleines d'humour d'autant qu'elles sont joliment mise en valeur par les illustrations colorées, joyeuses et tendres d'Andreu Llinas. L'ambiance graphique pleine de charme contribue au plaisir que l'on prend à suivre la jeune Ariane, et son pétillant caractère, dans sa folle et bien remplie journée. L'auteur agrémente son histoire d'une petite enquête afin de déterminer quel est l'animal préféré d'Ariane. Pour ma part, j'avais trouvé, mais j'ai pris plaisir à relire le livre pour vérifier que je n'avais rien oublié, les détails étant nombreux en plus d'être adorablement dessinés.

Mon animal préféré est parfait pour l'amoureux des animaux qui sommeille en chacun de nous ! Vous verrez que cet amour s'exprime ici avec humour, délicatesse et tendresse.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Merci aux éditions Chouette, via NetGalley pour la découverte de Mon animal préféré d'Andreu Llinás.

Les jeunes enfants adorent s'identifier aux animaux. Cet album nous propose de suivre une fillette, Ariane, qui imagine un monde merveilleux dans lequel les animaux sont partout avec elle et qu'elle-même devient un animal.
Au fil des pages, elle dort comme un chat, rugit comme un lion, se pavane comme un paon, met du désordre comme un taureau furieux, est attentive comme un lapin aux aguets, quémande comme un jeune chien, marche comme un pingouin pour garder l'équilibre et comme une tortue quand elle est fatiguée, imite l'oiseau sur la balançoire (sans les mains !), mange comme un ours, se cache comme une souris, nage comme un requin, joue à s'arroser dans son bain comme un éléphant avec sa trompe puis s'endort et rêve à toute une ménagerie.
Les petits lecteurs doivent découvrir quel est l'animal préféré d'Ariane. La solution est donnée à la fin du livre, l'occasion de le recommencer le plus souvent possible à la recherche de cet animal qui apparaît, parfois bien caché, dans toutes les pages. Non, je ne vous dirai pas de quel animal il s'agit ! Même dans les livres pour enfant, parfois, il ne faut pas divulgâcher !

Un bel album, joliment illustré, avec de belles ambiances colorées et plein de détails à observer.
Une narration répétitive comme les aiment les enfants puisque, sur chaque double page, Ariane s'identifie à un animal.
L'intérieur des pages de gardes est tapissé de silhouettes d'animaux et je sais, par expérience, que les jeunes enfants aiment bien jouer à les reconnaître.

Une réussite !

#monanimalpréféré #NetGalleyFrance