Augustin Marcadet, trente ans, travaille au Trésor public, à Paris. Nous sommes à la fin des années 30, temps de crise. C'est un employé de bureau comme il en existe tant d'autres, luttant pour nourrir sa famille (Emilienne, sa femme, et Monique, sa fille) et, comme on dit, échapper un jour à sa condition. Comme si cela ne suffisait pas, Augustin est aux prises avec son chef, un homme irascible qui fait régner la terreur sur ses subordonnés. En proie à cette morne existence, englué dans la quotidienne répétition des mêmes gestes sans joie, perdant sa vie à la gagner, Augustin végète et en a conscience. Il aspire à autre chose, à la vraie vie, sans savoir exactement comment y parvenir. Un jour, son chef dépasse les bornes. Augustin se rebiffe violemment. Il est alors persuadé d'être viré mais n'en a cure. Bien au contraire, il se sent revivre. le chômage ne lui fait pas peur, il sait que ça ne durera pas, il est à l'aube d'une vie nouvelle …
La scène d'ouverture est extraordinaire de réalisme et trouve un écho en quiconque, comme les auteurs de ce blog et des millions d'autres personnes, doit subir le train-train (c'est le cas de le dire) quotidien de la vie du salarié lambda : Augustin prend le métro en rentrant du bureau, avec le reste du troupeau, et…mais quelques citations en diront plus qu'un long discours : « Chaque soir, répétition. Cabas d'une main, journal de l'autre. Eternité maussade dans les trépidations. Ça durait depuis toujours. C'était la vie, la vie de tous les jours, ce supplice chinois, un effet de cloche qui sonne, régulière, éternelle » ; « Augustin faisait semblant. Semblant de vivre » ; « Il marchait, la tête un peu penchée, quelconque et mou , un peu flottant. Autour de lui aussi, on était mou et quelconque » ; « Il avait trente ans. Il était un vieux, un petit vieux de trente ans. Il était lucide et intelligent. Il avait le cafard »… Je m'arrête, mais je pourrais continuer encore longtemps.
Le style est simple et direct. Il va droit au coeur et aux tripes. Peut-être parce que
Jean Meckert sait de quoi il parle : il a été employé à la mairie du vingtième arrondissement. Il décrit parfaitement la vie de bureau avec ses rivalités, son hypocrisie, ses mesquineries, les collègues qu'on doit supporter à longueur de journée, les humiliations qu'infligent les petits chefs. Pas de solidarité ici, la solution pour Augustin ne peut être qu'individuelle. Au moins s'il pouvait compter sur le soutien de sa femme.
Les relations d'Augustin avec Emilienne sont également au coeur du roman et, en ce qui me concerne, un de ses aspects les plus émouvants. L'incompréhension règne au sein du ménage, usé par huit années de cohabitation. Augustin confie ses peines, ses frustrations à Emilienne. Elle l'écoute, mais il sent qu'elle ne l'entend pas. Elle voudrait qu'il se résigne, pour elle, pour la petite. Elle en appelle à ses responsabilités. Il finira par lui dire qu'il a envoyé valdinguer son travail. Elle ne l'entend pas de cette oreille, creusant toujours plus le fossé entre eux. Mais, dans sa quête quotidienne d'un nouveau travail, Augustin rencontre Odette, une jeune chômeuse. Ils se revoient. Augustin, là encore, se sent renaître…
«
L'homme au marteau » est un roman noir, réaliste, poignant. Désespérant. La littérature doit-elle être pure évasion du quotidien, ou bien son évocation fidèle ? Elle peut être l'une ou l'autre. Peu importe. L'essentiel est qu'elle nous touche. Ce livre y a largement réussi. Ce livre est un chef-d'oeuvre.
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