EAN : 9782220097817
Desclée de Brouwer (13/04/2022)
La revendication de liberté hante l'histoire des hommes, elle en trame les batailles et les plus belles histoires d'amour. Mais que serait la liberté sans libre arbitre ? Savoir si le libre arbitre existe est la question première. Si la réponse est négative, toute liberté est vaine : elle n'autoriserait alors à faire que ce à quoi nous serions déjà voués.De nombreuses civilisations ont vécu ou vivent sans se préoccuper du libre arbitre. L'Antiquité se livrait au des... >Voir plus
Que lire après Civilisation et libre-arbitreVoir plus

Video de Jean-Philippe Delsol (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Delsol
Pourquoi en sommes-nous là ? Pourquoi la France est-elle en vrac ? Qui sont ces donneurs de leçons qui savent tout, connaissent tout, décident à notre place et ne font qu'enfoncer notre pays dans la crise économique et le désordre politique ? L'intellectuel « progressiste », le journaliste « engagé » qui critique, sermonne mais informe peu, le politique et le haut fonctionnaire qui ne savent que taxer, réglementer et régentent tout alors qu'ils sont déconnectés des réalités, voici quelques-uns des responsables du déclassement de la France? Remplie de faits, de chiffres et d'anecdotes, cette véritable enquête met en lumière les dérives d'un système de privilèges et de combines dont profitent même ceux qui se trouvent au sommet de l'État. Il est temps que cela s'arrête. Avant qu'il ne soit vraiment trop tard.
Nicolas Lecaussin est essayiste, auteur de nombreux ouvrages dont Cet État qui tue la France, L'Absolutisme efficace, L'Obsession antilibérale française et co-auteur (avec Jean-Philippe Delsol) de L'Échec de l'État et À quoi servent les riches. Il est le directeur de l'Institut de Recherches Économiques et Fiscales (IREF) et fondateur de l'association Entrepreneur Junior.