EAN : 9782359020212
Symbiose (20/10/2020)
4.67/5   3 notes
Une femme quitte Paris pour réfléchir sur le sens de son existence. Elle ne supporte plus la cohabitation avec un mari phallocrate et sa vie d'assistante dans une entreprise qui ne la considère pas. Elle se rend à Chania, en Crète, où elle rencontre un homme qui lui dit être son ange. Cet homme qu'elle n'a pourtant jamais rencontré semble tout connaître d'elle et lui explique le sens de sa vie en lui faisant découvrir le Coeur de Dieu. Dans un genre proche de celui ... >Voir plus
Que lire après Dans le coeur de dieuVoir plus

Lectrice plutôt éclectique, je me suis laissé tenter par ce titre bien que peu adepte des textes théologiques ! Mais dès qu'il s'agit d'anges, je suis aussitôt plus encline à la découverte ! Et puis, c'est l'histoire d'une femme en crise du milieu de vie, en pleine réflexion existentielle, qui a décidé de prendre du recul en voyageant en Crète. Quoi de plus agréable qu'un peu de tourisme mystique ?
Imaginer parfaitement ces lieux exotiques dépeints avec poésie, sentir les parfums locaux évoqués, saliver à chaque description gastronomique, tout en se posant des questions essentielles à l'instar de Christelle, l'héroïne. C'est l'expérience que nous propose Christophe Delvallé, fin connaisseur de l'île, mais également riche d'un long parcours spirituel et en développement personnel.

Au détour de son périple, Chistelle reçoit de son ange des réponses variées et étayées qui vont l'aiguillonner et la chambouler. Cependant, il n'est jamais question de prosélytisme, mais bien au contraire d'une invitation totale à conserver son libre arbitre tout en ouvrant son esprit… et son coeur.

Une réflexion spirituelle sur le monde, sa diversité, sa richesse et sa noirceur, sur la beauté de la nature et celle de l'âme humaine, sur l'Amour et ce qui nous relie à l'Univers, et bien plus encore !
Je n'ai pas vraiment de mots pour décrire cette lecture. Ce livre est une sensation, une émotion qui s'adresse directement au coeur. le parcours de Christelle (inspiré de l'histoire vraie de l'auteur) pourrait être le mien ou le vôtre, son message est universel. Christelle, parisienne au bout du rouleau, convaincue que sa vie est un échec, décide de partir en Crête, son île de coeur, pour se ressourcer. Là-bas, c'est un bouillonnement dans sa tête, un tsunami de questions existentielles qui la submerge. Mais un ange, son ange répond à son invitation (inconsciente) et il lui ouvre un nouveau regard sur le monde, sur la vie. C'est un questionnement et une remise en question à chaque page. Et vraiment, tout a raisonné en moi et m'a fait beaucoup de bien !
Dieu est en chacun et non le représentant des religions quelles qu'elles soient
Les religions ont malheureusement usurpé Dieu à des fins mercantiles et faussement idéologiques avec pour résultat ce monde d'intolérance et de violence qui est le nôtre !

L'amour n'appartient à aucune religion, il est à tous car tous sont nés du cœur de l'univers.
- Oui, on connaît tous des gens qui donnent beaucoup d'amour sans croire en Dieu, et d'autres qui se disent très religieux et qui vivent dans le mépris et l'intolérance. Que de souffrances apportent certains hommes au monde.
Voilà que je retrouvais mes angoisses et mes doutes. Cela ne s'arrêtera donc jamais ? Il peut dire ce qu'il veut, mais je me sens pourtant inférieure à beaucoup de gens que je connais qui réussissent leur vie. Moi j'ai tout raté. J'ai toujours été la seconde, celle qui passe après les autres. C'est pourtant bien une réalité, pas une croyance.

- Non, c'est juste une croyance que tu t'es efforcée de valider inconsciemment tout au long de ta vie. Personne n'est supérieur à toi, personne n'est inférieur à toi.
Beaucoup de religions imposent des lois et brandissent l'étendard des interdits au nom de Dieu, mais l'Eternel n'a jamais voulu cela.
- Tu dis que mon être est une part de Dieu. C'est très réjouissant de savoir cela, mais comment faire pour la développer au maximum ? Faut-il suivre une religion ? Quelle est la bonne religion ?

-Les religions ont échoué car elles ont pris la place de Dieu dans le cœur des hommes. Il n'y a pas de bonne religion, et à fortiori de vraie religion. La religion qu'il te faut, si tu choisissais d'en suivre une, est celle qui parle à ton cœur et qui correspond à ta culture.